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- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Les jours et horaires d'ouverture
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- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
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- Avantages de la dématérialisation
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Le guide
du commerçant
Accueil
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- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
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- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
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- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
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- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
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- Types d’inventaires
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- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
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- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Trop d’entreprises sont tentées de choisir leurs fournisseurs en se focalisant uniquement sur le prix. C’est en effet un des principaux critères à prendre en compte dans son choix, mais il ne doit pas être le seul. D’autres facteurs entrent en ligne de compte : la qualité des produits, le délai de livraison, le délai de paiement mais aussi la responsabilité sociale et environnementale.
Quels sont les critères de choix d’un fournisseur ?
Le rapport qualité/prix
Plutôt que de parler de prix, mieux vaut parler de rapport qualité/prix. Celui-ci devra correspondre au positionnement de l’entreprise. Si elle souhaite vendre des produits à bas coûts, il sera un élément primordial à prendre en compte. Il doit également correspondre au prix de vente souhaité et doit permettre de dégager un prix de revient positif, et donc à l’entreprise d’obtenir la marge désirée.
Il ne faut pas oublier ici de prendre en compte le service après-vente, l’étendue de la gamme et les conditions de garantie et de retour.
Le délai de livraison
Le délai de livraison est un élément clé à prendre en compte, d’autant plus si l’entreprise est souvent amenée à travailler dans l’urgence. Le fournisseur doit être réactif et être en mesure de répondre à des demandes exceptionnelles. Il doit être localisé dans une zone géographique assez proche de l’entreprise.
Attention également en cas d’importation, des délais parfois plus longs s’ajoutent, sans compter les droits de douane et la TVA dont il faut s’acquitter.

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Le délai de paiement
Le délai de paiement accordé par le fournisseur a un impact direct sur le besoin en fonds de roulement (BFR) et donc la trésorerie de l’entreprise. Il doit être le plus long possible, tout en respectant la LME (loi de modernisation de l’économie) qui prévoit les délais maximums suivants :
- 45 jours fin de mois ;
- 60 jours date de facture.
De longs délais vont ainsi permettre de financer d’autres éléments à court terme, comme le stock et le délai de paiement accordé aux clients.
La responsabilité sociale et environnementale
C’est un critère de plus en plus pris en compte par les entreprises : elles cherchent des fournisseurs respectant des critères « éthiques » notamment pour celles s’approvisionnant dans des pays à bas coûts. De nombreux scandales ont révélé ces dernières années des pratiques peu scrupuleuses, comme des salariés travaillant dans des conditions déplorables, parfois de force, pour un salaire de misère ou des sous-traitants de grandes marques déversant leurs déchets toxiques dans la nature.
Des audits doivent alors être fréquemment réalisés sur place afin de s’assurer que les fournisseurs respectent bien les critères voulus. Il est aussi possible de s’assurer de leur fiabilité grâce aux normes et certifications obtenues.
Bien entendu, tous les critères ne se valent pas : il faut les pondérer en fonction du type d’achat (matière première et produits finis ou simple matériel administratif) et se poser la question de l’importance stratégique de la relation à long terme.
Comment sélectionner les fournisseurs ?
Une fois tous ces critères établis, il faut comparer les offres des fournisseurs. Une grille d’évaluation doit être établie pour les évaluer de façon objective. Cette comparaison se fait généralement sur la base d’un appel d’offres. Tous les fournisseurs présélectionnés (rencontrés sur des salons professionnels, trouvés sur Internet, recommandés par des partenaires…) reçoivent la même demande. Les propositions commerciales, généralement présentées sous la forme d’un devis, sont ensuite analysées. Les fournisseurs qui répondent aux critères demandés sont ensuite rencontrés et une négociation peut être entamée.
Attention toutefois à bien veiller à diversifier les sources d’approvisionnement afin de ne pas se retrouver dans une situation de dépendance vis-à-vis d’un fournisseur.
Une question ?
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En résumé
- Le rapport qualité/prix est un élément clé à prendre en compte dans le choix d’un fournisseur mais il ne doit pas être le seul ;
- Délai de livraison, de paiement et responsabilité sociale et environnementale sont également déterminent ;
- Il faut ensuite sélectionner les fournisseurs sur la base des réponses à l’appel d’offre envoyé.
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Les règles de stockage
Gestion des stocks pour l’e-commerce
Une vision 360 ° de son activité
Les clés pour éviter la rupture de stock
Méthodes d’une bonne gestion des approvisionnements
Logistique : plateforme externalisée ou locale
Gestion des stocks = maîtrise des coûts
Gestion des achats et choix de collection
La gestion des réassorts et des réapprovisionnements
Bien gérer vos stocks pour pouvoir planifier la distribution
Qu’est-ce que la gestion des stocks en temps réel ?
Quels sont les risques d’une mauvaise gestion de stock ?
Comment gérer ses sorties de stock ?
Comment éviter les stocks dormants ?
Où et comment stocker ses produits ?
Que faire des invendus ?
Comment choisir son conditionnement ?
Comment bien organiser la gestion de ses stocks ?
Où acheter sa marchandise ?
Qu’est-ce que l’inventaire physique des stocks ?
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