Le guide du commerçant

5 clés pour réussir une bonne gestion RH en boutique

Une bonne gestion des ressources humaines est nécessaire afin de faire vivre sa boutique, mais aussi d’accroître sa performance et de booster son chiffre d’affaires. Contrairement aux e-commerces et pour se différencier d’eux, l’humain est la clé, c’est lui qui va et doit faire la différence. Afin d’accueillir les clients dans une ambiance chaleureuse, de les conseiller mais aussi de gérer l’assortiment en magasin, les vendeurs doivent être motivés et travailler dans le respect des différentes règles.

Respecter le droit du travail

Droit du travailCela peut paraître évident mais il est bon de le rappeler : il est nécessaire de respecter le droit du travail. Cela signifie que les salariés doivent être déclarés, avoir un contrat de travail adéquat (CDD ou intérim en cas d’accroissement temporaire d’activité ou pour remplacer un salarié absent) et CDI dans les autres cas. Les stagiaires, les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation doivent être là pour apprendre, pas pour remplacer un salarié à moindre coût. 

Les salariés doivent toucher au minimum un SMIC, recevoir une fiche de paie tous les mois, respecter les durées légales en matière de temps de travail (35 heures par semaine) ou bénéficier d’une contrepartie pour les heures supplémentaires effectuées.

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Gérer le planning

Le planning d’une boutique est un point clé à respecter afin de s’assurer d’avoir toujours un ou plusieurs vendeurs sur place. Il doit être basé en étudiant la fréquentation en magasin et en déterminent les heures creuses et les heures pleines, afin d’ajuster le nombre de vendeurs présents. Il doit être réalisé en tenant compte des contraintes légales à savoir que les salariés doivent avoir un temps de pause minimum dans la journée, ainsi qu’une durée minimum de temps de repos consécutif dans la semaine.

Investir dans un logiciel de gestion RH

Afin de créer un planning d’équipe, d’éviter les disparités entre chaque salarié (avec certains salariés travaillant trop souvent les jours convoités et d’autres aux horaires plus contraignants), il est nécessaire d’investir dans un logiciel de gestion RH. Il permet également d’annualiser les temps de travail avec des semaines chargées (par exemple pendant les soldes), et d’autres plus calmes. Les compteurs de suivi d’annualisation doivent être actualisés régulièrement pour éviter les mauvaises surprises en fin d’année. Enfin, le planning doit être communiqué au moins deux semaines à l’avance, et plus tôt dans certains cas.

Motiver les salariés

Un des principaux facteurs de performance de la boutique est la motivation des salariés. Imaginez entrer dans une boutique où les vendeurs ne sont pas polis, ne sont pas à l’écoute des clients, rechignent à la tâche, n’auriez-vous pas envie de fuir immédiatement ? Et c’est sans compter sur les absentéismes dus à une démotivation. 

Il faut donc réussir à instaurer une bonne ambiance de travail, en organisant régulièrement des réunions d’informations ou des événements où l’équipe peut se retrouver (petit-déjeuner, repas au restaurant, activités de team-building…). Il faut aussi impliquer les vendeurs, les responsabiliser, en leur donnant de nouvelles missions ou en les faisant monter en compétences.

Anticiper les embauches et les besoins

Le but ici est de ne pas surcharger les salariés. Les postes à pourvoir à long terme, ainsi que les besoins en renfort ponctuel, doivent être identifiés. Il ne faut pas tarder non plus à chercher des remplaçants quand on sait qu’un salarié va quitter l’entreprise. Il est nécessaire de recruter la bonne personne au bon moment, de ne pas chercher à se précipiter par manque de temps, pour devoir ensuite mettre fin au contrat d’une personne qui ne conviendrait pas au poste.

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En résumé

  • Le respect du droit du travail est fondamental ;
  • Une bonne gestion du planning est nécessaire, et passe par l’acquisition d’un logiciel de ressources humaines adéquat ;
  • Les salariés doivent être motivés ;
  • Il est nécessaire d’anticiper les besoins et les embauches.