
Le guide du commerçant
Quelles sont les démarches légales à effectuer pour aménager son magasin ?
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- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
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- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
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- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- RGPD et logiciel de caisse
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- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
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- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
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- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
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- Faire une fiche produit
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- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Ça y est, après des heures de recherche, vous avez enfin trouvé votre local. Reste maintenant à l’aménager, selon vos goûts, mais aussi et surtout, selon les goûts du plus grand nombre. Attention toutefois avant de vous lancer tête baissée : certaines démarches légales doivent être effectuées pour aménager son magasin. En fonction de la nature des travaux, il faut peut-être effectuer une déclaration préalable, obtenir une autorisation auprès de la mairie et demander un permis de construire.
Quand réaliser une déclaration préalable de travaux pour son magasin ?
Il est nécessaire de réaliser une déclaration préalable de travaux s’ils modifient l’aspect extérieur du bâtiment. C’est le cas par exemple si la façade est repeinte avec une nouvelle couleur, si la vitrine est remplacée, si une nouvelle ouverture est percée… Le dossier doit alors être déposé auprès de la mairie où le local est situé.
Puis, une demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public doit être effectuée à la mairie.
S’il s’agit simplement de restaurer l’état d’origine, la déclaration de travaux n’est pas nécessaire (sauf si le local est situé dans un espace protégé).

Les démarches légales pour aménager son magasin
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Quand réaliser un permis de construire ?
Un permis de construire doit être réalisé pour les travaux en extérieur :
- En cas de changement d’activité, c’est-à-dire si l’usage en est différent, par exemple si le commerce est transformé en bureau. Si le local reste à usage commercial mais passe par exemple du prêt-à-porter à la décoration, le permis de construire n’est pas nécessaire ;
- Si le local est situé dans un bâtiment inscrit aux monuments historiques ;
- S’il est situé dans un immeuble protégé par un plan de sauvegarde et de mise en valeur ;
- Si les travaux portent sur un agrandissement de plus de 20m².
Pour les travaux en intérieur, un permis de construire doit être réalisé si les structures porteuses sont sollicitées. Il faudra y joindre les plans avant et après aménagement ainsi que la notice d’accessibilité. Ces documents permettront d’obtenir les autorisations d’urbanisme nécessaires.
En cas de travaux relativement superficiels, comme de la peinture ou un changement de revêtement des sols, il n’y a pas de déclaration obligatoire à réaliser.
Quelles sont les normes à respecter dans l’aménagement de son local ?
Les magasins sont des établissements recevant du public (ERP) et doivent donc à ce titre respecter certaines obligations concernant la sécurité anti-incendie et l’accès aux personnes à mobilité réduite. Le magasin doit par exemple :
- Prévoir des portes automatiques ;
- Aménager des allées assez larges pour qu’un fauteuil roulant puisse circuler ;
- Respecter les normes de sécurité en ce qui concerne les escaliers et les rampes ;
- Prévoir des cabines d’essayage d’un diamètre minimum d’1,5m et disposant d’appuis pour se mettre facilement debout.
En ce qui concerne les normes incendie, le local doit être conçu de façon à limiter les risques, à permettre l’évacuation sans mouvement de panique et à faciliter l’intervention des secours. Il doit disposer d’un système de détection et d’alerte pour les occupants et les secours.
Une question ?
Nos experts peuvent vous aider
En résumé :
-
- Si des travaux modifiant l’aspect extérieur du bâtiment sont entrepris, il faut réaliser une déclaration de travaux ;
- Toujours en extérieur, en cas d’agrandissement de plus de 20 m², de changement d’activité, de bâtiment inscrit aux monuments historiques et d’immeuble protégé, c’est un permis de construire qu’il faut réaliser ;
- En intérieur, si les structures porteuses sont modifiées, un permis de construire est nécessaire ;
- Tous les aménagements prévus doivent respecter les normes ERP (établissement recevant du public).
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