
Le guide du commerçant
Budgétiser la création et l’activation de votre site e-commerce
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- RGPD et logiciel de caisse
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- Solutions logicielles pour son business
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- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
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- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
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- Format de logiciel de caisse
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
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- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
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- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Les puces RFID
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- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
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- Législation des soldes en France
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
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- Mise en demeure, paiement de facture
- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
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- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
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- Performance en termes de stock
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Aujourd’hui, les commerçants disposant d’un point de vente physique sont de plus en plus nombreux à vouloir créer une boutique en ligne en complément. A la clé, de nombreux avantages comme un accroissement des ventes et une diminution des charges. De leur côté, les pure players, ceux qui n’ont qu’un site de vente en ligne, n’ont pas besoin d’être convaincu par les opportunités du commerce en ligne. Pour autant, il n’est pas question de se lancer à l’aveugle et la question du budget est un point crucial. Parce que bien que la création d’un site e-commerce soit moins coûteuse que celle d’un commerce physique, se lancer en ligne – entre la conception du site en lui-même, les frais de communication et de marketing, les coûts logistiques pour mettre en place le catalogue, le stockage et la livraison – peut parfois couter cher…
L’avis de l’expert
« L'étape majeur de la construction de votre e-commerce est de trouver la plateforme que vous allez utiliser et le prestatire qui va vous accompagner dans ce projet. Au delà de lister les thèmes à aborder, l'accompagnement mettra en exergue des points clés auquels vous n'auriez pas pensé par faute d'expérience. »
1. Les frais de création technique de la solution e-commerce
Le créateur a le choix entre passer par un logiciel open-source ou par une solution SaaS (software as a service).
Dans le premier cas, le code source est mis à la disposition de tous les utilisateurs, et le logiciel est donc gratuit, bien qu’il faille en plus payer la location du nom de domaine et un espace d’hébergement. Les options de personnalisation sont donc importantes, pour peu d’avoir quelques compétences techniques. Toutefois, il n’est pas nécessaire non plus d’avoir des connaissances en matière de programmation informatique pour les développements les plus simples. Pour les plus complexes, en revanche, il faut souvent s’appuyer sur une équipe dédiée, afin de disposer d’un site e-commerce qui répond à toutes les attentes.
Dans le second cas, celui de la solution SaaS, l’utilisateur paye un abonnement mensuel à un prestataire afin de disposer d’une solution clé en main. Les options sont donc moins limitées mais le créateur n’a pas besoin d’avoir des connaissances et compétences informatiques pour utiliser le logiciel mis à sa disposition. Les solutions sont généralement très intuitives, et comprennent aussi la location du nom de domaine et de l’espace d’hébergement qui ne sont donc pas à souscrire en complément.
Questions chiffres, comptez environ :
- 10 euros par an pour la location d’un nom de domaine ;
- Une centaine d’euros, toujours par an, afin de disposer d’un espace d’hébergement ;
- Environ 300 euros annuels pour passer par une solutions SaaS ;
- Plusieurs milliers pour passer par une agence de création de site web qui s’occupe de la réalisation de sites e-commerce sur-mesure (design, configuration de votre backoffice). A ces frais de création s’ajoutent des dépenses régulières, par exemple un abonnement mensuel, afin d’assurer la maintenance du site.
Bien entendu, ces tarifs peuvent varier en fonction des options choisies et de la dimension du site. On passe alors du simple au double pour une petite boutique en ligne par rapport à un un site e-commerce plus complexe.
2. Le budget de communication pour votre site web
Devant la forte concurrence entre tous les acteurs, la communication est essentielle quand on créé sa boutique en ligne. Les solutions pour se faire connaitre sont nombreuses et, encore une fois, le budget de communication est assez variable et dépend des actions choisies.
Être visible sur Internet
Le référencement naturel permet de se positionner dans les premiers résultats de recherche sur Internet. C’est une solution qui peut être gratuite tant que payante. Gratuite, car elle consiste à créer du contenu pertinent, riche et renouvelé gratuitement. Le créateur peut se charger lui-même de rédiger des articles, de créer des pages, d’optimiser les liens internes sur le site…Payante, car toute cette stratégie de référencement naturel peut être mise en place par une agence, les articles peuvent être écrits par des tiers, les photos prises par des professionnels…
Il est également nécessaire dans cette stratégie d’avoir des liens entrants, de sites tiers, qui pointent vers le site e-commerce. En fonction de la notoriété du site, et de sa stratégie, il peut être possible d’écrire un article invité, avec un lien sans contrepartie financière, ou d’insérer un lien payant. Ici la qualité prime sur la quantité : mieux vaut un lien sur une site qui attire beaucoup de visiteurs, et qui est dans la même thématique, que plusieurs de petits sites qui n’ont rien à voir en termes de contenu.
La publicité sur Internet
Le référencement payant consiste à rémunérer des sites tiers pour chaque internaute qui clique sur un lien dirigeant vers l’e-commerce. Les principaux vecteurs sont Adwords de Google ainsi que Facebook Ads sur les réseaux sociaux. Concrètement, c’est un système d’enchère sur les mots clés, et le client ne paye que si un internaute clique sur le lien qui redirige vers son site. Bien entendu, les prix sont plus élevés pour les mots clés populaires que pour les mots clés moins recherchés.
Autre solution : mettre en place de l’affiliation. Des sites tiers proposent alors de la publicité, sous forme de bannières ou de liens insérés plus naturellement. Cette fois-ci, la rémunération ne se fait pas aux cliques mais à l’achat.
Que l’on passe par un canal ou un autre, toucher la bonne cible est essentiel pour optimiser ses frais. Des tests peuvent être réalisés, afin de s’assurer que la stratégie est efficace, et un contrôle du retour sur investissement a posteriori s’impose.
Les frais logistiques
La logistique représente un poste clé de dépenses dans l’ouverture d’un e-commerce, à plusieurs niveaux.
Il faut tout d’abord payer un espace de stockage où entreposer le stock avant qu’il ne soit vendu aux clients. Il est parfois possible de le réduire au strict minimum, voire de s’en passer, si le commerçant fonctionne en flux tendu, et fait livrer directement ses produits depuis le fournisseur, avec ce que cela comprend en termes de risques de délai de livraison rallongé et de rupture de stock.
Le coût de manutention et de préparation des commandes n’est pas à négliger. Il peut être réalisé directement par un salarié ou être sous-traité à un tiers, qui se charge également de la gestion des stocks.
Enfin, il est nécessaire de trouver un transporteur, qui se charge de livrer le client, directement chez lui ou vers un point relais. La livraison est souvent regroupée avec d’autres commerçants afin de réduire les frais.
Dernier point à ne pas négliger : avoir les outils et créer les processus pour maitriser les stocks en temps réel. Ainsi, il faut savoir à tout moment à combien les stocks s’élèvent, afin d’anticiper les commandes de réapprovisionnement et de prévenir les clients en cas de retard de livraison ou simplement d’enlever un produit en rupture de stock.
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