Quel logiciel de caisse choisir pour votre commerce ?

Avec l’explosion du commerce digitalisé et le changement des comportements d’achat des consommateurs, les commerçants doivent s’équiper d’un logiciel de caisse enregistreuse permettant de suivre ces évolutions. Leur objectif : avoir le meilleur niveau de service pour garder leur clientèle et en conquérir de nouvelles.

Mais comment choisir parmi les centaines de logiciels de caisse disponibles sur le marché ? Nous allons tenter d’y répondre.

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Les 5 critères principaux pour choisir votre logiciel de caisse
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Les 11 fonctionnalités clé que doit intégrer un bon logiciel de caisse.
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Les services que l’éditeur doit impérativement vous offrir en plus du logiciel.
Logiciel de caisse e-commerce

Pourquoi est-il important de bien choisir votre logiciel de caisse ?

Pourquoi est-il important de bien choisir votre logiciel de caisse ?

L’encaissement est au cœur du système d’information de votre enseigne. Si vous choisissez le bon logiciel de caisse enregistreuse, il contribuera à la bonne gestion de votre entreprise, augmentera votre productivité et accélérera votre croissance. Si vous choisissez un logiciel mal adapté, il compliquera vos opérations et deviendra un problème au lieu d’être une aide.

Changer de système d’encaissement et d’outil de gestion commerciale est toujours un projet impactant en termes d’investissement temps et financier. C’est pourquoi son choix est important ; il engage votre entreprise pendant plusieurs années.

La solution d’encaissement choisie aura un impact fort sur les processus métier de vos collaborateurs et sur la croissance de votre enseigne, qui dépend de sa capacité d’adaptation aux évolutions des comportements d’achat.

Pour éviter toute confusion, il est important de rappeler ce qu’est un logiciel de caisse et de gestion magasin. Il faut bien différencier la caisse enregistreuse, qui est le matériel, et le logiciel de caisse enregistreuse qui est le système informatisé.

Le logiciel de caisse enregistreuse a pour fonction principale l’enregistrement de vos ventes. Il permet :

  • L’enregistrement des ventes en se basant sur les informations du référentiel article,
  • La gestion de la fidélité,
  • La gestion des opérations commerciales (soldes et promotions) et la promotion de l’enseigne (emails, sms).

Par extension, votre logiciel de caisse magasin peut aussi vous permettre d’accéder à d’autres fonctionnalités de pilotage, comme :

  • La gestion de vos référentiels produits, fournisseurs et clients,
  • Les commandes fournisseurs et les réassorts de vos magasins,
  • La gestion des stocks,
  • Les inventaires,
  • La gestion centralisée de vos ventes en ligne sans double saisie.

Il faut savoir que l’équipement en logiciel de caisse certifié est obligatoire pour les commerçants assujettis à la TVA. Toute activité impliquant un paiement du client est soumise à cette réglementation.

De plus, votre logiciel de caisse certifié doit accepter tous types de paiements et être compatible avec votre imprimante, scanner et terminal de paiement.

Les 5 critères principaux pour choisir votre logiciel de caisse et de gestion

1. Un logiciel de caisse Métier, spécialisé pour votre secteur d’activité

Les meilleurs logiciels de caisse du marché doivent être parfaitement adaptés à votre secteur d’activité, et plus particulièrement aux produits que vous vendez et aux clients à qui vous vous adressez. Méfiez vous des éditeurs qui vous expliquent que leurs logiciels de caisse sont généralistes et conviennent à tous les secteurs. De tels logiciels n’existent pas !

Votre logiciel de caisse Métier doit vous donner accès à des fonctionnalités essentielles pour le commerce de détail, et plus particulièrement pour le prêt-à-porter. Vous ne trouverez pas ces options dans des logiciels conçus pour d’autres secteurs.

Un logiciel qui n’est pas conçu pour votre secteur d’activité compliquera vos processus métier existants au lieu de les faciliter. Vous découvrirez rapidement qu’il lui manque certaines fonctionnalités clé de votre métier.

De plus, comme votre secteur évolue régulièrement, vous aurez de nouveaux besoins spécifiques. Si le logiciel de caisse enregistreuse n’est pas conçu pour votre métier, il est peu probable que l’éditeur prévoit de l’adapter à ces évolutions. En faisant une demande d’évolution, vous découvrirez vite que ce n’est pas la priorité de votre éditeur…

Un logiciel adapté pour le prêt-à-porter vous proposera une gestion des produits par taille et couleur, des saisonniers, et une connexion à d’autres services du secteur, comme Joor, Le New Black, et les marketplaces (Zalendo…).

