-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
-
- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
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- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
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- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
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- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Le Glossaire du code-barres
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- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
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- Législation des soldes en France
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- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
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- Mise en demeure, paiement de facture
- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
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- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
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- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
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- Choisir son conditionnement
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- Préparer son inventaire
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- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Le Code de la consommation régit les rapports entre un acheteur et un vendeur et, plus particulièrement, les litiges nés des achats dans un commerce. Ainsi, en vertu des articles L 211-1 et suivants, un consommateur est en droit de demander le remboursement d’un produit non conforme ou présentant un vice caché. Explications.
Les échanges et les remboursements en pratique
Il est admis qu’un achat effectué dans une boutique physique est considéré comme ferme et définitif.
Cependant, par souci de fidéliser sa clientèle, un magasin peut proposer l’échange ou le remboursement de ses produits sous un certain délai, et ce quelle qu’en soit la raison. L’offre est généralement indiquée sur le ticket de caisse, mais ne constitue aucunement une généralité ou une obligation légale.
Pour les magasins qui n’offrent pas cette possibilité, il est toujours envisageable pour la clientèle de retourner un produit si ce dernier souffre d’un défaut ou d’un vice caché qui le rend partiellement ou totalement impropre à son usage.
Dans tous les cas, les conditions générales de vente d’un commerçant doivent être claires quant à la politique de retour et de remboursement.
En savoir plus sur vos droits de remboursements en magasins.
Utilisez Fastmag pour gérer vos paiements, avoirs et impayés
Profitez des 30 ans d’expérience de Fastmag dans le domaine du BtoB pour gérer vos paiements, encaissements, avoirs et impayés. En savoir plus
Obligations du vendeur
Conformément au Code de la consommation, tout professionnel se doit de vendre et de livrer un produit conforme. Ainsi, quand un bien acheté en boutique révèle un défaut, l’acheteur est en droit d’exiger la réparation ou le remplacement du produit au titre de la garantie légale de conformité du vendeur, et ce, sous un délai de deux ans.
Si le vendeur n’est pas en mesure d’effectuer la réparation ou l’échange du produit, le vendeur doit accéder à la demande de remboursement intégral ou partiel de son client (articles L 211-9 et L 211-10 du Code de la consommation).
Poursuites en cas de litiges
Il est à noter que la mention « ni repris, ni échangés, ni remboursés » n’est pas valide. En cas de dysfonctionnement de son produit, un acheteur peut faire jouer la garantie légale de conformité et poursuivre le commerçant si ce dernier refuse de rembourser le produit.
La poursuite en justice doit intervenir sous un délai de deux ans à compter de l’achat. Les démarches peuvent être réalisées en ligne sur Demanderjustice.com : de la lettre de mise en cause jusqu’à la saisine du Tribunal d’Instance compétent.
Cas des achats à crédit
Lorsqu’un produit est acheté dans le cadre d’un crédit remboursable sans paiement d’intérêts, le client dispose d’un délai de 14 jours pour se rétracter à compter de l’acceptation de l’offre, conformément aux articles L 312-41 à L 312-43 du Code de la consommation.
Ainsi, lorsqu’un commerçant offre la possibilité à sa clientèle de régler ses achats en 4x sans frais, il doit respecter leur droit de rétractation s’il est exercé dans un délai de 14 jours. Si la demande est hors délai, le client ne peut être remboursé. Il doit respecter son engagement et payer son crédit. Si son produit rencontre un souci, il devra faire jouer la garantie légale du commerçant.
Une question ?
Nos experts peuvent vous aider
En résumé
En cas de défaut ou de vice caché sur un produit, le consommateur peut faire jouer la garantie légale de conformité du commerçant durant deux ans à compter de sa date d’achat.
S’agissant des crédits à la consommation, le droit de rétractation court sur un délai de 14 jours.
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