Logiciel de caisse adapté aux magasins de cigarettes électroniques

On ne compte plus le nombre d’ouvertures de magasins de cigarettes électroniques, et même si le secteur a vu ses ventes diminuer entre 2014 et 2016, après l’effet de nouveauté au début des années 2010, il repart de plus belle ces dernières années. En effet, les campagnes de sensibilisation contre les dangers du tabac toujours plus marquantes et le prix de vente des paquets de cigarettes ne cessant de s’envoler, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les cigarettes électroniques. Afin de faciliter la gestion des points de vente, il est essentiel de se doter d’un logiciel de caisse adapté.

Est-il obligatoire d’avoir un logiciel de caisse ?

Non, les magasins de cigarettes électroniques n’ont pas d’obligation de se doter d’un logiciel de caisse. Toutefois, quand ils en utilisent un, il doit être certifié. En effet, cette obligation concerne les commerçants assujettis à TVA, qui enregistrent les règlements des clients, non assujettis à TVA, dans un système de caisse. Les magasins de cigarettes électroniques sont donc concernés dès lors qu’une caisse est utilisée. Un logiciel de caisse certifié signifie qu’il répond à quatre obligations :

  • l’inaltérabilité ;
  • la sécurisation ;
  • la conservation :
  • l’archive.

Il peut être certifié de deux façons : certification délivrée par un organisme indépendant ou auto-certification de l’éditeur.

Pourquoi les magasins de cigarettes électroniques ont-ils intérêt à utiliser un logiciel de caisse adapté ?

Les magasins de cigarettes électroniques ont intérêt à utiliser un logiciel de caisse, et de surcroît un adapté au secteur

L’intérêt d’utiliser un logiciel de caisse

Les responsables de magasins de cigarettes électroniques gèrent un grand nombre de produits et de références : kits (comprenant généralement un étui, un câble chargeur USB ainsi qu’un adaptateur secteur USB, un ensemble batterie et atomiseur), liquides, batteries, packages, chargeurs…Les consommables sont ensuite déclinés en parfums mais aussi en taux de nicotine.

Il est essentiel de se doter d’un logiciel de caisse qui permettra, en scannant les produits, de faciliter le passage en caisse. Il permet alors de calculer rapidement le montant de la vente, mais également d’éditer le ticket de caisse et d’encaisser le règlement. Il permet aussi de gérer les caractéristiques des produits et de les classer.

Un logiciel de caisse adapté au secteur

Au-delà des simples fonctions d’encaissement, il est important de se doter d’un logiciel de caisse adapté au secteur en proposant les fonctionnalités suivantes :

  • Fidélisation des clients : édition d’une carte de fidélité, scan à chaque passage en caisse, calcul du chiffre d’affaires, remise proposée au client à partir d’un certain volume d’achat atteint, tenue d’un fichier client indiquant les comportements d’achat mais également les goûts des clients, envoi d’offres personnalisées via SMS ou mails…
  • Gestion des stocks : afin d’attirer sans cesse de nouveaux clients, les fabricants de cigarettes électroniques ne cessent de proposer des produits de plus en plus high-tech et de plus en plus simple à utiliser. Il est essentiel de piloter les stocks afin de ne pas avoir d’invendus de produits qui peuvent rapidement devenir obsolètes ou, à l’inverse, de se retrouver en rupture de stock pour les produits les plus demandés. Il pourra ensuite être possible, grâce au logiciel de caisse, de s’approvisionner en urgence pour les produits les plus demandés ou de stopper les achats de produits se vendant mal ;
  • Pilotage à distance : statistiques de ventes par produit, catégorie de produits… ;
  • Mise en commun des informations en cas de chaîne de magasins.

En résumé

  • Il n’existe pas d’obligations légales pour les logiciels de gestion de magasins vendant des cigarettes électroniques (autres que celles valables pour les autres secteurs d’activité) ;
  • Afin de faciliter le passage en caisse et de gérer les nombreuses références, il peut s’avérer essentiel d’en faire l’acquisition. Il devra alors être certifié ;
  • Fidélisation des clients, gestion des stocks et pilotage à distance sont autant de fonctionnalités que le logiciel doit avoir.

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