2. Un logiciel de caisse développé par le bon éditeur

Lorsque vous choisissez un logiciel de caisse enregistreuse, vous choisissez aussi un éditeur de logiciels. Prendre en compte l’entreprise qui édite le logiciel n’est pas anodin. Vous avez besoin de choisir un éditeur à l’écoute de vos demandes d’évolutions et disponible pour vous accompagner au quotidien.

Éliminez les éditeurs ou les logiciels créés trop récemment (risque de pérennité et de manque d’expérience métier), et privilégiez les éditeurs Français qui développent des logiciels adaptés à la réglementation et aux usages locaux.

Bon à savoir : un éditeur qui développe peu de logiciels sera plus concentré sur le développement de la solution dont vous avez besoin. De plus, si votre enseigne n’a que quelques magasins, vous n’avez pas besoin de choisir un gros éditeur. Il y a le risque que vous ne soyez pas écouté.

Asurez-vous que l’éditeur met à jour ses logiciels gratuitement et régulièrement (2 fois par an minimum) que ce soit pour des évolutions correctives et évolutives. Certains éditeurs facturent les mises à jour évolutives. Vérifiez également que le support est bien inclus dans le prix de l’abonnement. Des éditeurs facturent le support de niveau 2 (le support nécessaire en cas de problèmes complexes).

Au niveau certifications et normes, le logiciel de caisse enregistreuse doit respecter la loi anti-fraude TVA 2018 (autocertifié ou certifié NF 525), et il doit vous permettre de respecter les contraintes du RGPD. Vous devez aussi disposer de la dématérialisation des tickets de caisse et des factures. Enfin, pour que vos formations soient financées par votre OPCO, votre éditeur doit être certifié Qualiopi.

3. Un logiciel de caisse simple, efficace et évolutif

L’enjeu est de choisir un logiciel de caisse enregistreuse à la fois riche en fonctionnalités, mais aussi simple d’utilisation. La simplicité d’utilisation passe par le soin porté à l’ergonomie et au design du logiciel. Exigez de chaque éditeur candidat de vous faire une démo de leurs logiciels pour vous assurer que l’encaissement sera rapide en magasin et que vos opérateurs en back office sauront rapidement maîtriser l’outil, quel que soit leur niveau de familiarité avec les outils informatiques.

Si l’interface du logiciel est intuitive, vos vendeurs doivent pouvoir le prendre en main après une courte formation de deux heures maximum. Pour les responsables de point de vente ou les personnes chargées du back office qui doivent gérer des processus métier plus complexes, la formation doit pouvoir être faite en quelques jours de formations. La facilité de prise en main par les équipes est un point important qui aura un effet bénéfique sur l’adoption du nouvel outil en magasin.

Les bons logiciels de caisse sont capables de gérer plusieurs magasins en temps réel, pour la consultation des stocks, les transferts de marchandises intermagasins, la réalisation des statistiques de vente et l’analyse des « bests » selon la typologie des boutiques, régions, pays. Si vous projeter de faire croître progressivement votre réseau, il faut prévoir un logiciel qui puisse supporter plus que des mono boutiques et accompagner la croissance de votre réseau.

Les équipes ont de nouveaux besoins fonctionnels qui nécessitent l’interaction avec d’autres outils. C’est pourquoi le choix d’un logiciel doit se porter sur une solution évolutive. Non seulement pour que votre entreprise reste conforme aux normes et aux fonctionnalités indispensables, mais aussi pour bénéficier d’innovations.

4. Un logiciel de caisse en ligne (Saas), en temps réel et sécurisé

Un logiciel de caisse enregistreuse moderne doit nécessairement être disponible en mode SaaS (Software as a Service) et hébergé sur le Cloud pour être accessible depuis n’importe où via internet plutôt que d’être installé sur les serveurs de votre entreprise, ou pire, en local sur vos TPV. Cela vous garanti un meilleur niveau de sécurité et cela vous évite de vous soucier et de subir des coûts additionnels d’hébergement, de maintenance et de mises à jour logiciels.

Pionnier du mode Saas, Fastmag met à disposition des serveurs sécurisés pour permettre d’accéder à sa suite de logiciels depuis n’importe où et à n’importe quel moment de manière sécurisée.

