-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Logiciel de caisse open source
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
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- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
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- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
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- Législation des soldes en France
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- Mentions légales sur une facture
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- Gestion RH des franchisés
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
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- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
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- Stock des produits
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Quand il ouvre son magasin, le commerçant peut trouver de l’aide auprès de nombreux tiers comme des sociétés privées, des associations, des organismes étatiques, départementales ou régionales. Ils ont la charge de le guider dans ses démarches de création, puis de l’accompagner dans le lancement de l’activité et enfin dans la gestion au quotidien. Il faut dire qu’il y a parfois tant à maîtriser, qu’une aide extérieure n’est pas négligeable, qu’elle soit financière ou qu’elle prenne la forme de conseils.
Travailler avec une agence marketing de communication
Faire connaître son commerce, réaliser de la publicité pour parler des produits, mettre en place des actions de communication afin d’attirer de nouveaux clients et fidéliser les plus anciens ne sont parfois pas une mince affaire. C’est pourquoi, certains commerçants se tournent vers des agences spécialisées. Elles interviennent en amont du lancement de la campagne afin dans un premier temps de comprendre la stratégie de l’entreprise, puis, de réaliser des propositions en tenant compte du budget. Parmi les actions possibles, l’agence peut :
- Réaliser des publicités sur différents formats : médias de masse comme télévision pour les commerçants ayant des budgets conséquents, presse locale ou spécialisée, affiches… ;
- Mettre en place une stratégie web : création ou refonte du site Internet, communication sur les réseaux sociaux… ;
- Organiser un événement : inauguration de la boutique, présence sur un salon professionnel ;
- Gérer les relations presse via notamment l’envoi d’une revue de presse ;
- Faire vivre le point de vente : événements, publicités sur le lieu de vente.
Sous-traiter sa comptabilité à un expert-comptable
Tenir une comptabilité est une obligation pour chaque commerçant. Mais souvent, par manque de temps ou de compétences en la matière, il s’avère beaucoup plus facile d’avoir recours à un expert-comptable que de le faire soi-même. Le commerçant peut ainsi plus facilement se concentrer sur son cœur de métier et laisser tout l’administratif au comptable.
Car il faut savoir qu’au-delà de la comptabilité, le cabinet peut effectuer d’autres missions annexes comme les déclarations fiscales telles que la TVA, l’impôt sur les bénéfices ou la CET (contribution économique territoriale).
Si le commerçant a des salariés, l’expert-comptable peut également s’occuper de toute la partie sociale (déclaration préalable à l’embauche, réalisation des contrats de travail, des fiches de paie et des déclarations sociales). Il peut aussi réaliser certaines formalités juridiques, notamment des démarches liées à la création. Enfin, l’expert-comptable a un devoir de conseil auprès de ses clients.

Les aides au commerçant
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Faire appel à un cabinet de consulting
Le recours à un cabinet de consulting permet souvent de gagner en expertise et de créer de la valeur. Catalyseur du changement, il intervient dans une optique d’amélioration des process sur l’ensemble de la chaîne de production (supply chain, logistique, production, commercialisation…) et/ou sur les services supports (système d’information, ressources humaines, service financier…) mais également en stratégie.
Concrètement les consultants commencent par se familiariser avec l’entreprise, en réalisant un état des lieux, puis proposent des innovations. Comment choisir ? Certains cabinets sont très gros, d’autres à taille humaine, certains sont spécialisés quand d’autres sont généralistes…à l’entreprise de trouver la bonne formule compte-tenu de son besoin.
Prendre une assurance
Les commerces sont confrontés à tous les types de risque : incendie, inondation, catastrophe naturelle, bris de vitrine, vol, actes de vandalisme…La souscription d’une assurance se révèle donc parfois essentielle pour se protéger. L’entreprise peut ainsi décider de couvrir ses stocks, ses immobilisations ou même ses salariés. L’assurance peut prendre différentes formes : assistance juridique, aide matérielle pour accélérer la reprise de l’activité, indemnisation financière afin de couvrir le préjudice subi…
Toutefois, l’assurance la plus connue, et la plus fréquemment souscrite est l’assurance responsabilité civile professionnelle. Elle couvre tous les dommages subis par l’entreprise, qu’ils soient corporels, immatériels ou matériels, en raison d’une imprudence, faute ou négligence, commise par l’entreprise, un de ses produits, une de ses prestations, ou un salarié.
Obtenir une aide financière
Il existe un grand nombre d’organismes capables d’octroyer une aide financière aux créateurs d’entreprise, même si elles sont parfois conditionnées par la réalisation d’un dossier ou qu’elles s’adressent uniquement à certains publics :
- Prêt d’honneur, sous réserve de la présentation du projet écrit puis orale à un jury ;
- Concours à la création d’entreprise, avec généralement les mêmes conditions que pour le prêt d’honneur ;
- ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise) et maintien de l’ARE (allocation de retour à l’emploi) pour les demandeurs d’emploi indemnisés ;
- Dispositif ACRE (quasi-exonération de charges sociales pour la première année d’activité) et NACRE (aide au montage du projet, prêt bancaire à taux zéro, accompagnement) pour les bénéficiaires de minimas sociaux, jeunes et demandeurs d’emploi ;
- Autres aides des conseils régionaux et généraux, des fondations d’entreprise, de BPI France…
Ces aides financières peuvent également provenir des proches du créateur et s’appellent alors la Love Money. Ses amis ou sa famille réalisent des apports afin d’augmenter les capitaux. Ils deviennent de ce fait associés de l’entreprise, et ont en contrepartie un droit de vote aux assemblées et une part du bénéfice, sous forme de dividendes, s’il est décidé d’en attribuer.
Enfin, de parfaits anonymes peuvent également venir en soutien, grâce au crowdfunding, littéralement financé par la foule. Il existe d’ailleurs trois grands types :
- Crowdlending : prêt ;
- Crowdfunding : don ;
- Crowdequity : prise de participation.
Ces campagnes fonctionnent par cercle : le premier cercle à donner/prêter est celui des proches, le deuxième celui des amis et de la famille des proches, et enfin le troisième et dernier celui d’inconnus.
Obtenir un prêt bancaire
Parfois, quand les apports ne sont pas suffisants, et que les besoins de financement sont élevés, les capitaux propres sont complétés par un prêt bancaire. Il faut alors réaliser un business plan, comprenant une partie rédactionnelle présentant le projet, et une autre les états financiers prévisionnels (compte de résultat, bilan, plan de financement initial…). Ce BP doit convaincre le banquier d’investir dans le projet.
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