Budgétiser la création de votre site e-commerce

Aujourd’hui, les commerçants disposant d’un point de vente physique sont de plus en plus nombreux à vouloir créer une boutique en ligne en complément. A la clé, de nombreux avantages comme un accroissement des ventes et une diminution des charges. De leur côté, les pure players, ceux qui n’ont qu’un site de vente en ligne, n’ont pas besoin d’être convaincu par les opportunités du commerce en ligne. Pour autant, il n’est pas question de se lancer à l’aveugle et la question du budget est un point crucial. Parce que bien que la création d’un site e-commerce soit moins coûteuse que celle d’un commerce physique, se lancer en ligne – entre la conception du site en lui-même, les frais de communication et de marketing, les coûts logistiques pour mettre en place le catalogue, le stockage et la livraison – peut parfois couter cher…

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Les frais de création technique de la solution e-commerce

Le créateur a le choix entre passer par un logiciel open-source ou par une solution SaaS (software as a service). 

Dans le premier cas, le code source est mis à la disposition de tous les utilisateurs, et le logiciel est donc gratuit, bien qu’il faille en plus payer la location du nom de domaine et un espace d’hébergement. Les options de personnalisation sont donc importantes, pour peu d’avoir quelques compétences techniques. Toutefois, il n’est pas nécessaire non plus d’avoir des connaissances en matière de programmation informatique pour les développements les plus simples. Pour les plus complexes, en revanche, il faut souvent s’appuyer sur une équipe dédiée, afin de disposer d’un site e-commerce qui répond à toutes les attentes. 

Dans le second cas, celui de la solution SaaS, l’utilisateur paye un abonnement mensuel à un prestataire afin de disposer d’une solution clé en main. Les options sont donc moins limitées mais le créateur n’a pas besoin d’avoir des connaissances et compétences informatiques pour utiliser le logiciel mis à sa disposition. Les solutions sont généralement très intuitives, et comprennent aussi la location du nom de domaine et de l’espace d’hébergement qui ne sont donc pas à souscrire en complément. 

Questions chiffres, comptez environ : 

  • 10 euros par an pour la location d’un nom de domaine ;
  • Une centaine d’euros, toujours par an, afin de disposer d’un espace d’hébergement ;
  • Environ 300 euros annuels pour passer par une solutions SaaS ;
  • Plusieurs milliers pour passer par une agence de création de site web qui s’occupe de la réalisation de sites e-commerce sur-mesure (design, configuration de votre backoffice). A ces frais de création s’ajoutent des dépenses régulières, par exemple un abonnement mensuel, afin d’assurer la maintenance du site. 

Bien entendu, ces tarifs peuvent varier en fonction des options choisies et de la dimension du site. On passe alors du simple au double pour une petite boutique en ligne par rapport à un un site e-commerce plus complexe.

Le budget de communication pour votre site web

Devant la forte concurrence entre tous les acteurs, la communication est essentielle quand on créé sa boutique en ligne. Les solutions pour se faire connaitre sont nombreuses et, encore une fois, le budget de communication est assez variable et dépend des actions choisies. 

Être visible sur Internet

Le référencement naturel permet de se positionner dans les premiers résultats de recherche sur Internet. C’est une solution qui peut être gratuite tant que payante. Gratuite, car elle consiste à créer du contenu pertinent, riche et renouvelé gratuitement. Le créateur peut se charger lui-même de rédiger des articles, de créer des pages, d’optimiser les liens internes sur le site…Payante, car toute cette stratégie de référencement naturel peut être mise en place par une agence, les articles peuvent être écrits par des tiers, les photos prises par des professionnels…

Il est également nécessaire dans cette stratégie d’avoir des liens entrants, de sites tiers, qui pointent vers le site e-commerce. En fonction de la notoriété du site, et de sa stratégie, il peut être possible d’écrire un article invité, avec un lien sans contrepartie financière, ou d’insérer un lien payant. Ici la qualité prime sur la quantité : mieux vaut un lien sur une site qui attire beaucoup de visiteurs, et qui est dans la même thématique, que plusieurs de petits sites qui n’ont rien à voir en termes de contenu.

La publicité sur Internet

Le référencement payant consiste à rémunérer des sites tiers pour chaque internaute qui clique sur un lien dirigeant vers l’e-commerce. Les principaux vecteurs sont Adwords de Google ainsi que Facebook Ads sur les réseaux sociaux. Concrètement, c’est un système d’enchère sur les mots clés, et le client ne paye que si un internaute clique sur le lien qui redirige vers son site. Bien entendu, les prix sont plus élevés pour les mots clés populaires que pour les mots clés moins recherchés. 

Autre solution : mettre en place de l’affiliation. Des sites tiers proposent alors de la publicité, sous forme de bannières ou de liens insérés plus naturellement. Cette fois-ci, la rémunération ne se fait pas aux cliques mais à l’achat. 

Que l’on passe par un canal ou un autre, toucher la bonne cible est essentiel pour optimiser ses frais. Des tests peuvent être réalisés, afin de s’assurer que la stratégie est efficace, et un contrôle du retour sur investissement a posteriori s’impose.

Les frais logistiques

La logistique représente un poste clé de dépenses dans l’ouverture d’un e-commerce, à plusieurs niveaux. 

Il faut tout d’abord payer un espace de stockage où entreposer le stock avant qu’il ne soit vendu aux clients. Il est parfois possible de le réduire au strict minimum, voire de s’en passer, si le commerçant fonctionne en flux tendu, et fait livrer directement ses produits depuis le fournisseur, avec ce que cela comprend en termes de risques de délai de livraison rallongé et de rupture de stock.

Le coût de manutention et de préparation des commandes n’est pas à négliger. Il peut être réalisé directement par un salarié ou être sous-traité à un tiers, qui se charge également de la gestion des stocks.

Enfin, il est nécessaire de trouver un transporteur, qui se charge de livrer le client, directement chez lui ou vers un point relais. La livraison est souvent regroupée avec d’autres commerçants afin de réduire les frais.

Dernier point à ne pas négliger : avoir les outils et créer les processus pour maitriser les stocks en temps réel. Ainsi, il faut savoir à tout moment à combien les stocks s’élèvent, afin d’anticiper les commandes de réapprovisionnement et de prévenir les clients en cas de retard de livraison ou simplement d’enlever un produit en rupture de stock. 

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