Le mode SaaS qui repose sur un modèle de souscription par abonnement et apporte aussi plus de flexibilité. Vous pourrez donc bénéficier de l’hébergement, la maintenance et des mises à jour des logiciels déployés. Les services sont sans engament sur la durée.

La sécurité doit être au cœur des préoccupations de tout commerçant. Cette sécurité concerne à la fois l’accès au réseau et la sécurisation des données. Les connexions à la base de données devront être authentifiées via une connexion par login et mot de passe. Les communications avec le serveur sont protégées par le protocole HTTPS. Avec ce mode de communication, tous les échanges entre l’ordinateur, le mobile et le serveur sont cryptés, y compris la phase de connexion et d’authentification. Aussi, pour des raisons de confidentialité et de sécurité, différents niveaux d’accès au logiciel sont souhaitables. En effet, il est préférable que celui-ci soit limité uniquement à certaines fonctionnalités (par exemple l’encaissement) pour certains salariés.

5. Un logiciel de caisse aux normes légales des pays dans lesquels vous exercez

L’outil doit être aux normes nationales de lutte contre la fraude fiscale et répondre aux contraintes fiscales pour de futures implantations à l’étranger, comme aux Etats-Unis où la gestion des taxes varie selon les états. Le logiciel d’encaissement magasin doit intégrer des outils ou permettre une connexion avec des outils qui dématérialisent les détaxes afin d’éditer automatiquement les bordereaux de détaxe pour les clients éligibles.

Le respect de la loi 2018 NF 525 sur la TVA est obligatoire dès lors que le commerçant doté d’un outil numérique de gestion n’exerce pas sous le régime auto-entrepreneur ou micro-entreprise.

De la même façon, les récentes réglementations sur la protection des données RGPD se doivent d’être respectées. Tout commerçant qui récolte des informations sur sa clientèle doit être doté d’un outil lui permettant de supprimer des informations à sa demande, sans avoir à supprimer ses résultats de vente.

Enfin, pour des questions environnementales, la loi européenne prévoit la disparition progressive des tickets de caisse en format papier pour les achats en magasin de moins de 30 euros d’ici 2023.

Les 11 fonctionnalités clé que doit intégrer un bon logiciel de caisse

1. Une gestion avancée de la clientèle

Un commerçant s’adresse à une clientèle diversifiée. Il s’agit des habitants de sa zone de chalandise qu’il faut fidéliser, mais aussi des clients de passage en magasin. S’équiper d’un logiciel de caisse lui permettra d’offrir un haut niveau de service.

Les logiciels utilisés assurent un service client irréprochable grâce à une gestion de la relation client respectueuse de la RGPD. Elle permet ainsi l’organisation de campagnes de fidélisation, la gestion des cartes cadeaux, et la collecte des données.

Tous ces éléments contribuent à la parfaite connaissance du comportement d’achat de ses clients (historiques d’achat, segmentation des bases, imports des données, etc). La collecte des données (civilité, adresse postale, mail, numéros de portables et désormais les réseaux sociaux) intervient le plus souvent au moment du paiement, à l’occasion de la dématérialisation du ticket de caisse. L’essentiel c’est une base de données bien qualifiée et conforme à la RGPD avec des clients « opt-in ». Cette base client fera l’objet d’une segmentation (regroupement par typologie).

Fastmag dispose de plusieurs outils pour bien gérer votre fichier clients (création de fiche en caisse, recherche avancée, déduplication), de la possibilité de générer des campagnes de communication, et est connecté à divers partenaires spécialisés dans le CRM.

Une gestion des clients avancée
Une gestion des stocks avancée

2. Une gestion des stocks avancée

Il est impératif que les niveaux de stock soient partagés en temps réel entre tous les acteurs dans l’entreprise. Permettre la consultation et l’interrogation des stocks par les points de vente en magasin, le site web et les marketplaces constitue le point de départ essentiel d’une bonne gestion omnicanal des stocks. En effet, ces dernières années ont montrées l’importance de pouvoir vendre en ligne, sur le site de e-commerce de l’enseigne ou en proposant du click and collect.

