Le guide du commerçant
Quelle différence entre les logiciels ERP et CRM ?
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- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
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- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
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- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
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- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Structurer gamme bijouterie
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- Tenir sa comptabilité
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Avec les changements dans la façon de faire des affaires et l’entrée de la technologie dans le monde des entreprises, il est fréquent de voir des noms de systèmes, logiciels et webservices généralement abrégés avec des sigles. Il faut être prudent et ne pas les confondre pour bien analyser chacun de ces systèmes et leur fonction tout en définissant les objectifs que vous voulez atteindre dans votre entreprise ou dans votre organisation. Dans la suite de cet article, nous allons voir ensemble quelle est la différence entre un logiciel ERP et un logiciel CRM. Ainsi, vous saurez quelle solution et quel logiciel de gestion choisir pour votre société.
Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?
Le logiciel ERP ou Enterprise Resource Planning (Business Resource Planning) est un système adapté aux entreprises de toutes tailles, composé de sections et de différents modules, ce qui en fait un système polyvalent qui s’adapte facilement aux caractéristiques et aux besoins de votre entreprise. C’est un outil qui présente une intégration facile et qui offre différentes fonctionnalités à ses utilisateurs. Il peut être utilisé via différentes applications.
Vous pouvez le comprendre comme un système d’information pour gérer votre entreprise et ses processus à partir d’un seul endroit ou un seul tableau de bord. L’ERP est un progiciel qui permet de tout centraliser en local ou dans le Cloud pour avoir une vision complète de l’entreprise et donc de mieux la gérer et d’augmenter la productivité grâce à une base de données unique.
Il existe différents types d’ERP en fonction du secteur d’activité de votre entreprise : ERP métier, ERP généraliste, ERP pour PME, ERP gestion des stocks, etc. Il faudra choisir un progiciel en fonction de votre métier et de votre offre.
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Qu’est-ce qu’un CRM ?
Le CRM ou Costumer Relationship Management (Gestion de la relation client), est un système pour gérer les relations commerciales d’une entreprise avec ses clients internes et externes. C’est un dispositif de gestion commerciale. Sa stratégie est centrée sur le client et sa satisfaction. Il stocke les informations des clients dans une seule source et permet d’utiliser cette ressource par des actions qui permettent de mieux les prendre en charge. C’est un des outils technologiques qui permettent d’augmenter les ventes d’une entreprise tout en améliorant sa stratégie de communication via un module.
Les stratégies au sein du système appliquées de manière cohérente, font connaître aux entreprises les goûts et les besoins des clients, Il en résulte que l’entreprise peut offrir des produits ou des services qui sont mieux accueillis par le client en fonction de leur utilité ou de commodité. Il existe aussi des logiciels CRM SaaS (Software as a Service) qui permettent d’organiser tous les données d’une entreprise autour de la gestion de la Relation Client. Il s’agit de solutions de gestion souvent utilisées dans le secteur de l’e-commerce.
Quelles différences entre les deux types de logiciels ?
Bien que les deux systèmes présentent des avantages similaires et qu’ils soient tous les deux opérationnels pour la gestion du flux d’information, pour la visibilité des données et pour que l’information puisse être partagée avec tous les membres de l’entreprise, ils sont sensiblement différents, parce que la stratégie qu’ils utilisent pour développer et piloter l’entreprise est différente.
D’une part, un logiciel ERP augmente la productivité des employés en gérant les ressources administratives, et d’autre part, le CRM au lieu de cela, mise sur la gestion des clients et des ventes.
Les deux systèmes sont divisés en sections. Un ERP, ou progiciel de gestion intégré, comporte des sections telles que :
- la production ;
- la logistique ;
- la distribution ;
- la facturation ;
- la comptabilité.
Les sections d’un CRM sont :
- les clients ;
- les ventes ;
- marketing.
Comment choisir entre les deux ?
Les aspects visés sont différents, le CRM est axé sur la gestion des clients et des ventes. L’ERP est chargé de la gestion des questions administratives. Un ERP ne conserve que l’information des clients, mais ne la gère pas. Bien que les deux systèmes entraînent une réduction des coûts pour l’entreprise, le CRM est plus économique. L’implémentation est simple car il a moins de sections que l’ERP pour gérer les données clients.
Il y a une différence qui est importante et qui peut influencer la décision pour choisir entre les 2 produits car l’objectif est de sélectionner le logiciel le plus approprié pour votre entreprise. Le CRM est appliqué dans une plus grande mesure pour les petites entreprises, de type TPE, qui utiliseront en toute sécurité toutes ses sections qui seront moins nombreuses.
Alors qu’un ERP est un progiciel plutôt conçu pour les moyennes et grandes entreprises, de type PME, il est de coutume de l’utiliser avec le CRM, car il y a des entreprises qui peuvent utiliser toutes les sections de chaque logiciel et en tirer profit pour faciliter leur gestion de projet. Autrement dit, si votre structure vous le permet, l’idéal reste de combiner l’ERP et le CRM plutôt que de choisir entre les deux logiciels car ERP et CRM sont finalement très complémentaires.
Toutefois, la décision finale appartient à chaque entreprise et au type d’objectifs à atteindre, à l’analyse faite et aux bénéfices escomptés. C’est au chef d’entreprise de choisir le meilleur logiciel de gestion d’entreprise pour le développement et la croissance de sa société. Pour comparer les coûts des logiciels, il est possible de demander des devis.
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