Le guide du commerçant
Quels sont les enjeux de la conservation de datas ?
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
-
- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
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- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
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- Obligations quant à votre local
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
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- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
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- Inventaire de caisse
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- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Les entreprises sont souvent amenées à collecter de nombreuses données. Certaines lui sont utiles sur le court terme, d’autres sur le long terme. La conservation des datas est donc un enjeu pour les entreprises. Les informations doivent être conservées de la manière adéquate afin d’être disponibles au bon moment mais également de respecter le RGPD en cas de collecte de données personnelles.
Quelles sont les datas recueillies par les entreprises ?
Les informations recueillies par les entreprises sont de différentes natures :
- Financières et comptables : elles permettent alors de réaliser les documents comptables annuels (comptabilité générale) ou de mettre à disposition des outils de pilotage pour les contrôleurs de gestion (comptabilité analytique) ;
- Commerciales comme les fichiers client recensant l’historique des achats mais également certaines informations à visée statistique (sexe, âge, région…) ;
- Ressources humaines : les employeurs sont amenés à collecter un certain nombre d’informations concernant leurs salariés (âge, poste occupé, responsabilités…) mais également compte-rendu d’évaluation.
A noter que certains documents légaux ont une date de conservation obligatoire, comme les factures, les devis, les contrats, les bulletins de paie, les registres comptables…
Pourquoi recueillir et conserver des données ?
Le recueil de données permet à l’entreprise d’améliorer sa productivité, pour peu qu’elle sache comment les exploiter correctement.
La mise en place d’un fichier client permet par exemple d’améliorer l’expérience achats. Le client va alors trouver en face de lui un service client à l’écoute, qui connaît ses goûts et lui propose des produits adaptés, tout cela en respectant sa vie privée. Il est donc nécessaire d’être transparent et de communiquer sur la façon dont les informations sont traitées ainsi que sur leur finalité.
Les enjeux de la conservation de datas
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Quelles sont les règles en matière de conservation des données personnelles ?
La durée de conservation des données personnelles doit être définie en fonction de l’objectif fixé. C’est le responsable du fichier qui doit la déterminer.
Ainsi, il existe 3 phases dans le cycle de vie de la donnée personnelle :
- Conservation en base active : c’est la durée permettant de réaliser l’objectif ayant conduit à la collecte des données. Elles sont alors facilement accessibles ;
- Archivage intermédiaire : les données ne sont plus utilisées pour atteindre l’objectif fixé mais ont un intérêt administratif ou sont conservées pour répondre à une obligation légale. Elles sont consultées de façon ponctuelle ;
- Archivage définitif : les données sont alors archivées de manière définitive car elles présentent une valeur certaine. A noter qu’elles peuvent alors être anonymisées pour être utilisées à des fins statistiques.
Un registre des traitements doit être tenu indiquant les catégories de données personnelles, les objectifs, les acteurs ainsi que les flux s’ils quittent l’Union européenne.
Que prévoit le RGPD en matière de délai de conservation des données personnelles ?
Les règles en ce qui concerne la conservation de données personnelles sont définies par le RGPD (règlement général sur la protection des données). Elles prévoient les délais de conservation maximum suivants :
- 1 mois : c’est le délai maximum pendant lequel les informations personnelles d’un contact peuvent encore être détenues quand il demande leur suppression, rectification ou restitution. Il devra ensuite être mis dans une liste d’opposition pour ne plus être sollicité dans le futur ;
- 13 mois : pour les sites web, tous les 13 mois, le consentement des visiteurs pour le traitement des cookies doit être redemandé ;
- 2 ans : les informations concernant les candidats non retenus dans le cadre d’une embauche doivent être supprimées 2 ans après le dernier contact ;
- 3 ans : c’est le délai au bout duquel les données personnelles des personnes inactives dans la base de données doivent être supprimées.
Une question ?
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En résumé
-
- Les entreprises collectent des informations de différentes natures : comptables, financières, commerciales… ;
- Elles permettent aux entreprises d’améliorer leur productivité ;
- Les données personnelles font l’objet de règles particulières : leur durée de conservation doit être définie en fonction de l’objectif fixé ;
- Elles doivent respecter le RGPD (règlement général sur la protection des données).
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