Ainsi, votre logiciel de caisse doit être directement intégré pour vous éviter de la re saisie inutile. Une bonne gestion de stock avancée, offre la possibilité de gérer facilement :

  • La consultation du stock disponible : sur le site web, dans les entrepôts, en commande, en cours d’acheminement, et sur les autres points de vente (PDV),
  • Les délais de livraison : aux PDV, entre PDV, et chez le client,
  • Les modes de livraison : transfert entre PDV, click & collect, en point relais.

3. La synchronisation avec votre site e-commerce

L’éditeur peut proposer dans sa suite d’outils sa propre plateforme e-commerce nativement intégrée ou bien il donne la possibilité de se connecter facilement à des systèmes de gestion de contenu (SGC, CMS en anglais). Les CMS e-commerce sont des logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web destinés à la vente.

Shopify, Magento, Prestashop ou encore Woocommerce sont les acteurs principaux du marché dans ce domaine.

L’éditeur peut interfacer votre site web créé sur mesure et son ERP commerce intégrant son logiciel de caisse. Ce qui permet d’avoir accès au catalogue produits et aux stocks unifiés.

Associé au fichier clients unique, vous pourrez ainsi piloter vos différents canaux de distribution : point de vente en magasin, site e-commerce et marketplace, et proposer des options pour faciliter la vie de vos clients, comme le click and collect.

 

La synchronisation avec votre site e-commerce
La synchronisation avec votre site e-commerce

4. La possibilité d’encaisser sur smartphone

Les logiciels de caisse doivent offrir la possibilité de vendre aussi bien sur une caisse enregistreuse fixe qu’avec une solution mobile, depuis son smartphone ou une tablette. L’application ios et androïd de votre logiciel sur vos smartphones ou tablettes est encore plus aboutie si elle vous permet d’encaisser directement.

Fastmag a développé une application pour permettre aux vendeurs d’accompagner les clients et de construire leur panier d’achats dans les rayons.

 

5. Une gestion des produits avancée

La création du catalogue produits doit s’effectuer en quelques clics, manuellement ou par import en masse d’un fichier, par exemple sous Excel, sans avoir à saisir tous les produits à la main. Votre logiciel de caisse doit vous permettre d’accueillir un fichier d’import structuré en fonction de la segmentation que vous utiliserez dans le pilotage de votre activité :

  • Nomenclature (Rayon, famille, sous famille)
  • Fournisseur, fabricant
  • Pays distribution
  • Marque
  • Saison
  • Thème
  • Collection
  • UB Prospectus
  • Etc

Vous pourrez alors plus facilement créer des listes Produit (ou panier), qui reposent sur la structure du référentiel, pour :

  • Construire votre Offre produit
  • Suivre vos KPI
  • Établir des règles de Soldes ou Campagne Promo
  • Et pour faciliter vos inventaires…

Fastmag met à disposition des outils pour construire votre structure de catalogue produits personnalisée.

Une gestion des produits avancée
La capacité de bien gérer vos prix, vos soldes et tous types de promotions

6. La capacité de bien gérer vos prix, vos soldes et tous types de promotions

Pour mener à bien votre business, vous devez vous appuyer sur une stratégie performante de prix et offres promotionnelles, qui doivent pouvoir être exécuté facilement par votre logiciel de caisse grâce à :

  • Une bibliothèque de mécanique promotionnelles prédéfinies
  • Une gestion centralisée des Soldes pour tout votre réseau
  • La création de listes de produits par catégorie, saison, marque, fournisseurs
  • Un déclenchement des périodes de démarque successives sans avoir à ré étiqueter (vignette couleur, produit signalé, …)
  • Une prévision de l’atterrissage et le niveau de stock en fin de solde
  • Un calcul automatique de votre Coefficient de rentabilité en temps réel

Fastmag offre la possibilité de faire des analyses pour comprendre l’impact de vos décisions sur vos prix et promotions.

7. Des outils de reporting et statistiques en temps réel et détaillées

Tout entrepreneur ou manager de centre de profit doit pouvoir suivre son activité, parce que piloter c’est aussi prévoir. Ce suivi repose sur des états de reporting. Ainsi la solution informatique doit proposer :

  • Le temps réel => C.A flash par PDV, Région, Nationale…
  • La consultation depuis différent support => Smart Phone, Tablette, PC nomade
  • La fréquence => horaire, quotidiennement, Hebdo, mensuel…
  • Les canaux => Web, Drive, PDV, Marketplace, Salon, Corner, Boutique éphémère…
  • La consolidation (pour plusieurs réseaux / magasins) => par département, catégorie produit, zone géographique…
  • Des comparatifs : périmètre Constant, non constant, N-1, Hebdo, période de soldes ou de promotions

Ces reportings, KPI, états, dashboards… doivent pouvoir être accessibles nativement dans le logiciel mais aussi paramétrable en fonction de l’activité des PDV. Avec le meilleur logiciel, vous pouvez aussi librement créer vos propres reportings pour des besoins spécifiques ou ponctuels.

