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Dans une franchise, quelles sont les actions relatives aux ressources humaines à la charge des franchisés ?

Certains franchiseurs sont très présents et proposent de nombreuses solutions pour aider et guider les franchisés dans leur gestion des ressources humaines. D’autres au contraire laissent davantage le champ libre aux franchisés afin qu’ils assurent leur gestion des ressources humaines comme ils l’entendent. Car il ne faut pas oublier que le franchiseur et le franchisé, même s’ils sont liés par un contrat, sont deux entreprises juridiquement indépendantes. Ainsi, le franchiseur n’a pas le droit de s’immiscer dans la politique de ressources humaines en imposant par exemple le choix des salariés ou la fixation des salaires.

Les actions à la charge du franchisé

Le recrutement 

 

clientsConcrètement, la plupart des actions courantes relatives aux ressources humaines sont à la charge du franchisé. C’est donc lui qui s’occupe des recrutements, notamment du choix du candidat. Il reçoit les candidatures, examine les CV, effectue une première sélection, puis rencontre les candidats retenus en entretien d’embauche. La décision finale de qui embaucher lui incombe.

Il est ensuite en charge de toutes les démarches administratives (rédaction du contrat de travail, déclaration préalable à l’embauche, visite médicale…) 

A cette étape le franchiseur peut apporter une aide, comme fournir un filtre de recrutement (niveau de formation attendu, expérience souhaitée, capacité d’adhérer à la culture d’entreprise) afin d’assurer une cohérence entre les profils recrutés.

 

La gestion courante

 

La gestion des ressources humaines au quotidien qui incombe au franchisé englobe : 

  • Les problématiques de rémunération ;
  • La gestion des congés, mais aussi des arrêts de travail ou des congés maternité et paternité ;
  • La représentation des salariés (délégués du personnel notamment) ;
  • L’obligation d’assurer la sécurité et de veiller à la santé des salariés au travail ;
  • La gestion des plannings, l’attribution des rôles et des postes ;
  • La motivation, la fixation des objectifs personnels et leur suivi ;
  • La formation des salariés, de la validation des besoins au suivi individuel de l’exécution ;
  • La gestion des démarches de fin de contrat de travail (procédure de licenciement, rupture conventionnelle, documents de fin de contrat de travail). 

Il faut savoir que pour les salariés, travailler pour un franchisé c’est bien entendu être au contact au quotidien avec leurs collègues, rencontrer les clients, être intégrés à l’entreprise avec laquelle ils sont liés par un contrat de travail, mais c’est aussi faire partie de quelque chose de plus grand. De là en découle parfois de la fierté pour certains salariés, due à un sentiment d’appartenir à quelque chose de plus grand.

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Et quelles sont les actions RH à la charge des franchiseurs ?

La place du franchiseur dans la gestion des ressources humaines est importante : les salariés du réseau représentent le franchiseur, sa marque, sa philosophie et ses valeurs, ils sont l’image des produits et services proposés.

Les franchiseurs peuvent parfois mettre à disposition des franchisés un certain nombre d’éléments. C’est notamment le cas de tout l’aspect formation, et certains gros franchiseurs possèdent même des centres de formation. Sont alors communiquées aux nouveaux salariés les méthodes de travail du réseau, l’utilisation des outils informatiques, la découverte du concept, les valeurs…Le but est de valoriser le travail, d’éviter le turn-over, d’encourager les salariés à prendre des responsabilités, voire carrément à devenir eux-mêmes franchisés.

En résumé

  • Dans une franchise, les franchisés doivent suivre des règles communes à l’ensemble du réseau ;
  • Le franchiseur fournit des outils pour diminuer la charge de travail du franchisé ;
  • Le franchisé, en tant qu’entreprise juridiquement indépendante, est libre de choisir les salariés travaillant dans l’entreprise ;
  • Il s’occupe également de toute la gestion quotidienne.