-
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
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- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
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- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Mentions légales sur une facture
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- Inventaire et législation
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Depuis le 25 mai 2018, toutes les organisations privées ou publiques européennes traitant des données personnelles se doivent de suivre le Règlement Général sur la Protection des Données : RGPD. À quoi sert-il ? Quels en sont les impacts sur votre logiciel de caisse ? Fastmag vous dit tout du RGPD transposé aux logiciels de point de vente.
À quoi sert le RGPD ?
L’objectif premier du RGPD est d’assurer à l’ensemble des citoyens européens un vrai contrôle de l’usage fait de leurs données personnelles par des tiers, que ces derniers soient publics ou privés. Il harmonise également la législation des différents pays de l’Union, tout en assouplissant les charges administratives des entreprises grâce à une meilleure maîtrise du processus de gestion des données, par exemple avec des logiciels de caisse certifiés.
Qu’entend-on par données personnelles ?
Selon la définition de la CNIL, une donnée personnelle est « toute information relative à une personne physique susceptible d’être identifiée, directement ou indirectement ». Selon cette définition, cela peut être :
- un nom,
- une photo,
- une empreinte,
- une adresse postale,
- une adresse mail,
- un numéro de téléphone,
- un numéro de sécurité sociale,
- un matricule interne,
- une adresse IP,
- un identifiant de connexion informatique,
- un enregistrement vocal,
- etc.
Si vous utilisez un logiciel de caisse, des informations personnelles sous format numérique vous sont communiquées. Vous êtes donc soumis au RGPD.

Fastmag Boutique respecte la législation RGPD
Les logiciels Fastmag sont adaptés au respect de la RGPD en assurant: transparence, accessibilité pour la rectification et pour la conservation des données de vos clients. En savoir plus
Que devez-vous respecter avec le RGPD ?
Le RGPD a renforcé les droits accordés aux consommateurs en matière de :
- droit d’accès et de rectification de leurs données personnelles,
- droit à l’oubli,
- droit à la portabilité des données personnelles.
Pour respecter ces droits, il vous incombe en qualité de commerçant de mettre en place différentes actions et des outils favorisant la transparence et le consentement renforcé.
Vous devez donc :
- Rassembler et classer toutes les données personnelles à votre disposition
- Sélectionner les données personnelles dont vous avez besoin
- Adopter des mesures de sécurité adaptées
- Mettre en place des procédures de gestion des données personnelles
Pour éviter toute erreur sur la collecte des données personnelles et le paramétrage de votre logiciel de caisse, il vous est possible de consulter la CNIL, organisme garant du respect des libertés individuelles.
Comment mettre son logiciel de caisse en conformité avec le RGPD ?
Aujourd’hui, tous les logiciels de caisse commercialisés bénéficient de la norme NF525. Elle est obligatoire dès lors que le commerçant doté d’un outil numérique de gestion n’exerce pas sous le régime auto-entrepreneur ou micro-entreprise. Cette norme intègre les critères du RGPD et permet aux logiciels de vous aider à répondre à l’ensemble des exigences de la loi.
1. Exigence de transparence
Quand vous collectez des données personnelles auprès de votre clientèle, notamment au moyen de votre logiciel de caisse, celle-ci doit pouvoir accéder immédiatement et facilement à différentes informations :
- responsable du traitement de données,
- objectif de la collecte de données,
- durée de conservation des données.
2. Exigence de consentement renforcé
La collecte d’une donnée doit être réalisée après avoir reçu un acte positif ou une déclaration claire, libre, éclairée et univoque de son accord pour le traitement de données. Elle peut également le retirer à tout moment en effectuant une demande explicite auprès de la société.
3. Exigence d’accès et de rectification des données
Toute personne doit pouvoir accéder à ses données personnelles et obtenir leur rectification. Il est donc essentiel que vous désigniez un responsable de traitement pour satisfaire aux demandes de votre clientèle dans un délai raisonnable.
4. Exigence du droit à l’oubli
Comme la rectification, toute personne est en droit de demander à tout moment l’effacement pur et simple de ses données de vos registres et logiciels de caisse, mais seulement pour des raisons précises :
- données utilisées à des fins de prospection ;
- données non ou plus nécessaires au regard des objectifs pour lesquelles elles ont été initialement collectées ou traitées ;
- retrait du consentement à l’utilisation des données ;
- traitement illicite des données ;
- collecte des données sur mineur dans le cadre de la société de l’information (blog, forum, réseau social, site web…) ;
- respect d’une obligation légale exigeant l’effacement de données ;
- opposition au traitement de vos données sans qu’il y ait de motif légitime ou impérieux de ne pas y donner une suite favorable.
5. Exigence de conservation des données
Si la collecte des données au moyen de votre logiciel de caisse vous permet de mettre en place une prospection (programme fidélité, newsletter…), sachez que les données restées inactives depuis 3 ans doivent être supprimées de votre base. Il faut donc vous en assurer.
Enfin, sachez qu’en cas de contrôle, votre conformité avec le RGPD doit être vérifiable grâce à la tenue d’un registre des traitements de données.
Une question ?
Nos experts peuvent vous aider
En résumé :
- informer votre clientèle de la collecte et du traitement des données ;
- obtenir le consentement de votre clientèle pour la collecte et le traitement de celles-ci ;
- désigner une personne en charge de ce traitement ;
- mettre en place des process permettant de respecter toutes les exigences du RGPG (accès et rectification, effacement de données…)
- tenir un registre des traitements des données.
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