Ainsi vous savez ce que vous vendez, où, comment, a qui, combien, à quelle fréquence, avec quelle marge, et vous savez donc acheter les bons volumes au meilleur prix et au bon moment

Enfin, ces analyses pourront être complétées par des modules logiciels spécialisés en B.I (Business Intelligence) et Intelligence Artificielle.

Fastmag met à disposition de ses utilisateurs des dashboard standards, mais aussi la possibilité de créer ses propres reportings, et programmes d’exports automatisés.

Des outils de reporting et statistiques en temps réel et détaillées
La capacité à gérer plusieurs dépôts et plusieurs magasins

8. La capacité à gérer plusieurs dépôts et magasins

Selon la structure de l’entreprise et sa taille, les solutions de gestion doivent être adaptées ; les paramétrages de vos logiciels doivent être le reflet de votre organisation. Afin que le pilotage de l’activité corresponde à votre réalité au quotidien.

Une solution adaptée pour une enseigne qui gère plusieurs dépôts et plusieurs magasins :

  • Fournit différents niveaux d’accès pour tous les intervenants avec qui vous travaillez et qui ont accès au logiciel,

  • Propose une infrastructure adaptée à votre métier. Ex : mode SAAS, mode local, performance serveur, multiconnexion,

  • Mets à disposition l’information en temps réel sur les stocks, les commandes, les factures, les disponibilités, le référentiel produit…

9. Un logiciel multilingue et multidevise

Un logiciel de caisse enregistreuse doit pouvoir suivre la croissance de l’entreprise et son développement. Cette croissance peut se faire à l’international par l’ouverture de magasin, par rachat d’entreprise, par le développement de votre réseau de magasins affiliés / franchisés ou de partenariat.

Pour accompagner ce développement, le logiciel doit répondre à plusieurs exigences.

  • Être multilingue : la solution propose des versions dans chaque langue des pays où vous travaillerez, et autorise la traduction du référentiel produit et de la nomenclature et permet une offre Produit adaptée. Idéalement l’éditeur propose une documentation et la hotline multilingue.
  • Être multidevise. Ce n’est pas uniquement la gestion de plusieurs monnaies, c’est aussi gérer plusieurs structures de taux de TVA.
Un logiciel multilingue et multidevise
L'encaissement sans être connecté à internet

10. L’encaissement sans être connecté à internet

Les logiciels en mode SAAS hébergées dans le cloud s’imposent comme modèle d’organisation de l’infrastructure. Cependant la réalité opérationnelle de votre métier nécessite d’anticiper tout type de situation :

  • Rupture réseau informatique

  • Rupture connexion internet

  • Cyber attaque

  • Crash serveur

  • Inaccessibilité temporaire des bases

C’est pour cela qu’une solution « full web », accessible depuis le navigateur Internet de vos postes informatiques doit également disposer d’un mode offline. C’est-à-dire, fonctionner alors en mode « local » afin de ne jamais empêcher les encaissements, même en cas de problème de réseau en magasin.

Le mode local doit aussi vous permettre de chercher et de créer des fiches clients, d’appliquer les promotions et enfin de consulter votre catalogue produit. Cette solution doit également prévoir de synchroniser les ventes une fois la connexion internet rétablie.

11. Un logiciel connecté et ouvert à d’autres applications

Le logiciel de caisse magasin doit aussi être “ouvert” c’est-à-dire pouvoir se connecter facilement à des applications tierces. Dans un premier temps, pour simplifier son intégration dans votre SI (système informatique : écosystème des applications déjà existante), et dans un second temps, autoriser l’évolution de votre SI. Plus concrètement la solution choisie doit pouvoir échanger des données avec d’autres applications.

