Le guide du commerçant

Comment créer un site e-commerce ?

Vous avez un point de vente physique et vous voulez ouvrir une boutique virtuelle en parallèle ? Ou vous voulez tout simplement commercialiser des produits sur Internet ? Il vous faudra créer un site e-commerce. Comment ? Tout d’abord en créant le site Internet : développement en propre ou par une agence, rédaction d’un cahier des charges, choix du CMS, conception du site, construction du catalogue produit et référencement sont autant d’étapes incontournables. Il faudra également créer une structure juridique et réaliser une étude de marché.

Créer le site Internet

Première étape incontournable : la création du site e-commerce. Plusieurs solutions existent : créer son site tout seul, en choisissant un CMS (Content Management System) adapté, passer par une agence ou par une solution directement intégrée à son ERP (Enterprise Resource Planning, c’est-à-dire Progiciel de Gestion Intégré). 

Le choix dépendra en grande partie de la complexité du projet : nombre de produits présents dans le catalogue, méthodes de paiement proposées, options de livraison, zone de commercialisation (uniquement nationale ou internationale), possibilité de créer des comptes clients… Il dépendra également des connaissances du créateur en matière de conception de site Internet et surtout de son temps disponible. Il existe des CMS plus simples que d’autres et qui ne demandent pas nécessairement de compétences spécifiques.

Forcément, le budget, tant de création que de fonctionnement, aura une forte incidence sur le choix de la conception, des outils et des prestataires. 

Réaliser une étude de marché

Comme pour n’importe quel projet, il faudra réaliser une étude de marché. Il existe plus de 170 000 sites e-commerce en France. Pourquoi vouloir créer une boutique en ligne ? Existe-t-il une niche ? La demande est-elle forte et non satisfaite ? Comment se démarquer de la concurrence ? Quels sont les types de concurrents déjà présents ? L’étude de marché devra répondre à toutes ces questions.

 

Développer le site et le référencer

Une fois l’étude de marché faite et la création du site réalisée, il faudra bien choisir le catalogue de produits. Il peut s’agir de produits créés en propre ou fabriqués par d’autres. Le choix du ou des fournisseurs sera alors déterminant. Au niveau du site, il faudra organiser les références, prendre en photo les produits sous plusieurs angles, en permettant les agrandissements, rédiger les fiches produits en donnant le maximum d’informations, créer un parcours client fluide…

Mais le travail ne s’arrête pas là. Ce n’est pas parce que le site est créé que les clients viendront. Il faut les faire venir. Un gros travail doit être mené afin de référencer le site sur les moteurs de recherche mais aussi autrement : sur les réseaux sociaux, en nouant des partenariats avec d’autres sites…

Créer une structure juridique et respecter les règles

Enfin, il sera obligatoire de créer une structure juridique. Le choix de la forme dépendra encore une fois de la complexité du projet. Si la création du e-commerce vise à commercialiser quelques produits fait main et que le site Internet est plutôt rudimentaire, il sera possible de se contenter d’une auto-entreprise. Pour les autres projets, il faudra créer une société (EURL/SARL, SASU/SAS…). Les démarches de création dépendent de la forme choisie. 

Enfin, une fois les formalités menées à bien et le site lancé, il sera nécessaire de bien respecter les règles commerciales en matière de vente en ligne (mentions légales, droit de rétractation, confirmation de commande, RGPD…). 

Depuis le 1er janvier 2021, il est possible de toucher une aide pour la création de son site. En savoir plus.

En résumé

Afin de créer un site e-commerce, il faudra :

 

  • Choisir la solution : passer par une agence ou le faire soi-même, puis sélectionner le CMS ;
  • Réaliser une étude de marché ;
  • Développer le site (choix des références, photographies de qualité, fiches produits…) ;
  • Créer une structure juridique.