L’inventaire
Qu’est-ce qu’un inventaire physique ?
Ce dernier consiste à quantifier les volumes d’éléments stockés (stock physique) en vue de les comparer à ceux contenus dans les livres de votre entreprise (stock théorique). Il existe quatre principales familles de biens et marchandises composant un stock :
- matières premières et composantes utilisées dans le cadre d’une production,
- biens en cours de production,
- biens finis et prêts à être commercialisés,
- consommables (carburant, papeterie, etc.).
Pour parvenir à les compter et ainsi déceler les différences de quantités, les stocks dormants, les erreurs d’adressage, etc. il vous est possible d’employer trois méthodes d’inventaire distinctes : l’annuel, le tournant ou le permanent.
L’inventaire annuel, témoin du bilan comptable
Lorsque l’exercice comptable est terminé, on procède à l’inventaire annuel. Il exige que soit calculé l’ensemble des marchandises physiquement en stock afin de vérifier qu’elles sont bien en nombres identiques à celles inscrites dans le bilan comptable. Fastidieux, nécessitant souvent la fermeture du site et le recrutement de personnel, l’inventaire annuel coûte cher et génère beaucoup d’inexactitude, notamment si un logiciel d’inventaire n’est pas utilisé dans le cadre de sa réalisation.
L’inventaire tournant, alternative ou complément de choix à l’annuel
L’inventaire tournant consiste à planifier périodiquement des inventaires de chacun des composants composant son stock. En complément à l’inventaire annuel ou en remplacement de ce dernier, le tournant limite les erreurs et permet de mieux lisser ses stocks sur le long terme et éviter ainsi les ruptures.
L’inventaire permanent, marque de l’instant T
L’inventaire permanent, plus communément appelé inventaire informatique, propose un décompte en temps réel des entrées et des sorties dans son stock. Idéal pour les petits volumes de marchandises, il favorise une justesse de son indicateur de stock en temps réel. Toutefois, sa mise en place peut être impactante, notamment si vos références sont nombreuses et vos rotations de stocks élevées.
À vous donc de choisir la méthode d’inventaire la plus adaptée à votre fonctionnement. Toutefois, sachez que seul l’usage d’un logiciel d’inventaire favorise une parfaite correspondance entre votre stock théorique et votre stock physique.
Pourquoi est-il nécessaire de réaliser un inventaire ?
Si vous n’avez pas mis en place un inventaire permanent ou tournant, réalisable à une date différente de celle de la clôture de l’exercice, il faudra donc en réaliser un à la clôture de l’exercice comptable, car la connaissance des stocks est primordiale. En effet, outre l’aspect réglementaire, ils permettent aussi de valoriser votre entreprise puisqu’ils figurent à l’actif de votre bilan comptable.
Rôle de l’inventaire
Si l’inventaire de vos stocks vous permet de dégager différents indicateurs de performance et la valorisation de votre société, il prouve aussi, d’un point de vue fiscal, la justesse de votre évaluation quant à l’existence et à la valeur des actifs et passifs du patrimoine de votre entreprise.
Lors de la réalisation de votre inventaire, il est donc essentiel et réglementaire de :
- contrôler l’existence de vos stocks,
- contrôler qu’ils vous appartiennent bien,
- évaluer leur qualité et leur degré de rotation.
Avantages d’un inventaire parfaitement mené
Le principal avantage d’un inventaire parfaitement mené réside dans le gain de productivité et l’optimisation de votre trésorerie qu’il vous permet de réaliser. En effet, si vous adoptez de bonnes pratiques dans le cadre de votre gestion de stock, comme l’acquisition d’un logiciel de gestion pertinent ou l’attribution de numéros d’identification (informatifs ou séquentiels) à chacun des éléments le composant, vous optimisez votre temps, repérez facilement les stocks dormants, optimisez les rotations…
Comment faire un inventaire ?
De manière générale, la démarque représente la perte de produits d’une entreprise. Cette perte peut être connue ou inconnue et se constate notamment à l’occasion de l’inventaire.
Qu’est-ce que la démarque connue ?
La démarque connue évalue la diminution de votre stock pour des raisons identifiées et comptabilisées dans un cahier de démarque : casse, par exemple.
Qu’est-ce que la démarque inconnue ?
La démarque inconnue est la diminution de votre stock en raison de vols à l’étalage ou commis par vos collaborateurs. Elle peut être due également à des erreurs.
Qu’est-ce que le taux de démarque ?
De manière générale, la démarque représente la perte de produits d’une entreprise. Cette perte peut être connue ou inconnue et se constate notamment à l’occasion de l’inventaire.
Qu’est-ce que la démarque connue ?
La démarque connue évalue la diminution de votre stock pour des raisons identifiées et comptabilisées dans un cahier de démarque : casse, par exemple.
Qu’est-ce que la démarque inconnue ?
La démarque inconnue est la diminution de votre stock en raison de vols à l’étalage ou commis par vos collaborateurs. Elle peut être due également à des erreurs.
Parcourez nos articles sur l’inventaire
À quoi sert l’inventaire ?
Comment choisir ses outils d’inventaire ?
Comment faire son inventaire ?
Comment préparer son inventaire ?
Comment faire un bon inventaire de caisse ?
À quoi sert l’inventaire en comptabilité ?
Inventaire et législation : que dit la loi ?
À quoi sert un inventaire des stocks et des immobilisations ?
Qu’est-ce que l’inventaire de stock physique ?
Quelles sont les différences entre inventaire annuel et inventaire tournant ?
Dans la même thématique
Les autres guides
Nos guides les plus lus
RESSOURCES