Le guide du commerçant

Multi-magasins et gestion des stocks

La gestion des stocks n’est parfois pas une tâche facile pour un commerçant. Elle l’est encore moins en cas de multi-magasins. Il faut ainsi connaître le stock sur chaque point de vente, mais également effectuer des transferts entre, afin d’éviter qu’un produit ne se retrouve en surstock à un endroit et en rupture à un autre. Il faut aussi analyser les ventes de chaque magasin afin de déterminer si tous les produits s’écoulent de la même façon. Si certains ont des spécificités propres, une gestion des stocks différenciée est nécessaire.

Les enjeux d’une gestion des stocks multi-magasins

StockAvoir un stock unifié, c’est tout l’enjeu de la gestion des stocks multi-magasins. Il est ainsi nécessaire de disposer d’une seule et unique base de données pour tous ses stocks, peu importe l’endroit physique où ils se trouvent. Cela va permettre de : 

  • Connaître le stock en temps réel afin de mettre en place des indicateurs permettant d’alerter en cas de quantités disponibles faibles : on parle de stock d’alerte. Un réassort automatique peut être lancé, ou tout simplement un message informatif transmis. Il est alors possible de consulter le stock disponible dans les autres magasins afin de savoir s’ils sont également faibles, auquel cas il faudra lancer un approvisionnement global. Si ce n’est pas le cas, il sera possible de « piocher » dedans ;
  • Communiquer le stock disponible aux vendeurs mais aussi aux clients. Avant de se déplacer en magasin, les clients peuvent alors savoir dans quels magasins l’article souhaité est disponible, et le réserver, afin d’éviter de se déplacer inutilement.

Le but est double : éviter de se retrouver dans une situation de sur-stockage ou, à l’inverse, en rupture de stock. Dans le premier cas, l’entreprise a des stocks dormants, impossibles à écouler, qu’il faut alors mettre en réduction pendant les soldes, puis brader lors d’opérations commerciales comme des déstockages. Dans le second, l’entreprise passe à côté d’une vente voire perd son client si la situation est amenée à se répéter.

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Le choix du logiciel de gestion pour les problématiques multi-magasins

La solution pour gérer au mieux les problématiques de stockage multi-magasins est de s’équiper d’un logiciel de gestion de magasin adéquat, qui gère les problématiques de chaînes. Il peut vérifier les disponibilités dans chaque point de vente pour opérer des transferts entre. Mieux, certains peuvent interroger les lieux de stockage successivement en prenant en compte différents paramètres afin d’éviter les flux inutiles, de réduire les coûts et d’optimiser le chiffre d’affaires : 

  • Distance entre les lieux de stockage ;
  • Flux logistiques déjà prévus ;
  • Quantités en stock de chaque point de vente ;
  • Prévisions de vente sur chaque magasin.

Le but est de faire baisser les coûts de transport ainsi que le délai de livraison. Il est aussi d’éviter de déplacer le problème en prélevant dans un magasin pour qu’il se retrouve à son tour en situation de rupture de stock. Il faut donc bien prendre en compte les spécificités de chaque point vente, d’autant plus s’ils sont situés dans des régions différentes. On se doute bien que pour une même enseigne, un magasin situé dans le Sud va vendre davantage de produits adaptés aux températures chaudes qu’un magasin dans le Nord. Inutile donc de récupérer des maillots de bain du magasin dans le Sud, pour approvisionner un magasin dans le Nord, en plein mois de juin.

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En résumé

 

  • Les chaînes de magasins ont besoin de mettre en place un stock unifié : une seule et même base de données pour tous ;
  • A la clé : des transferts de stock entre chaque point de vente permettant d’optimiser les quantités disponibles ;
  • Ces flux de stock doivent être déterminés en bonne intelligence afin de réduire les coûts et de limiter les temps de livraison.