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Quelles différences entre les logiciels ERP et CRM ?

Avec les changements dans la façon de faire des affaires et l’entrée de la technologie dans le monde des entreprises, il est fréquent de voir des noms de systèmes, logiciels et webservices généralement abrégés avec des sigles. Il faut être prudent et ne pas les confondre pour bien analyser chacun de ces systèmes et leur fonction tout en définissant les objectifs que vous voulez atteindre dans votre entreprise ou dans votre organisation. Dans la suite de cet article, nous allons voir ensemble quelle est la différence entre un logiciel ERP et un logiciel CRM. Ainsi, vous saurez quelle solution et quel logiciel de gestion choisir pour votre société.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Le logiciel ERP ou Enterprise Resource Planning (Business Resource Planning) est un système adapté aux entreprises de toutes tailles, composé de sections et de différents modules, ce qui en fait un système polyvalent qui s’adapte facilement aux caractéristiques et aux besoins de votre entreprise. C’est un outil qui présente une intégration facile et qui offre différentes fonctionnalités à ses utilisateurs. Il peut être utilisé via différentes applications.

Vous pouvez le comprendre comme un système d’information pour gérer votre entreprise et ses processus à partir d’un seul endroit ou un seul tableau de bord. L’ERP est un progiciel qui permet de tout centraliser en local ou dans le Cloud pour avoir une vision complète de l’entreprise et donc de mieux la gérer et d’augmenter la productivité grâce à une base de données unique.

Il existe différents types d’ERP en fonction du secteur d’activité de votre entreprise : ERP métier, ERP généraliste, ERP pour PME, ERP gestion des stocks, etc. Il faudra choisir un progiciel en fonction de votre métier et de votre offre.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le CRM ou Costumer Relationship Management (Gestion de la relation client), est un système pour gérer les relations commerciales d’une entreprise avec ses clients internes et externes. C’est un dispositif de gestion commerciale. Sa stratégie est centrée sur le client et sa satisfaction. Il stocke les informations des clients dans une seule source et permet d’utiliser cette ressource par des actions qui permettent de mieux les prendre en charge. C’est un des outils technologiques qui permettent d’augmenter les ventes d’une entreprise tout en améliorant sa stratégie de communication via un module.

Les stratégies au sein du système appliquées de manière cohérente, font connaître aux entreprises les goûts et les besoins des clients, Il en résulte que l’entreprise peut offrir des produits ou des services qui sont mieux accueillis par le client en fonction de leur utilité ou de commodité. Il existe aussi des logiciels CRM SaaS (Software as a Service) qui permettent d’organiser tous les données d’une entreprise autour de la gestion de la Relation Client. Il s’agit de solutions de gestion souvent utilisées dans le secteur de l’e-commerce.

Quelles différences entre les deux types de logiciels ?

Bien que les deux systèmes présentent des avantages similaires et qu’ils soient tous les deux opérationnels pour la gestion du flux d’information, pour la visibilité des données et pour que l’information puisse être partagée avec tous les membres de l’entreprise, ils sont sensiblement différents, parce que la stratégie qu’ils utilisent pour développer et piloter l’entreprise est différente.

D’une part, un logiciel ERP augmente la productivité des employés en gérant les ressources administratives, et d’autre part, le CRM au lieu de cela, mise sur la gestion des clients et des ventes.

Les deux systèmes sont divisés en sections. Un ERP, ou progiciel de gestion intégré, comporte des sections telles que :

  • la production ;
  • la logistique ;
  • la distribution ;
  • la facturation ;
  • la comptabilité.

Les sections d’un CRM sont :

  • les clients ;
  • les ventes ;
  • marketing.

Comment choisir entre les deux ?

Les aspects visés sont différents, le CRM est axé sur la gestion des clients et des ventes. L’ERP est chargé de la gestion des questions administratives. Un ERP ne conserve que l’information des clients, mais ne la gère pas. Bien que les deux systèmes entraînent une réduction des coûts pour l’entreprise, le CRM est plus économique. L’implémentation est simple car il a moins de sections que l’ERP pour gérer les données clients.

Il y a une différence qui est importante et qui peut influencer la décision pour choisir entre les 2 produits car l’objectif est de sélectionner le logiciel le plus approprié pour votre entreprise. Le CRM est appliqué dans une plus grande mesure pour les petites entreprises, de type TPE, qui utiliseront en toute sécurité toutes ses sections qui seront moins nombreuses.

Alors qu’un ERP est un progiciel plutôt conçu pour les moyennes et grandes entreprises, de type PME, il est de coutume de l’utiliser avec le CRM, car il y a des entreprises qui peuvent utiliser toutes les sections de chaque logiciel et en tirer profit pour faciliter leur gestion de projet. Autrement dit, si votre structure vous le permet, l’idéal reste de combiner l’ERP et le CRM plutôt que de choisir entre les deux logiciels car ERP et CRM sont finalement très complémentaires.

Toutefois, la décision finale appartient à chaque entreprise et au type d’objectifs à atteindre, à l’analyse faite et aux bénéfices escomptés. C’est au chef d’entreprise de choisir le meilleur logiciel de gestion d’entreprise pour le développement et la croissance de sa société. Pour comparer les coûts des logiciels, il est possible de demander des devis.