Comment trouver un local pour sa boutique ?

Le choix du local est capital quand on cherche à ouvrir une boutique. Il doit ainsi être dans la zone de chalandise souhaitée, respecter la surface voulue et entrer dans le budget fixé. D’autres critères doivent également être pris en compte comme les travaux à prévoir et le dynamisme du quartier. Une fois tous ces éléments définis, il faudra se lancer dans la recherche active du local.

Vitrine boutique

Reprendre un fonds de commerce, un pas de porte ou un droit de bail

Dans vos recherches pour trouver le local parfait pour votre boutique, vous verrez sûrement apparaître des termes comme pas-de-porte, droit au bail ou fonds de commerce. De quoi s’agit-il ?

  • Le pas-de-porte est un droit d’entrée, payé par le locataire au bailleur pour prendre possession d’un local vacant ;
  • Le droit au bail doit lui être payé à l’ancien occupant afin de reprendre le bail existant et de bénéficier du contrat de location dans les mêmes conditions.

Enfin, il est aussi possible de reprendre le fonds de commerce. Il s’agit d’un ensemble d’éléments matériels et immatériels relatifs à l’exploitation d’une activité commerciale ou industrielle. Les éléments immatériels sont la clientèle, la licence, le droit au bail…les éléments incorporels sont le matériel, les équipements, l’agencement…

Les critères à prendre en compte pour trouver un local pour sa boutique

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour trouver un local pour sa boutique :

  • La zone de chalandise : il s’agit de l’endroit d’où la majorité des clients viendront. Elle doit être la plus large/dense possible ;
  • La surface et la configuration, permettant de présenter tous les produits, d’installer un espace d’accueil, des cabines d’essayage pour le prêt-à-porter ainsi que de disposer d’une zone de stockage ;
  • Le budget, englobant le prix au m2, ainsi que le droit au bail ou le pas de porte, les loyers à payer d’avance en guise de dépôt de garantie et les travaux à prévoir. Il faut analyser la rentabilité future et s’intéresser au chiffre d’affaires potentiel. Généralement, plus le loyer est cher, plus le trafic est important ;
  • L’emplacement : dans une zone commerciale, une rue passante, une gare, à proximité de bureaux ;
  • L’accessibilité : le local doit être accessible facilement, soit en voiture et dans ce cas disposer d’un parking, soit en transport en commun, soit à pied. Tout dépend en grande partie de l’activité : pour un magasin d’ameublement, il est nécessaire de disposer d’une place de parking pour pouvoir récupérer facilement la marchandise. Une boulangerie devra quant à elle se trouver à proximité de zones résidentielles :
  • Le dynamisme du quartier, la présence d’un regroupement de commerçants qui font vivre le secteur, d’écoles ou de bureaux engendrant un fort passage ;
  • Les commerces voisins et la complémentarité avec votre boutique, par exemple la présence d’un cinéma ou de salles de spectacles à proximité de restaurants ;
  • Les travaux en cours ou futurs : piétonisation, rue qui devient à sens unique…

Repérer les locaux disponibles

Une fois tous ces éléments pris en considération, éventuellement notés dans un cahier des charges, il faut s’attaquer activement à la recherche du local. Première étape : repérer les espaces vides, demander à la mairie les listes de locaux vacants ou contacter les bailleurs privés. Il est aussi possible d’opter pour le bouche-à-oreille en faisant du porte-à-porte des commerces du coin pour savoir si personne n’aurait entendu parler d’un local susceptible de se libérer prochainement. Enfin, dernière possibilité : faire appel à un mandataire de fonds de commerce ou une agence immobilière, moyennant une commission.

Une fois le local trouvé, n’hésitez pas à vous plonger dans le bail commercial, afin de bien comprendre à quoi il vous engage. C’est en effet un contrat de longue durée puisqu’il est conclu pour 9 ans, sauf pour les baux commerciaux de courte durée.

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