Quels sont les logiciels de caisse pour votre magasin de cosmétiques ?
La part du budget consacrée aux dépenses de cosmétiques ne cesse d’augmenter depuis des dizaines d’années. Ainsi, le secteur représente en France quelque 10 milliards de chiffre d’affaires chaque année. Les ventes de produits cosmétiques ont lieu aussi bien en grande-surfaces qu’en pharmacies, salons de beauté, boutiques ou sur Internet. Pour se démarquer, les magasins de cosmétiques doivent rivaliser avec les services proposés sur Internet : références en nombre et prix de vente cassé, tout en offrant des conseils aux clients afin de les fidéliser. Ils doivent ainsi pouvoir compter sur un logiciel de caisse adapté au secteur.
La fidélisation grâce au logiciel de caisse
Les logiciels de caisse utilisés dans les magasins de cosmétiques se doivent de fidéliser les clients. Cela passe par la sacro-sainte carte de fidélité. Grâce à un code-barres qui se trouve dessus et qui sera scanné à chaque passage en caisse, le logiciel reconnaîtra le client.
Chaque achat effectué sera alors enregistré, ce qui permettra d’avoir des statistiques : chiffre d’affaires par client, quantités vendues, panier moyen, préférences des clients en ce qui concerne les produits, les teintes, les marques…. En matière de beauté, les clients sont souvent fidèles à un produit ou une marque en particulier : shampoing fétiche, parfum préféré, nuance de fond de teint…c’est pourquoi il est nécessaire de connaître leurs préférences d’achat.
Grâce à un fichier client bien structuré, le programme de fidélité, via le logiciel de caisse, permettra de proposer des offres personnalisées.
Fastmag propose une gestion des packs
Fixer un prix de vente sur la consommation d’un ensemble de produits doit être rendu possible.
Le pilotage des stocks
Toutefois, cela ne suffit parfois pas. En effet, beaucoup de magasins de cosmétiques sont confrontés au vol. Les produits étant de petite taille, ils peuvent vite être dissimulés dans une poche ou rangés discrètement dans un sac. Le stock théorique calculé par le logiciel de caisse sera alors erroné et il faudra procéder régulièrement à un comptage des produits lors d’inventaires physiques. Plutôt que d’attendre la clôture des comptes, mieux vaut réaliser régulièrement des inventaires tournants. En cas d’écart d’inventaire, c’est-à-dire de différences entre le stock physique et le stock théorique, il faudra mettre à jour le stock dans le logiciel de caisse.
La gestion des références
La gestion des périodes de rush
Autre moment phare : les soldes. C’est le moment d’écouler les invendus. En fournissant des statistiques sur les ventes et en indiquant le solde disponible, le logiciel de caisse va permettre de déterminer les produits à solder mais également le pourcentage de réduction à appliquer. Si vous constatez qu’un produit ne s’est pas bien vendu alors que vous disposez d’un stock conséquent, il faudra appliquer un pourcentage de remise important. Au contraire, si un produit s’est bien vendu et que le stock est assez faible, il ne sera sans doute pas judicieux de le solder.
En résumé
- Fidéliser les clients, connaître leurs goûts et leur proposer des offres personnalisées ;
- Permettre de connaître le stock disponible ;
- Gérer les nombreuses références ;
- Offrir une continuité de service pendant les périodes de rush (fêtes de fin d’année et soldes).
Parcourez nos articles sur les différents secteurs d’activité de commerce
Logiciel de caisse dans le secteur du prêt-à-porter
Logiciel de caisse pour magasin de décoration
Logiciel de caisse pour magasin d’ameublement
Logiciel de caisse pour boutiques de maroquinerie
Logiciel de caisse pour magasin audio et hifi
Logiciel de caisse adapté aux magasins de cigarettes électroniques
Gérer un magasin culturel et choisir le logiciel de caisse adéquat
Logiciel de caisse pour magasins de sport : quelles spécificités ?
Logiciel de caisse pour bijouteries fantaisie
Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de caisse adapté aux magasins d’électroménager ?
Quels sont les logiciels de caisse utilisés par les cavistes ?
Comment bien choisir un logiciel de caisse pour son restaurant ?
Nos autres guides
RESSOURCES