Plusieurs modes d’échange doivent être possibles :

  • Fichiers plats
  • Web service
  • EDI (Echange de données informatisées)
  • API (Application Programming Interface – échange de base à base)

Fastmag met à disposition plusieurs modalités d’échange de données, et est déjà interfacé avec de nombreuses solutions connues du marché (CRM, Compteur de passage, détaxe, traitement de la donnée, CMS e-commerce, Marketplace…

Un logiciel connecté et ouvert à d'autres applications

Les services que l’éditeur doit impérativement vous offrir en plus du logiciel

En français et mettant à disposition un support téléphonique local disponible 7j/7

Un support téléphonique local, en français et disponible 7j/7

L’éditeur du logiciel de caisse enregistreuse et de gestion doit garantir un niveau de service, contractuellement défini. Les points sur lesquels doit porter votre attention sont :

  • Les modalités de contact (par téléphone, Chat, e-mail, ticket d’incident…)
  • Le délai de prise en charge de vos demandes
  • Le délai de résolution de vos demandes
  • Une interface de suivi de vos demandes dans le logiciel
  • La typologie de maintenance (Applicative, matériel)
  • Les plages horaires de contact (hotline ouverte a minima 6 jours sur 7)
  • Les dispositifs particuliers (Dimanche, jours fériés…)

Pour simplifier la communication avec l’éditeur, vous devez avoir un seul interlocuteur qui vous est dédié. Les interlocuteurs de la hotline doivent parler la même langue que vous et être rompu au métier de détaillant.

Fastmag met à disposition un support téléphonique, un chat en ligne et un service de ticketing en français accessibles 7 jours 7.

Editeur proche et à l’écoute de ses clients

Un éditeur proche et à l’écoute de ses clients

Tous les commerçants ont des besoins spécifiques. C’est pourquoi un éditeur doit être à l’écoute des problématiques que vous rencontrez pour vous apporter des solutions, vous donnez de la visibilité sur sa roadmap d’évolution (quelles fonctionnalités seront développées et dans quels délais).
Un éditeur proche c’est avant tout un éditeur proche géographiquement. Si vous êtes en relation avec un éditeur français et que vous êtes situé en France, vos échanges seront facilités. De plus vous bénéficierez d’une écoute plus attentive à vos problématiques locales.

Depuis 30 ans, Fastmag est connu et reconnu pour sa proximité avec ses clients.
Formation et consultants disponibles pour vous accompagner

Des formations et des consultants disponibles pour vous accompagner

Vous devez pouvoir bénéficier de formations directement délivrées par l’équipe de l’éditeur. Les formateurs doivent connaître votre métier et produire des supports de formations L’éditeur doit être en mesure de vous fournir ces supports en ligne afin qu’ils soient disponibles à tout moment et pour tous vos collaborateurs et partenaires. Les formations doivent également être adaptées aux différents niveaux d’expertise de chacun (DSI, DAF, Dir. Marketing, Dir. Achats, Dir. Supplychain, Directeur, Gérant, Chef de rayon, Chef de caisse, vendeur, caissier, inventoriste…) L’éditeur doit vous garantir un accompagnement, des consultants présents à vos côtés pour vous guider lors du démarrage. Ce suivi vous permettra de mieux appréhender les fonctionnalités de la solution :

  • Pour créer votre référentiel produit par import de fichier

  • Pour paramétrer vos règles de prix et vos soldes

  • Pour intégrer la solution dans votre SI

  • Ainsi vos paramétrages se feront naturellement avec des experts métier, et vos données seront reprises en toute sérénité.

Fastmag Boutique est bien plus qu’un logiciel. Ses consultants formateurs vous accompagnent dans l’intégration et la prise en main de sa solution.

Le logiciel de caisse Fastmag Boutique répond à tous vos besoins…

Obligatoire

Certification
30 ans d’expertise
Saas
Multi-plateformes
Support 7j/7
Groupe DL Software

Fonctionnel

Adapté à son secteur d’activité
Développé par le bon éditeur
Simple, évolutif en ligne (Saas), en temps réel et sécurisé
Aux normes légales des pays dans lesquels vous excercez
Gestion des clients avancée
Gestion des stocks avancée
Synchronisation avec son site e-commerce
Possibilité d’encaisser sur smartphone
Gestion des produits avancée

Relationnel

Bien gérer ses prix, soldes et tous types de promotions
Reporting et statistiques en temps réel et détaillées
Gestion de plusieurs dépôts et magasins
Logiciel multilingue et multidevise
Encaissement sans être connecté à internet
Connecté et ouvert à d’autres applications
En français et mettant à disposition un support téléphonique
Éditeur proche et à l’écoute de ses clients
Formation et consultants disponibles

Ils utilisent Fastmag !

