Le guide du commerçant
Comment créer un site e-commerce
-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
- Accueil
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1. Préparer son ouverture
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- 2. Administrer son magasin
- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Vous avez un point de vente physique et vous voulez ouvrir une boutique virtuelle en parallèle ? Ou vous voulez tout simplement commercialiser des produits sur Internet ? Il vous faudra créer un site e-commerce. Comment ? Tout d’abord en créant le site Internet : développement en propre ou par une agence, rédaction d’un cahier des charges, choix du CMS, conception du site, construction du catalogue produit et référencement sont autant d’étapes incontournables. Il faudra également créer une structure juridique et réaliser une étude de marché.
Créer le site Internet
Première étape incontournable : la création du site e-commerce. Plusieurs solutions existent : créer son site tout seul, en choisissant un CMS (Content Management System) adapté, passer par une agence ou par une solution directement intégrée à son ERP (Enterprise Resource Planning, c’est-à-dire Progiciel de Gestion Intégré).
Le choix dépendra en grande partie de la complexité du projet : nombre de produits présents dans le catalogue, méthodes de paiement proposées, options de livraison, zone de commercialisation (uniquement nationale ou internationale), possibilité de créer des comptes clients… Il dépendra également des connaissances du créateur en matière de conception de site Internet et surtout de son temps disponible. Il existe des CMS plus simples que d’autres et qui ne demandent pas nécessairement de compétences spécifiques.
Forcément, le budget, tant de création que de fonctionnement, aura une forte incidence sur le choix de la conception, des outils et des prestataires.
Réaliser une étude de marché
Comme pour n’importe quel projet, il faudra réaliser une étude de marché. Il existe plus de 170 000 sites e-commerce en France. Pourquoi vouloir créer une boutique en ligne ? Existe-t-il une niche ? La demande est-elle forte et non satisfaite ? Comment se démarquer de la concurrence ? Quels sont les types de concurrents déjà présents ? L’étude de marché devra répondre à toutes ces questions.
Créer son site Internet en quelques clics
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Développer le site et le référencer
Une fois l’étude de marché faite et la création du site réalisée, il faudra bien choisir le catalogue de produits. Il peut s’agir de produits créés en propre ou fabriqués par d’autres. Le choix du ou des fournisseurs sera alors déterminant. Au niveau du site, il faudra organiser les références, prendre en photo les produits sous plusieurs angles, en permettant les agrandissements, rédiger les fiches produits en donnant le maximum d’informations, créer un parcours client fluide…
Mais le travail ne s’arrête pas là. Ce n’est pas parce que le site est créé que les clients viendront. Il faut les faire venir. Un gros travail doit être mené afin de référencer le site sur les moteurs de recherche mais aussi autrement : sur les réseaux sociaux, en nouant des partenariats avec d’autres sites…
Créer une structure juridique et respecter les règles
Enfin, il sera obligatoire de créer une structure juridique. Le choix de la forme dépendra encore une fois de la complexité du projet. Si la création du e-commerce vise à commercialiser quelques produits fait main et que le site Internet est plutôt rudimentaire, il sera possible de se contenter d’une auto-entreprise. Pour les autres projets, il faudra créer une société (EURL/SARL, SASU/SAS…). Les démarches de création dépendent de la forme choisie.
Enfin, une fois les formalités menées à bien et le site lancé, il sera nécessaire de bien respecter les règles commerciales en matière de vente en ligne (mentions légales, droit de rétractation, confirmation de commande, RGPD…).
Depuis le 1er janvier 2021, il est possible de toucher une aide pour la création de son site. En savoir plus.
En résumé
Afin de créer un site e-commerce, il faudra :
- Choisir la solution : passer par une agence ou le faire soi-même, puis sélectionner le CMS ;
- Réaliser une étude de marché ;
- Développer le site (choix des références, photographies de qualité, fiches produits…) ;
- Créer une structure juridique.
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