Le guide du commerçant
Quels sont les logiciels de caisse pour votre magasin de cosmétiques ?
-
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
-
- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
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- Avantages de la dématérialisation
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- Logiciel de facturation
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- Les différents délais de facturation client
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- Les actions relatives aux ressources humaines
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- Recruter les meilleurs vendeurs
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- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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La part du budget consacrée aux dépenses de cosmétiques ne cesse d’augmenter depuis des dizaines d’années. Ainsi, le secteur représente en France quelque 10 milliards de chiffre d’affaires chaque année. Les ventes de produits cosmétiques ont lieu aussi bien en grande-surfaces qu’en pharmacies, salons de beauté, boutiques ou sur Internet. Pour se démarquer, les magasins de cosmétiques doivent rivaliser avec les services proposés sur Internet : références en nombre et prix de vente cassé, tout en offrant des conseils aux clients afin de les fidéliser. Ils doivent ainsi pouvoir compter sur un logiciel de caisse adapté au secteur.
La fidélisation grâce au logiciel de caisse
Les logiciels de caisse utilisés dans les magasins de cosmétiques se doivent de fidéliser les clients. Cela passe par la sacro-sainte carte de fidélité. Grâce à un code-barres qui se trouve dessus et qui sera scanné à chaque passage en caisse, le logiciel reconnaîtra le client.
Chaque achat effectué sera alors enregistré, ce qui permettra d’avoir des statistiques : chiffre d’affaires par client, quantités vendues, panier moyen, préférences des clients en ce qui concerne les produits, les teintes, les marques…. En matière de beauté, les clients sont souvent fidèles à un produit ou une marque en particulier : shampoing fétiche, parfum préféré, nuance de fond de teint…c’est pourquoi il est nécessaire de connaître leurs préférences d’achat.
Grâce à un fichier client bien structuré, le programme de fidélité, via le logiciel de caisse, permettra de proposer des offres personnalisées.

Fastmag Boutique est compatible pour les magasins cosmétiques
La solution logicielle Fastmag Boutique est adaptée à votre magasin de cosmétiques pour permettre la gestion de vos stocks et la fidélisation de vos clients. En savoir plus
Fastmag propose une gestion des packs
Propre au domaine spécifique des cosmétiques, les packs sont couramment utilisés. Ils permettent de vendre un même jus à des prix différents selon la quantité mais aussi de vendre un ensemble de produits (Lot ou Pack) à un prix différent de la somme unitaire
Fixer un prix de vente sur la consommation d’un ensemble de produits doit être rendu possible.
Le pilotage des stocks
Le logiciel de caisse doit pouvoir permettre de gérer les stocks. En effet, à partir du stock initial, il doit soustraire les ventes et additionner les commandes reçues des fournisseurs. Cela permettra de connaître en temps réel le stock disponible. Le logiciel doit également prendre en compte en sortie de stock les produits qui finissent comme testeurs.
Toutefois, cela ne suffit parfois pas. En effet, beaucoup de magasins de cosmétiques sont confrontés au vol. Les produits étant de petite taille, ils peuvent vite être dissimulés dans une poche ou rangés discrètement dans un sac. Le stock théorique calculé par le logiciel de caisse sera alors erroné et il faudra procéder régulièrement à un comptage des produits lors d’inventaires physiques. Plutôt que d’attendre la clôture des comptes, mieux vaut réaliser régulièrement des inventaires tournants. En cas d’écart d’inventaire, c’est-à-dire de différences entre le stock physique et le stock théorique, il faudra mettre à jour le stock dans le logiciel de caisse.
La gestion des références
L’offre de produits cosmétiques est importante et il est nécessaire que le magasin soit correctement achalandé en proposant de nombreuses références : produits de beauté et soins, parfums, produits d’hygiène corporel et dentaire, shampoings, colorations et soins pour les cheveux, maquillage, produits pour les bébés…Afin de gérer correctement toutes ces références, il peut être utile d’importer directement les catalogues des fournisseurs dans le logiciel de caisse. Cela permettra d’avoir toutes les informations directement (caractéristiques des produits, prix…) sans recourir à une saisie manuelle.
La gestion des périodes de rush
Les fêtes de fin d’année sont un moment crucial pour les magasins de cosmétiques. Les ventes explosent et il faut faire face à la demande. C’est le meilleur moment pour vendre des coffrets, constitués de différents produits de beauté. Le logiciel de caisse doit permettre l’élaboration de liens entre produits associés.
Autre moment phare : les soldes. C’est le moment d’écouler les invendus. En fournissant des statistiques sur les ventes et en indiquant le solde disponible, le logiciel de caisse va permettre de déterminer les produits à solder mais également le pourcentage de réduction à appliquer. Si vous constatez qu’un produit ne s’est pas bien vendu alors que vous disposez d’un stock conséquent, il faudra appliquer un pourcentage de remise important. Au contraire, si un produit s’est bien vendu et que le stock est assez faible, il ne sera sans doute pas judicieux de le solder.
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En résumé
Le logiciel de caisse du magasin de cosmétiques doit :
- Fidéliser les clients, connaître leurs goûts et leur proposer des offres personnalisées ;
- Permettre de connaître le stock disponible ;
- Gérer les nombreuses références ;
- Offrir une continuité de service pendant les périodes de rush (fêtes de fin d’année et soldes).
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