-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
-
- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Logiciel de caisse open source
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- Format de logiciel de caisse
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- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
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- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
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- Gestion RH des franchisés
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- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
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- Stock : planifier la distribution
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Gérer un unique magasin n’est pas la même chose que de s’occuper d’une chaîne de points de ventes. De même, qu’avoir des boutiques qui sont uniquement implantées sur le territoire national n’est pas pareil que de disposer des boutiques présentes dans le monde. Les spécificités de chaque pays doivent être prises en compte, que ce soit au niveau culturel, pouvoir d’achat mais aussi modes et goûts des clients. De plus, il est nécessaire de gérer correctement le transport ainsi que les formalités de passage en douane. Pour cela, l’acquisition d’un logiciel de gestion s’avère indispensable.
Les spécificités liées à la gestion des magasins internationaux
Gérer plusieurs magasins en France n’est pas pareil que de s’occuper de plusieurs points de vente à l’international ou même de vendre ses produits à des clients internationaux depuis son site e-commerce. Certaines spécificités doivent être prises en compte, notamment la gestion du transport, des droits de douane ainsi que les modes et les habitudes de consommation de chaque pays.
Gestion du transport
Afin de faire transiter les produits depuis la France vers les autres pays, ou directement depuis le fabricant vers les points de vente, ou même entre les boutiques, il faut sous-traiter le transport. Outre l’enlèvement du produit et sa livraison, le transporteur prend généralement en charge l’ensemble des étapes logistiques, commerciales, financières ainsi que les démarches auprès de la douane.
En effet, même si au sein de l’Union européenne, les marchandises peuvent circuler librement, des formalités douanières doivent être réalisées dès qu’il s’agit de passer les frontières européennes.
Gérer ses magasins à l'international
Fastmag Boutique est un logiciel de caisse qui s’adapte à tous vos besoins nécessaires au bon déroulement de votre activité. En savoir plus
Réaliser les déclarations d’échange de biens
Les déclarations d’échange de biens (DEB) sont à effectuer en cas d’échanges intracommunautaires, c’est-à-dire au sein de l’Union européenne :
- A partir de 460 000€ d’acquisitions intracommunautaires ;
- A partir de 1€ de livraisons intracommunautaires.
Il est possible de générer les DEB sous forme de Cerfa et d’envoyer le fichier au format de fichier du site ProDouane grâce à certains logiciels de gestion.
Gérer la détaxe
La détaxe permet aux voyageurs en France ayant leur résidence habituelle dans un État non-membre de l’Union européenne de déduire la TVA du prix des marchandises achetées. Les logiciels de gestion prenant en compte les spécificités internationales, comme Fastmag peuvent directement proposer la détaxe en magasin pour les clients éligibles. Lors du passage en caisse, le logiciel informe directement le vendeur de l’éligibilité du client à la détaxe si le montant minimum du panier est atteint (175€).
Le logiciel de gestion de chaîne de magasins, un indispensable
Le logiciel de gestion de chaîne de magasins doit prendre en compte les spécificités liées à la vente dans plusieurs magasins, dans différentes régions du monde, avec les fonctionnalités suivantes :
- Intégration des caractéristiques de chaque point de vente, en particulier les spécificités liées à la langue, à la devise ou aux taxes locales ;
- Traduction du logiciel dans la langue du pays ;
- Problématiques de devises ;
- Gestion de la notion de journée afin d’adapter les horaires ;
- Possibilité de superviser l’activité (ventes, stocks, approvisionnements) des magasins étrangers depuis les points de vente français ;
- Partage d’une base de données commune permettant au client d’être reconnu peu importe le point de vente
De plus, il est essentiel d’avoir des statistiques de chaque point de vente afin de connaître les spécificités du pays, de savoir quels produits vendre sur quels marchés, quelle taille, matière et couleur, de gérer les approvisionnements et de dispatcher les stocks en fonction des besoins.
Une question ?
Nos experts peuvent vous aider
En résumé
- La gestion des magasins internationaux nécessite de s’occuper des flux de marchandises, ainsi que du passage en douane en cas d’échanges en dehors de l’UE ;
- Des déclarations d’échange de biens (DEB) pour les flux au sein de l’Union européenne doivent également parfois être réalisées ;
- La gestion des magasins internationaux passe également par le choix d’un logiciel de gestion adapté ;
- Il peut par exemple gérer la détaxe en magasin et doit prendre en compte les spécificités de chaque région.
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