Logiciel de caisse pour magasin audio et hifi

On ne compte plus le nombre de nouveaux produits qui sortent chaque année dans le domaine audio et hifi. Les Français sont de plus en plus friands de high-tech et d’objets connectés et recherchent sans cesse les meilleurs produits pour se faire plaisir. Les magasins spécialisés dans le secteur doivent donc accorder une attention toute particulière à leurs stocks, qui peuvent vite devenir obsolètes, ainsi que sur la fidélisation des clients. Ils peuvent, afin d’obtenir de l’aide, s’appuyer sur leur logiciel de caisse, pour peu qu’il soit adapté au secteur.

magasin audio et hifi

Le pilotage des stocks hifi et audio grâce au logiciel de caisse

On l’a vu, les stocks de produits hifi et audio peuvent rapidement devenir obsolètes. C’est pourquoi il est nécessaire de les piloter au mieux afin de ne pas se retrouver avec ce genre de produits trop longtemps.

Pour cela, il est essentiel que le logiciel de caisse indique en temps réel le stock disponible. Il pourra ensuite être possible de modifier les commandes de réassort afin de ne pas recommander de produits qui se vendent peu.  A l’inverse, si des produits se vendent bien, le logiciel de caisse va permettre de passer rapidement des commandes. Cette fonctionnalité évitera les ruptures de stock.

L’éco-participation (ou éco-contribution) gérée grâce au logiciel de caisse

L’éco-participation est une taxe payée par les clients lorsqu’ils achètent un produit avec des composants électriques ou électroniques. Elle permet de prendre en charge les frais de collecte, enlèvement, dépollution et valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Le logiciel de caisse utilisé par le magasin audio et hifi doit donc permettre de prendre en compte cette spécificité. Le ticket de caisse, et la facture éventuelle transmise au client, devront faire apparaître le montant de cette taxe. Elle sera ensuite reversée aux éco-organismes.

L’expérience client et la fidélisation

Devant la multiplication des points de vente, qu’ils soient physiques ou sur Internet, les consommateurs n’ont que l’embarras du choix pour réaliser des achats. C’est pourquoi il faut optimiser l’expérience d’achat des clients. Cela passe déjà par l’accueil en magasin et le service des vendeurs. Le passage en caisse doit être fluide et il n’est pas possible de commettre des erreurs. Ainsi, les prix et les remises doivent être correctement paramétrés.

Une fois le client satisfait de son achat, il est nécessaire de le fidéliser. Dès le premier passage en caisse, il pourra être utile de lui proposer une carte de fidélité. Elle sera ensuite scannée à chaque achat. C’est ce qui permettra de construire un fichier client et de connaître les goûts des consommateurs mais aussi leur historique d’achats. Des remises pourront ensuite lui être proposées à partir d’un certain montant de chiffre d’affaires ainsi que des offres personnalisées.

Un logiciel tout-en-un

Afin de faire gagner un temps considérable au responsable de boutique, le logiciel de caisse doit comprendre de nombreuses fonctions :

  • Encaissement ;
  • Saisie des commandes ;
  • Réception des livraisons ;
  • Création des fiches produits ou import direct depuis le catalogue du fournisseur ;
  • Statistiques de ventes.

De plus, en cas de chaîne de magasins, ou de site e-commerce parallèle au point de vente physique, le logiciel de caisse doit nécessairement permettre une centralisation de toutes les informations (fichier client, prix, stock…)

En résumé

Le logiciel de caisse du magasin audio et hifi doit :
 

  • Aider au pilotage du stock afin d’éviter les ruptures ou les surstocks ;
  • Gérer l’éco-participation ;
  • Améliorer l’expérience d’achat du client et le fidéliser ;
  • Permettre une centralisation des données en cas de chaîne de magasins.

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