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Gestion de commerce : différences IaaS, SaaS, PaaS…

La digitalisation du monde et des entreprises, amènent la création de nouveaux outils qui viennent apporter des solutions organisationnelles et financières aux commerçants. Que ce soit dans le secteur du retail ou dans celui des services, des termes comme “logiciel SaaS” ou “plateforme IaaS” ont fait leur apparition et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Fastmag vous propose de comprendre l’utilité de chacune de ces solutions et de cerner les différences entre iaas, saas, paas…

IaaS, SaaS, PaaS… Des notions liées au cloud computing

Avant de dresser la liste des différences entre IaaS, SaaS, PaaS, il est important de contextualiser la présence de ces termes. Ceux-ci sont directement en lien avec le cloud computing, une technologie qui permet d’accéder à de nombreuses données par le biais d’une connexion internet. Là où auparavant on stockait des informations et documents dans des clés usb ou des disques durs, celles-ci sont désormais accessibles sur internet via le cloud et peuvent être visualisées de façon plus rapide et plus simple, depuis n’importe où.

Les avantages du cloud computing

La création du Cloud répond à un besoin de rendre plus accessible les données mais aussi de réduire les coûts liés à l’achat de serveurs de stockage et d’administration des données. Grâce au Cloud, les données sont plus rapidement accessibles, via n’importe quel device équipé d’une connexion internet. Le partage d’informations peut se faire de façon plus rapide et plus fluide.

L’avantage du cloud dans le secteur retail

Dans le secteur retail, l’utilisation du cloud permet d’optimiser la gestion de son activité et de mutualiser ses actions. Il est utilisé dans des logiciels de caisse pour centraliser et stocker les données de vente et dans des logiciels ERP commerce pour recourir à la gestion des stocks en temps réel et mettre en place un CRM client.

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Différences IaaS, SaaS, PaaS… définitions

D’un point de vue purement technique, l’utilisation du cloud se fait via différents services généralement proposés via un système d’abonnement : IaaS, SaaS, PaaS… En voici les définitions.

Définition de l’IaaS

Pour comprendre les différences entre iaas, saas et paas, il est nécessaire de s’arrêter sur leurs définitions pures. Le terme “IaaS” se définit par Infrastructure as a Service. Pour vulgariser ce principe, on peut le définir comme étant une solution de visualisation des données. Elle permet de dématérialiser l’infrastructure matérielle grâce à une solution de stockage. Amazon Web Services qui propose des solutions de stockage en ligne est un bon exemple d’iaas.

Définition de Paas

L’acronyme PaaS désigne les mots Platform as a Service. Cette solution intègre un système d’iaas permettant de stocker des données dématérialisées, mais s’y ajoutent en plus des applications dites “middlewares” (permettant de créer des passerelles vers d’autres applications). Google App Engine est un exemple concret de PaaS. La solution propose une plateforme de conception d’application web, proposant un service d’hébergement, de stockage, des outils de création…

Définition de Saas

Le terme “SaaS” désigne un Software as a Service. On parle ici d’une solution complète qui prend la forme d’un logiciel ou d’une application regroupant un système d’iaas, de paas et une plateforme de configuration intuitive pour réaliser des actions spécifiques. Par exemple, le logiciel Fastmag Boutique est un logiciel Saas, qui permet à la fois de centraliser et stocker les données de vente (iaas), d’utiliser des applications passerelles pour encaisser les clients, gérer les stocks, créer un CRM client (paas) et de mettre en place toutes ces actions via une interface simple d’utilisation ne nécessitant pas de connaissance technique ou informatique (saas).

Quel modèle choisir pour votre gestion d’activité ?

Grâce aux définitions précédentes, vous connaissez désormais les différences entre iaas, saas et paas. Mais alors, quel modèle choisir pour votre gestion d’activité ?

Si l’utilisation d’un iaas semble incontournable pour centraliser vos données de vente, ce modèle est relativement restrictif puisqu’il n’offre qu’un aspect consultatif. De son côté, le PaaS est intéressant car il vous apporte des solutions concrètes pour mettre en place des actions, mais dans un esprit de gestion individualisé des tâches. Le principe de la solution SaaS correspond davantage aux problématiques de gestion de commerce. Elle permet d’utiliser une plateforme unique et complète, sur laquelle toutes les données sont collectées et analysées et qui permet de mettre en place de façon intuitive des actions de gestion et de communication.

Fastmag, le logiciel SaaS pour un commerce unifié

Pour simplifier votre gestion de commerce au quotidien, Fastmag vous propose un logiciel SaaS dédié au secteur retail : Fastmag Boutique. Une application complète que vous pouvez installer sur ordinateur, tablette et smartphone. Vous y trouverez de nombreuses fonctionnalités spécifiques à la gestion de boutique :

  • Logiciel de caisse pour enregistrer les ventes et achats réalisés en magasin ou en ligne et créer des devis et factures,
  • Module CRM pour créer une base de données clients détaillées et mettre en place des campagnes de communication ciblées,
  • Système de gestion des stocks en temps réel pour suivre vos volumes produits, passer vos commandes fournisseurs, gérer vos réceptions…
  • Interface de comptabilité pour analyser votre chiffre d’affaires, identifier vos forces et réaliser des rapports comptables détaillés.

Pourquoi choisir Fastmag pour gérer votre commerce ?

Connaître les différences entre IaaS, SaaS et PaaS vous permet d’identifier la solution Saas comme étant la plus adaptée et complète à la gestion d’un magasin physique et/ou sur le web. En mettant en place un outil comme Fastmag Boutique, vous profitez de nombreux avantages :

  • Analyse des ventes précise avec suivi du chiffre d’affaires en temps réel pour adapter votre stratégie de vente,
  • Gestion des stocks plus efficace avec anticipation pour éviter les ruptures de stocks et garantir la satisfaction client,
  • Commandes fournisseurs simplifiées pour gagner du temps dans votre gestion quotidienne,
  • Organisation des stocks intelligentes pour réduire les coûts logistiques et augmenter votre marge,
  • Encaissement rapide des clients pour réduire le temps d’attente en caisse et adopter une meilleure gestion des flux en boutique,
  • Fidélisation client génératrice de CA, grâce à des communications ciblées depuis le module CRM : campagnes SMS, emailing et newsletter…

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