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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Logiciel de caisse open source
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
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- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
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- Le Glossaire du code-barres
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- Créer un code-barre produit
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- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
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- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
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- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
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- Les différents délais de facturation client
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- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
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- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
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- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Le choix du local est capital quand on cherche à ouvrir une boutique. Il doit ainsi être dans la zone de chalandise souhaitée, respecter la surface voulue et entrer dans le budget fixé. D’autres critères doivent également être pris en compte comme les travaux à prévoir et le dynamisme du quartier. Une fois tous ces éléments définis, il faudra se lancer dans la recherche active du local.
Reprendre un fonds de commerce, un pas de porte ou un droit de bail
Dans vos recherches pour trouver le local parfait pour votre boutique, vous verrez sûrement apparaître des termes comme pas-de-porte, droit au bail ou fonds de commerce. De quoi s’agit-il ?
- Le pas-de-porte est un droit d’entrée, payé par le locataire au bailleur pour prendre possession d’un local vacant ;
- Le droit au bail doit lui être payé à l’ancien occupant afin de reprendre le bail existant et de bénéficier du contrat de location dans les mêmes conditions.
Enfin, il est aussi possible de reprendre le fonds de commerce. Il s’agit d’un ensemble d’éléments matériels et immatériels relatifs à l’exploitation d’une activité commerciale ou industrielle. Les éléments immatériels sont la clientèle, la licence, le droit au bail…les éléments incorporels sont le matériel, les équipements, l’agencement…

Trouver un local pour sa boutique
Fastmag Boutique est un logiciel de caisse développé pour vous faciliter son utilisation et vous accompagner tout au long de votre activité. En savoir plus
Les critères à prendre en compte pour trouver un local pour sa boutique
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour trouver un local pour sa boutique :
- La zone de chalandise : il s’agit de l’endroit d’où la majorité des clients viendront. Elle doit être la plus large/dense possible ;
- La surface et la configuration, permettant de présenter tous les produits, d’installer un espace d’accueil, des cabines d’essayage pour le prêt-à-porter ainsi que de disposer d’une zone de stockage ;
- Le budget, englobant le prix au m2, ainsi que le droit au bail ou le pas de porte, les loyers à payer d’avance en guise de dépôt de garantie et les travaux à prévoir. Il faut analyser la rentabilité future et s’intéresser au chiffre d’affaires potentiel. Généralement, plus le loyer est cher, plus le trafic est important ;
- L’emplacement : dans une zone commerciale, une rue passante, une gare, à proximité de bureaux ;
- L’accessibilité : le local doit être accessible facilement, soit en voiture et dans ce cas disposer d’un parking, soit en transport en commun, soit à pied. Tout dépend en grande partie de l’activité : pour un magasin d’ameublement, il est nécessaire de disposer d’une place de parking pour pouvoir récupérer facilement la marchandise. Une boulangerie devra quant à elle se trouver à proximité de zones résidentielles :
- Le dynamisme du quartier, la présence d’un regroupement de commerçants qui font vivre le secteur, d’écoles ou de bureaux engendrant un fort passage ;
- Les commerces voisins et la complémentarité avec votre boutique, par exemple la présence d’un cinéma ou de salles de spectacles à proximité de restaurants ;
- Les travaux en cours ou futurs : piétonisation, rue qui devient à sens unique…
Repérer les locaux disponibles
Une fois tous ces éléments pris en considération, éventuellement notés dans un cahier des charges, il faut s’attaquer activement à la recherche du local. Première étape : repérer les espaces vides, demander à la mairie les listes de locaux vacants ou contacter les bailleurs privés. Il est aussi possible d’opter pour le bouche-à-oreille en faisant du porte-à-porte des commerces du coin pour savoir si personne n’aurait entendu parler d’un local susceptible de se libérer prochainement. Enfin, dernière possibilité : faire appel à un mandataire de fonds de commerce ou une agence immobilière, moyennant une commission.
Une fois le local trouvé, n’hésitez pas à vous plonger dans le bail commercial, afin de bien comprendre à quoi il vous engage. C’est en effet un contrat de longue durée puisqu’il est conclu pour 9 ans, sauf pour les baux commerciaux de courte durée.
Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?
En résumé :
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- Première chose à faire quand on cherche un local pour sa boutique : savoir si l’on souhaite reprendre un pas de porte, un droit au bail ou un fonds de commerce ;
- Des critères doivent ensuite être définis : zone de chalandise, surface, configuration, dynamisme du secteur, emplacement, budget, présence de travaux… ;
- Il faut ensuite repérer les locaux disponibles en entreprenant les démarches soi-même ou en les confiant à un tiers.
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