Le guide du commerçant
Organiser votre journée et votre point de vente
La diversité des missions de commerçant est si importante qu’il est nécessaire d’être bien organisé pur mieux vendre, et ce, peu important que vous teniez une boutique physique ou en ligne. Pour vous aider à organiser votre journée et votre point de vente, les experts Fastmag vous livrent quelques conseils.
Organiser votre journée en magasin
De la tenue de la boutique au rangement des stocks en passant par les dépôts des espèces en banque, une vie de commerçant est rythmée par la polyvalence de ses actions qui commencent avant même le lever du rideau pour se finir après le départ du dernier client.
Avant l’ouverture du point de vente
- Ranger et nettoyer la boutique si cela n’a pas été fait la veille
- Préparer le poste de caisse en veillant à son alimentation en monnaie, en papier pour le terminal de vente et stylo pour les règlements par chèque
- Vérifier la liaison interbancaire
- Ajouter au livre comptable le ticket des transactions édité durant la nuit
- Faire un petit point sur vos stocks en consultant votre logiciel de caisse et en vérifiant de visu
- Placer des objectifs réalistes à vos vendeurs afin d’évaluer leurs résultats commerciaux
- Vérifier les mails fournisseurs et clients
- Ouvrir sa caisse (avec un contrôle du fond de caisse), ce qui peut se faire uniquement si la caisse a été clôturée (la veille).
Au cours de la journée
En dehors de l’accueil de la clientèle et de la gestion des encaissements, vous pouvez :
- Extraire et analyser vos données de vente en utilisant notamment Fastmag Copilot qui vous donne une vision élargie de votre activité
- Recevoir de fournisseurs
- Traiter les réclamations clients reçues par mail
- Concevoir des campagnes promotionnelles
- Animer vos réseaux sociaux
- Manager votre équipe de vente en faisant un petit point en milieu de journée sur leurs performances
- Performer le zoning de votre espace de vente en apportant, par exemple, des modifications sur l’implantation de certains produits
Après la fermeture
- Rangement si cette étape n’est pas réalisée le matin
- Prévoir le réassort de vos articles
- Éditer le ticket Z de caisse
- Clôturer sa caisse
- Compléter les bordereaux de banque (remise d’espèces et de chèques)
- Vérifier la liaison interbancaire
- Éteindre l’éclairage
- Enclencher le système d’alarme
- Fermer le rideau
Organiser votre journée en e-commerce
Par principe, une boutique e-commerce n’est jamais fermée. Mais, il est donc d’autant plus nécessaire de bien organiser sa journée qui commence généralement par :
- Donner des objectifs commerciaux à vos équipes de vente
- Gérer la relation client, particulièrement des commandes passées durant la nuit
- Mettre en ligne des campagnes promotionnelles ou des nouvelles collections
- Manager vos pages sur les réseaux sociaux
Au cours de la journée
- Faire l’état de vos stocks avant qu’ils ne soient en rupture
- Passer vos commandes auprès de vos fournisseurs
- Créer un article pour votre blog (à faire régulièrement)
- Préparer les offres promotionnelles du lendemain
En fin de journée
- Suivre les différents KPI (Key Performance Indicator) de votre boutique en ligne.
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