Logiciel de caisse pour boutiques de maroquinerie
Depuis une dizaine d’années, le chiffre d’affaires du secteur de la maroquinerie ne cesse de progresser et pèse aujourd’hui près de 3 milliards d’euros dans l’hexagone. Les produits se multiplient et on trouve ainsi en boutique des sacs à main, des bagages, des portefeuilles, des ceintures, des gants, des cartables…de toutes formes, toutes tailles et toutes matières. Afin de gérer toutes ces références, il faudra se doter d’un logiciel de caisse adapté aux magasins de maroquinerie. Il permet aussi de gérer les stocks et de fidéliser les clients.
La gestion des références
Afin de faire face à la multiplication des produits, des déclinaisons à l’infini des imprimés, des couleurs, des matières, il est essentiel de se doter d’un logiciel de caisse efficace et surtout qui fasse gagner du temps. Ainsi, il pourra permettre d’importer directement le catalogue de produits des fournisseurs indiquant les caractéristiques et les prix. Il permettra également un gain de temps considérable lors du passage en caisse : scan des produits via le code-barres, calcul du montant total à payer, édition du chiffre d’affaires et encaissement des clients.
Le pilotage des stocks
La mode se fait et se défait à vitesse grand V, et la maroquinerie suit la même tendance. Afin de ne pas se retrouver avec des accessoires de mode vieillissants et démodés, il est essentiel de se doter d’un logiciel de caisse permettant de gérer les stocks. Il permettra ainsi de connaître en temps réel les stocks disponibles. En effet, à partir du stock initial, le stock sera décrémenté à chaque vente et sera augmenté lors des approvisionnements ou des retours des clients.
Les statistiques
Outre les statistiques de vente, le logiciel de caisse pourra également fournir des informations plus affinées : chiffre d’affaires par produit, par gamme de produits, par référence, par vendeur, par client mais également des données sur la fréquentation : nombre de transactions réalisées par heure, jour ou semaine permettant de connaître les pics d’affluence.
La fluidité en caisse
La fidélisation
Une part importante des ventes dans le secteur de la maroquinerie est boostée par le luxe. Les clients y trouvent des produits de qualité mais aussi tout l’univers d’une marque et le prestige qui y est associé. Ces clients sont friands de petites attentions comme la réception d’un message pour leur anniversaire. Même si le prix n’est pas le critère premier dans la décision d’achat, accorder une remise à un client récurrent peut accroître les ventes et le fidéliser. Toutes ces actions seront pilotées depuis le logiciel de caisse, qui permettra notamment l’envoi de campagnes SMS, mailings mais également la mise en place de remises quand un certain seuil de chiffre d’affaires est atteint.
En résumé
- Gérer les nombreuses références ;
- Piloter les stocks ;
- Fournir des statistiques ;
- Fluidifier le passage en caisse ;
- Fidéliser les clients.
Parcourez nos articles sur les différents secteurs d’activité de commerce
Logiciel de caisse dans le secteur du prêt-à-porter
Logiciel de caisse pour magasin de décoration
Logiciel de caisse pour magasin d’ameublement
Logiciel de caisse pour magasin audio et hifi
Logiciel de caisse adapté aux magasins de cigarettes électroniques
Gérer un magasin culturel et choisir le logiciel de caisse adéquat
Logiciel de caisse pour magasins de sport : quelles spécificités ?
Quels sont les logiciels de caisse pour votre magasin de cosmétiques ?
Logiciel de caisse pour bijouteries fantaisie
Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de caisse adapté aux magasins d’électroménager ?
Quels sont les logiciels de caisse utilisés par les cavistes ?
Comment bien choisir un logiciel de caisse pour son restaurant ?
Nos autres guides
Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?
RESSOURCES