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- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
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- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
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- Fonctionnement du logiciel de caisse
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
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- Logiciels de caisse sur ordinateurs
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Tenir sa comptabilité
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Vous avez un point de vente physique et vous voulez ouvrir une boutique virtuelle en parallèle ? Ou vous voulez tout simplement commercialiser des produits sur Internet ? Il vous faudra créer un site e-commerce. Comment ? Tout d’abord en créant le site Internet : développement en propre ou par une agence, rédaction d’un cahier des charges, choix du CMS, conception du site, construction du catalogue produit et référencement sont autant d’étapes incontournables. Il faudra également créer une structure juridique et réaliser une étude de marché.
Créer le site Internet
Première étape incontournable : la création du site e-commerce. Plusieurs solutions existent : créer son site tout seul, en choisissant un CMS (Content Management System) adapté, passer par une agence ou par une solution directement intégrée à son ERP (Enterprise Resource Planning, c’est-à-dire Progiciel de Gestion Intégré).
Le choix dépendra en grande partie de la complexité du projet : nombre de produits présents dans le catalogue, méthodes de paiement proposées, options de livraison, zone de commercialisation (uniquement nationale ou internationale), possibilité de créer des comptes clients… Il dépendra également des connaissances du créateur en matière de conception de site Internet et surtout de son temps disponible. Il existe des CMS plus simples que d’autres et qui ne demandent pas nécessairement de compétences spécifiques.
Forcément, le budget, tant de création que de fonctionnement, aura une forte incidence sur le choix de la conception, des outils et des prestataires.
Réaliser une étude de marché
Comme pour n’importe quel projet, il faudra réaliser une étude de marché. Il existe plus de 170 000 sites e-commerce en France. Pourquoi vouloir créer une boutique en ligne ? Existe-t-il une niche ? La demande est-elle forte et non satisfaite ? Comment se démarquer de la concurrence ? Quels sont les types de concurrents déjà présents ? L’étude de marché devra répondre à toutes ces questions.

Créer son site Internet en quelques clics
Fastmag E-commerce vous accompagne dans les premières étapes de la création de votre site Internet. En savoir plus
Développer le site et le référencer
Une fois l’étude de marché faite et la création du site réalisée, il faudra bien choisir le catalogue de produits. Il peut s’agir de produits créés en propre ou fabriqués par d’autres. Le choix du ou des fournisseurs sera alors déterminant. Au niveau du site, il faudra organiser les références, prendre en photo les produits sous plusieurs angles, en permettant les agrandissements, rédiger les fiches produits en donnant le maximum d’informations, créer un parcours client fluide…
Mais le travail ne s’arrête pas là. Ce n’est pas parce que le site est créé que les clients viendront. Il faut les faire venir. Un gros travail doit être mené afin de référencer le site sur les moteurs de recherche mais aussi autrement : sur les réseaux sociaux, en nouant des partenariats avec d’autres sites…
Créer une structure juridique et respecter les règles
Enfin, il sera obligatoire de créer une structure juridique. Le choix de la forme dépendra encore une fois de la complexité du projet. Si la création du e-commerce vise à commercialiser quelques produits fait main et que le site Internet est plutôt rudimentaire, il sera possible de se contenter d’une auto-entreprise. Pour les autres projets, il faudra créer une société (EURL/SARL, SASU/SAS…). Les démarches de création dépendent de la forme choisie.
Enfin, une fois les formalités menées à bien et le site lancé, il sera nécessaire de bien respecter les règles commerciales en matière de vente en ligne (mentions légales, droit de rétractation, confirmation de commande, RGPD…).
Depuis le 1er janvier 2021, il est possible de toucher une aide pour la création de son site. En savoir plus.
Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?
En résumé
Afin de créer un site e-commerce, il faudra :
- Choisir la solution : passer par une agence ou le faire soi-même, puis sélectionner le CMS ;
- Réaliser une étude de marché ;
- Développer le site (choix des références, photographies de qualité, fiches produits…) ;
- Créer une structure juridique.
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