Le guide du commerçant
Comment choisir sa solution CRM ?
L’importance de ses missions exige donc de le choisir avec soin, mais aussi de repenser votre organisation et votre stratégie d’entreprise pour accompagner sa mise en place et gagner en réactivité.
Mais comment le choisir ?
Réaliser un audit de sa structure
Impliquer l’ensemble de ses équipes dans le choix
Définir ses besoins et objectifs à moyen – long terme
- L’avant-vente (étude de marché, définition des besoins, automatisation d’activités marketing…)
- La vente (prospection, automatisation, prise en charge commerciale, suivi des chiffres commerciaux, atteinte des objectifs…)
- L’upselling
Cette chaîne de valeur permet à l’entreprise de favoriser une écoute active et continue de sa clientèle. Cependant, en fonction de votre structure, il est nécessaire de prioriser les actions à mener dans chacun de ces trois domaines. En effet, lancer trop de nouveaux process d’un coup pourrait déstabiliser vos collaborateurs et se solder par un échec.
Cette démarche permet de réaliser un cahier des charges d’une dizaine de pages qui présente l’entreprise, son mode de fonctionnement, ses contraintes techniques…
Sélectionner des prestataires
Les CRM pour PME (Petite ou Moyennes Entreprise) ou grands comptes ne sont pas forcément les meilleurs pour votre structure. Il est important d’opter pour un outil aux fonctions pointues sur un secteur, par exemple le retail. Quant aux comparateurs, sachez qu’ils s’attachent à présenter des produits internationaux, pas forcément adaptés au marché français.
Choisir avec une grille d’évaluation
Parcourez les autres articles sur la fidélité et relation client
RESSOURCES