
Le guide du commerçant
Quelles sont les démarches à accomplir après avoir créé son entreprise et son ouverture ?
-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
-
- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
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- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
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- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
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- Gestion des stocks pour l’e-commerce
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- Eviter la rupture de stock
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- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
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- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Ça y est, vous avez réalisé toutes les démarches pour créer votre entreprise, enregistré les statuts, ouvert un compte bancaire et déposé le dossier auprès du CFE. Vous avez reçu votre k-bis, attestant de l’existence légale de la société. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre commerce et lancer votre activité. Un petit point s’impose sur les démarches qui restent à accomplir.
Vérifier le k-bis et les documents fiscaux
Afin de s’assurer qu’aucune erreur n’a été faite au moment de la création de la société, il est nécessaire de vérifier les différents documents. Ainsi, le code APE indiqué peut être erroné si l’activité principale a mal été renseignée.
Les informations fiscales peuvent également comporter des erreurs, notamment :
- La date de clôture ;
- Le type d’imposition (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) ;
- Le régime d’imposition (régime micro, régime réel simplifié ou régime réel normal) ;
- Le régime de TVA (franchise de TVA, régime réel simplifié ou régime réel normal).
A noter également que pour les entreprises à l’impôt sur le revenu (d’office ou par choix), l’adhésion à un centre de gestion agréé (CGA) est nécessaire. Elle permet de ne pas avoir un impôt majoré de 25%.
Transmettre le k-bis à la banque pour débloquer le capital
Lors de la création de la société vous avez déposé le capital social à la banque (apports en numéraire). Toutefois, les fonds ont dû rester sur le compte bancaire jusqu’à la création officielle de la société. C’est la transmission du k-bis au banquier qui permet de débloquer les apports.
Les associés peuvent alors s’en servir pour financer les investissements, le BFR initial (créances et stock) et éventuellement se rembourser si des fonds ont dû être avancés pour le compte de la société en formation.

Démarches après l'ouverture de son commerce
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Être vigilant aux arnaques à la création d’entreprise
Le créateur recevra sans doute des documents lui indiquant qu’il doit payer pour s’inscrire à des registres soi-disant obligatoires. Ces registres jouent souvent sur leur nom qui prête à confusion. Ils peuvent ressembler à des noms d’administration comme le RSI (régime social des indépendants) modifié en RSI (registre des sociétés et des indépendants).
De même, l’entreprise nouvellement créée peut recevoir des courriers indiquant qu’elle doit s’acquitter d’un paiement pour recevoir un numéro de TVA. Il n’en est rien : l’attribution du numéro de TVA intracommunautaire est gratuite.
Trouver les bons fournisseurs, sous-traitants et partenaires
Si ce n’est déjà fait, il faut rechercher activement les fournisseurs, les sous-traitants et les autres partenaires.
Le choix des fournisseurs doit être réalisé à partir d’un cahier des charges bien précis des besoins et des attentes. Il existe ensuite différentes techniques pour trouver les fournisseurs potentiels et les sélectionner : participer à des salons professionnels, rédiger un appel d’offres…
Il faut également trouver des sous-traitants en réalisant des démarches similaires. Vous pouvez sous-traiter tout ce qui ne touche pas au cœur de métier de l’entreprise comme le ménage, le secrétariat, le transport…
Enfin, il faut trouver des partenaires pour être accompagné dans vos projets. Le banquier a normalement déjà été choisi, ainsi que l’expert-comptable. Il s’occupe de réaliser la comptabilité de l’entreprise mais peut aussi traiter des missions annexes comme les déclarations fiscales et sociales.
Enfin, il est aussi conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et donc de trouver l’assureur adéquat.
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En résumé
Après avoir réalisé les démarches de création d’entreprise, et avant son ouverture, il faut :
-
- Vérifier les documents administratifs ;
- Transmettre le k-bis au banquier ;
- Trouver les fournisseurs, sous-traitants et partenaires (banque, assureur, expert-comptable) ;
- Être vigilant aux arnaques liées à la création d’entreprise.
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