Le guide du commerçant
Comment créer un site e-commerce ?
Créer le site Internet
Première étape incontournable : la création du site e-commerce. Plusieurs solutions existent : créer son site tout seul, en choisissant un CMS (Content Management System) adapté, passer par une agence ou par une solution directement intégrée à son ERP (Enterprise Resource Planning, c’est-à-dire Progiciel de Gestion Intégré).
Le choix dépendra en grande partie de la complexité du projet : nombre de produits présents dans le catalogue, méthodes de paiement proposées, options de livraison, zone de commercialisation (uniquement nationale ou internationale), possibilité de créer des comptes clients… Il dépendra également des connaissances du créateur en matière de conception de site Internet et surtout de son temps disponible. Il existe des CMS plus simples que d’autres et qui ne demandent pas nécessairement de compétences spécifiques.
Forcément, le budget, tant de création que de fonctionnement, aura une forte incidence sur le choix de la conception, des outils et des prestataires.
Réaliser une étude de marché
Développer le site et le référencer
Mais le travail ne s’arrête pas là. Ce n’est pas parce que le site est créé que les clients viendront. Il faut les faire venir. Un gros travail doit être mené afin de référencer le site sur les moteurs de recherche mais aussi autrement : sur les réseaux sociaux, en nouant des partenariats avec d’autres sites…
Créer une structure juridique et respecter les règles
Enfin, il sera obligatoire de créer une structure juridique. Le choix de la forme dépendra encore une fois de la complexité du projet. Si la création du e-commerce vise à commercialiser quelques produits fait main et que le site Internet est plutôt rudimentaire, il sera possible de se contenter d’une auto-entreprise. Pour les autres projets, il faudra créer une société (EURL/SARL, SASU/SAS…). Les démarches de création dépendent de la forme choisie.
Enfin, une fois les formalités menées à bien et le site lancé, il sera nécessaire de bien respecter les règles commerciales en matière de vente en ligne (mentions légales, droit de rétractation, confirmation de commande, RGPD…).
Depuis le 1er janvier 2021, il est possible de toucher une aide pour la création de son site. En savoir plus.
En résumé
- Choisir la solution : passer par une agence ou le faire soi-même, puis sélectionner le CMS ;
- Réaliser une étude de marché ;
- Développer le site (choix des références, photographies de qualité, fiches produits…) ;
- Créer une structure juridique.
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