Le guide du commerçant
Les 10 problèmes auxquels les e-commerçants sont confrontés
La gestion de la livraison aux clients
Le service après-vente
La concurrence des autres sites e-commerce
La gestion des stocks
Comme pour tous les commerçants, la gestion des stocks est capitale pour les sites e-commerce. D’un côté, il faut que les produits soient toujours disponibles pour les clients, donc en nombre suffisant. De l’autre, il ne faut pas se retrouver dans des situations de surstockage engendrant des invendus, et donc un coût supplémentaire pour l’entreprise.
Cette gestion est conditionnée à la fois par le modèle retenu, un stock dédié ou un stock centralisé, mais aussi par la qualité de l’information de stock mis à disposition dans votre informatique ; ce qui n’est pas le cas pour la vente physique.
Le manque de confiance des clients
Les obligations liées à la vente en ligne
- La commande doit comprendre 3 étapes obligatoires : visualisation de la commande, correction d’erreurs et confirmation ;
- Un e-mail de confirmation doit être envoyé au client immédiatement après la commande ;
- La livraison doit intervenir au plus tard dans les 30 jours suivant la commande ;
- Le client dispose d’un délai de rétraction de 14 jours.
En cas de tenue d’un fichier clients et de collecte des données personnelles, le commerçant doit suivre le RGPD (règlement général sur la protection des données).
Il doit également respecter certaines obligations concernant les promotions :
- Les produits soldés doivent être présents au moins un mois avant le début des soldes ;
- La vente à perte est interdite, sauf pendant les soldes ;
- En cas de remise, le nouveau et l’ancien prix doivent être affichés, ainsi que les informations concernant la date de validité de l’offre.
L’adoption d’une stratégie omnicanale
La gestion du site Internet
Le site Internet est la clé de voûte du commerce en ligne. Il est donc essentiel de le concevoir correctement, et de s’assurer de sa mise à jour régulière. Cela passe par :
- Un hébergement fiable permettant un site disponible 24h/24 ;
- Une navigation simple et fluide ;
- Un temps de chargement des pages court ;
- Des renseignements pertinents pour les clients : photos, fiches produits, avis client…
La maîtrise de tous ces points
Logistique, SAV, marketing, pilotage du stock, approvisionnement, gestion du site, respect des obligations légales…pour maîtriser tous ces points, il faudra du temps et des compétences. Si vous manquez de l’un ou de l’autre, n’hésitez pas à vous faire aider. Il n’est pas obligatoire de recruter un salarié si vous n’avez pas le budget pour, mais vous pourrez à minima externaliser certaines tâches à des prestataires dédiés.
En résumé
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- La gestion de la livraison ;
- Le service après-vente ;
- La concurrence ;
- La gestion des stocks ;
- Le manque de confiance des acheteurs ;
- Le respect des obligations liées à la vente sur Internet ;
- La maîtrise du marketing 2.0 ;
- La maîtrise de tous les canaux de communication/vente via une stratégie omnicanal ;
- La gestion du site Internet ;
- Le manque de temps/compétences.
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