Le guide du commerçant
Gestion de commerce : différences IaaS, SaaS, PaaS…
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Logiciel de caisse open source
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- Certification logiciel de caisse
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- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
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- Faire une fiche produit
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- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
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- Avantages de la dématérialisation
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
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- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
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- Inventaire et législation
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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La digitalisation du monde et des entreprises, amènent la création de nouveaux outils qui viennent apporter des solutions organisationnelles et financières aux commerçants. Que ce soit dans le secteur du retail ou dans celui des services, des termes comme “logiciel SaaS” ou “plateforme IaaS” ont fait leur apparition et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Fastmag vous propose de comprendre l’utilité de chacune de ces solutions et de cerner les différences entre iaas, saas, paas…
IaaS, SaaS, PaaS… Des notions liées au cloud computing
Avant de dresser la liste des différences entre IaaS, SaaS, PaaS, il est important de contextualiser la présence de ces termes. Ceux-ci sont directement en lien avec le cloud computing, une technologie qui permet d’accéder à de nombreuses données par le biais d’une connexion internet. Là où auparavant on stockait des informations et documents dans des clés usb ou des disques durs, celles-ci sont désormais accessibles sur internet via le cloud et peuvent être visualisées de façon plus rapide et plus simple, depuis n’importe où.
Les avantages du cloud computing
La création du Cloud répond à un besoin de rendre plus accessible les données mais aussi de réduire les coûts liés à l’achat de serveurs de stockage et d’administration des données. Grâce au Cloud, les données sont plus rapidement accessibles, via n’importe quel device équipé d’une connexion internet. Le partage d’informations peut se faire de façon plus rapide et plus fluide.
L’avantage du cloud dans le secteur retail
Dans le secteur retail, l’utilisation du cloud permet d’optimiser la gestion de son activité et de mutualiser ses actions. Il est utilisé dans des logiciels de caisse pour centraliser et stocker les données de vente et dans des logiciels ERP commerce pour recourir à la gestion des stocks en temps réel et mettre en place un CRM client.
Fastmag Boutique, l'outil indispensable pour votre magasin
Choisissez la solution Fastmag Boutique comme logiciel de caisse anti-fraude et respectant les normes légales de certification. En savoir plus
Différences IaaS, SaaS, PaaS… définitions
D’un point de vue purement technique, l’utilisation du cloud se fait via différents services généralement proposés via un système d’abonnement : IaaS, SaaS, PaaS… En voici les définitions.
Définition de l’IaaS
Pour comprendre les différences entre iaas, saas et paas, il est nécessaire de s’arrêter sur leurs définitions pures. Le terme “IaaS” se définit par Infrastructure as a Service. Pour vulgariser ce principe, on peut le définir comme étant une solution de visualisation des données. Elle permet de dématérialiser l’infrastructure matérielle grâce à une solution de stockage. Amazon Web Services qui propose des solutions de stockage en ligne est un bon exemple d’iaas.
Définition de Paas
L’acronyme PaaS désigne les mots Platform as a Service. Cette solution intègre un système d’iaas permettant de stocker des données dématérialisées, mais s’y ajoutent en plus des applications dites “middlewares” (permettant de créer des passerelles vers d’autres applications). Google App Engine est un exemple concret de PaaS. La solution propose une plateforme de conception d’application web, proposant un service d’hébergement, de stockage, des outils de création…
Définition de Saas
Le terme “SaaS” désigne un Software as a Service. On parle ici d’une solution complète qui prend la forme d’un logiciel ou d’une application regroupant un système d’iaas, de paas et une plateforme de configuration intuitive pour réaliser des actions spécifiques. Par exemple, le logiciel Fastmag Boutique est un logiciel Saas, qui permet à la fois de centraliser et stocker les données de vente (iaas), d’utiliser des applications passerelles pour encaisser les clients, gérer les stocks, créer un CRM client (paas) et de mettre en place toutes ces actions via une interface simple d’utilisation ne nécessitant pas de connaissance technique ou informatique (saas).
Quel modèle choisir pour votre gestion d’activité ?
Grâce aux définitions précédentes, vous connaissez désormais les différences entre iaas, saas et paas. Mais alors, quel modèle choisir pour votre gestion d’activité ?
Si l’utilisation d’un iaas semble incontournable pour centraliser vos données de vente, ce modèle est relativement restrictif puisqu’il n’offre qu’un aspect consultatif. De son côté, le PaaS est intéressant car il vous apporte des solutions concrètes pour mettre en place des actions, mais dans un esprit de gestion individualisé des tâches. Le principe de la solution SaaS correspond davantage aux problématiques de gestion de commerce. Elle permet d’utiliser une plateforme unique et complète, sur laquelle toutes les données sont collectées et analysées et qui permet de mettre en place de façon intuitive des actions de gestion et de communication.
Fastmag, le logiciel SaaS pour un commerce unifié
Pour simplifier votre gestion de commerce au quotidien, Fastmag vous propose un logiciel SaaS dédié au secteur retail : Fastmag Boutique. Une application complète que vous pouvez installer sur ordinateur, tablette et smartphone. Vous y trouverez de nombreuses fonctionnalités spécifiques à la gestion de boutique :
- Logiciel de caisse pour enregistrer les ventes et achats réalisés en magasin ou en ligne et créer des devis et factures,
- Module CRM pour créer une base de données clients détaillées et mettre en place des campagnes de communication ciblées,
- Système de gestion des stocks en temps réel pour suivre vos volumes produits, passer vos commandes fournisseurs, gérer vos réceptions…
- Interface de comptabilité pour analyser votre chiffre d’affaires, identifier vos forces et réaliser des rapports comptables détaillés.
Pourquoi choisir Fastmag pour gérer votre commerce ?
Connaître les différences entre IaaS, SaaS et PaaS vous permet d’identifier la solution Saas comme étant la plus adaptée et complète à la gestion d’un magasin physique et/ou sur le web. En mettant en place un outil comme Fastmag Boutique, vous profitez de nombreux avantages :
- Analyse des ventes précise avec suivi du chiffre d’affaires en temps réel pour adapter votre stratégie de vente,
- Gestion des stocks plus efficace avec anticipation pour éviter les ruptures de stocks et garantir la satisfaction client,
- Commandes fournisseurs simplifiées pour gagner du temps dans votre gestion quotidienne,
- Organisation des stocks intelligentes pour réduire les coûts logistiques et augmenter votre marge,
- Encaissement rapide des clients pour réduire le temps d’attente en caisse et adopter une meilleure gestion des flux en boutique,
- Fidélisation client génératrice de CA, grâce à des communications ciblées depuis le module CRM : campagnes SMS, emailing et newsletter…
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