Le guide du commerçant
Comment préparer et conduire un entretien professionnel ?
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
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- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
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- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
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- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire, qui se déroule tous les deux ans. A cette occasion, le salarié et son employeur se rencontrent afin de faire le point sur les perspectives d’évolution professionnelle, notamment les besoins en termes de formation. A l’issue de cet entretien, un document écrit est rédigé. Afin de s’assurer de son bon déroulement, l’entretien professionnel doit être préparé aussi bien par le salarié que par son manager.
Ne pas confondre entretien professionnel et entretien annuel
Attention à ne pas confondre entretien professionnel et entretien annuel : ce dernier concerne l’évaluation du travail du salarié. Ici, on ne cherche pas à évaluer le travail, à savoir si le salarié a rempli ses objectifs et à en déterminer les nouveaux.
Le but est d’identifier un projet d’évolution professionnelle, notamment en matière d’emploi et de qualifications, qui réponde aussi bien aux besoins de l’entreprise qu’aux aspirations du salarié. De là en découle la mise en place d’actions pertinentes afin de mener à bien ce projet. Elles prennent généralement la forme de formation, de mobilité interne ou de social learning. Il s’agit alors de partager les connaissances et la transmission du savoir dans l’entreprise. Ces actions se traduisent généralement par des réunions afin que chacun explique aux uns et autres son métier.
Gérer vos ressources humaines
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Comment préparer l’entretien professionnel ?
Les tenants et les aboutissants de l’entretien professionnel doivent être discutés en amont, avec les managers et l’équipe dirigeante. Les informations doivent descendre du haut, notamment les perspectives d’évolution, les postes vacants ou qui vont l’être, et les besoins en matière de formation afin de suivre les orientations stratégiques de l’entreprise.
Le responsable d’entretien doit bien entendu connaître le salarié, s’être renseigné sur son parcours et son évolution au sein de l’entreprise. Un guide d’entretien doit être rédigé afin de ne rien oublier dans la discussion.
Quelque temps avant la date fixée, il est nécessaire de prévenir le salarié pour qu’il puisse s’y préparer également de son côté. A cette occasion, l’employeur doit l’informer de la possibilité de recourir au CEP (conseil en évolution professionnelle), un dispositif gratuit accessible à tous.
Comment conduire l’entretien professionnel ?
Le jour J, il faut prévoir un espace adéquat pour mener l’entretien (un bureau à part, une salle de réunion) ainsi qu’un temps suffisant (au moins une heure). C’est un moment de dialogue, où chacun est invité à parler, et à écouter son interlocuteur. Le salarié doit se sentir acteur de son évolution, et le responsable d’entretien doit s’assurer d’avoir bien compris les attentes et les besoins du salarié. Il ne faut pas hésiter à reformuler ses propos, afin d’éviter les non-dits et d’être certain d’avoir tout compris. Le but ici est d’être totalement transparent.
Certaines informations doivent être portées à la connaissance du salarié comme ce qu’est la VAE (validation des acquis de l’expérience) ou l’utilisation du CPF (compte personnel de formation).
Quel est le contenu de l’entretien professionnel ?
Afin de connaître le contenu spécifique de l’entretien professionnel, il faut examiner les conventions ou accords de branche ou d’entreprise. A défaut, le contenu de l’entretien dépend des orientations stratégiques :
- Bilan du parcours professionnel du salarié au sein de l’entreprise, mais également avant son entrée ;
- Identification des souhaits du salarié, ainsi que de son adéquation avec ses compétences ;
- Réflexion autour des perspectives d’évolution professionnelle, et des besoins de l’entreprise.
A l’issue de cet entretien, un compte-rendu est rédigé. Il fait apparaître le récapitulatif du parcours professionnel, le résumé des échanges et les actions prévues. Il doit être conservé par l’entreprise comme preuve de la tenue de l’entretien et une copie doit être remise au salarié.
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En résumé
- Attention à ne pas confondre entretien professionnel et entretien annuel ;
- La première étape pour le préparer est une discussion avec l’équipe dirigeante afin de connaître les décisions stratégiques ;
- Le salarié doit être informé au préalable de la tenue de l’entretien ;
- Le jour J, le salarié et le responsable d’entretien doivent discuter en toute transparence.
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