DSI, gérants de magasins ou de réseaux, créateur de marque, ils ont tous choisi Fastmag.

« Fastmag correspond parfaitement à la taille de l’entreprise et lui permet de grandir. »

« Notre manière de travailler évolue avec le logiciel. Il améliore la visibilité des stocks sur tous les canaux, dont l’e-shop. »

« Chacun a des droits d’accès spécifiques car tout est personnalisable. Nous essayons aussi de convaincre nos affiliés de prendre cet outill car cela simplifierait les échanges de stocks et la facturation. »

Benoit Gramond
Supply Chain Manager / Grace & Mila

« Quand nous avons ouvert des boutiques MAX&MOI, elles ont migré sur Fastmag et la solution a grandi et évolué avec nous. »

 « Le logiciel répond parfaitement à nos besoins et nous avons toujours un interlocuteur pour nous répondre en cas de problème. Quand nous avons eu besoin de travailler avec des devises étrangères, Fastmag a fait les développements nécessaires. »

Alexis Lederer
Directeur commercial / MAX&MOI

« J’ai d’abord renseigné les bases de données produits, fournisseurs, entrepôt, magasins puis nous avons commencé à nous en servir pour la réalisations des bons de livraisons, les factures. L’objectif est de mieux gérer les stocks sur les différents canaux. »

« Je suis très contente de pouvoir m’appuyer sur Fastmag et je me demande bien comment nous pouvions y arriver avant sans ce logiciel ! »

Astrid Paradis
Cheffe de projet Fastmag / Louise Misha

« Avec Fastmag, nous développons notre activité en toute sécurité. »

« Nous ne voulons pas multiplier les outils et Fastmag nous aide aussi à trouver des solutions et nous présente régulièrement chaque développement de son offre. C’est une solution qui est facile à appréhender. »

Dan Younes

Directeur Wholesale & Business Developer / Officine Générale

Une question ?

Qu'est ce qu'un logiciel de caisse en mode Saas ?

Un logiciel de caisse en mode Saas est un service informatique fourni par un éditeur en ligne, auquel vous souscrivez par abonnement mensuel. Vous n’installez pas de programme sur votre PC. Le service est disponible directement sur internet.

Quelles sont les conditions de résiliation au logiciel de caisse ?
Il n’y a pas d’engagement dans la durée lorsque vous utilisez un logiciel de caisse en mode Saas. Le client peut résilier le contrat à tout moment.
Les mises à jour logicielles telles que Windows sont-elles prises en charge ?
Lorsque vous souscrivez à une offre de logiciel auprès de Fastmag, le support téléphonique est inclus. Vous n’avez pas d’abonnement à payer en plus pour bénéficier du support téléphonique.
Comment puis je intégrer mes anciennes datas dans mon nouveau logiciel de caisse ?
L’éditeur du logiciel de caisse met à disposition des procédures d’intégration pour les affaires existantes telles que le catalogue produits et le référentiel clients.
Quel logiciel de caisse choisir ?
En plus de préférer un logiciel de caisse évolutif et en mode Saas, choisissez un logiciel de caisse spécialisé dans votre secteur d’activité.
Comment certifier son logiciel de caisse ?
En tant qu’utilisateur, ce n’est pas à vous de faire certifier votre logiciel de caisse. L’éditeur du logiciel se doit, à votre demande, de vous fournir une certification.
Comment fonctionne un logiciel de caisse ?
Un logiciel de caisse fonctionne soit en étant accessible via le web, soit en installant un programme informatique sur votre machine.
Quand renouveler son logiciel de caisse ?
Inutile de renouveler son logiciel de caisse si vous passez par un éditeur qui propose des mises à jour régulières. La plupart des éditeurs proposent des mises à jour régulières et sans coûts supplémentaires.
Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?
Un logiciel de caisse est un programme informatique disposant de fonctionnalités propres à l’encaissement, et par extension à la gestion de magasin.
Est-il obligatoire d’avoir un logiciel de caisse ?
Non, la loi n’impose pas aux commerçants l’obligation de disposer d’un logiciel de caisse pour gérer leur magasin.
Quelle est la loi sur les logiciels de caisse ?
Les logiciels de caisse utilisés par les commerçants se doivent de respecter les normes imposées par la loi (inaltérabilité, sécurisation, conservation, archivage).

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