Le guide du commerçant

Pourquoi ouvrir des boutiques éphémères ?

Véritable phénomène de mode, le « pop-up store » ou boutique éphémère permet de bénéficier des avantages d’une boutique traditionnelle sans en supporter les charges toute l’année. C’est donc une alternative de choix face à un e-commerce confronté aux limites de son modèle : les sensations du toucher et de la vue étant encore très privilégiées par les clients avant leur passage en caisse. 

Découvrez avec Fastmag ce phénomène qui apporte une plus grande visibilité aux marques.

Qu’est-ce qu’une boutique éphémère ?

Une boutique éphémère est un point de vente physique qui accueille pour quelques semaines, ou quelques mois, une marque ou une boutique. Généralement, il s’agit de boutiques de mode, mais l’on peut également trouver des boutiques dédiées à la technologie, l’art ou bien encore la restauration. Original et moins coûteux qu’un magasin traditionnel, ce concept américain né dans les années 90 fait aujourd’hui des émules tant auprès des grandes que des petites entreprises.

 

Quels sont les avantages d’une boutique éphémère ?

Nous l’avons vu, le prix d’une boutique éphémère est l’une des principales motivations pour s’engager dans cette aventure entrepreneuriale d’un nouveau genre. En effet, elle permet de réaliser jusqu’à 80 % d’économie par rapport à une boutique classique. Mais, là ne s’arrêtent pas là ses nombreux atouts.

1. Tester une adresse, un concept, une marque

Vous souhaitez implanter une boutique, mais vous n’êtes pas sûr de l’emplacement ou de votre concept ? La boutique éphémère est faite pour vous.

2. Des localisations premium

Vous rêviez de vous installer dans une adresse très sélect, mais vous n’en aviez pas les moyens ? Offrez-vous un lieu premium pour quelques semaines et valorisez votre Identité de marque.

3. La mobilité pour créer du lien

Gagnez des parts de marché en vous déplaçant comme bon vous semble pour partir à la rencontre de votre clientèle et renforcer vos liens.

4. Créer des évènements réguliers

Dans l’ère des stories, quoi de plus approprié que de capitaliser sur la toile pour communiquer sur chaque ouverture que l’on peut concevoir comme des événements uniques, notamment en cas de déstockage.

5. Développer sa notoriété

Un e-commerce peut vouloir développer sa notoriété et sortir du cloud pour offrir une expérience client différente à l’occasion du lancement d’un nouveau produit.

 

En savoir plus : Pop-up Store : Les 5 enjeux des magasins éphémères