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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Structurer gamme bijouterie
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- Tenir sa comptabilité
- La TVA
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- Comptabilité auxiliaire
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- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Obligations quant à votre local
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- Mentions légales sur une facture
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- Mise en demeure, paiement de facture
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- Les différents délais de facturation client
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- Les actions relatives aux ressources humaines
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Les magasins sont des établissements fréquentés par les clients mais aussi par les salariés. A ce titre, ils doivent respecter des règles en matière d’hygiène et de sécurité. Un salarié victime d’un accident du travail, un client qui se blesse à cause d’un produit qu’il manipule dans le magasin ou qui chute en raison d’un sol glissant engendrent parfois de graves conséquences. Et ce sont sans compter les actes malveillants, physiques et informatiques, qui pèsent sur eux…
Respecter les normes d’accessibilité et de sécurité en tant qu’ERP
Un magasin est un ERP (établissement recevant du public), ce qui signifie que des règles doivent être respectées pour garantir la sécurité des clients qui y sont présents, mais également l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ces règles ne sont pas les mêmes en fonction de la taille du magasin et du nombre de personnes pouvant être accueillies. Il existe ainsi 5 catégories, qui vont de 1 à 200 personnes pour la 5ème et dernière, à plus de 1500 personnes pour la première.
Peu importe la catégorie, chaque commerce doit :
- Être pourvu d’équipements permettant de lutter contre les risques d’incendie (alarme, extincteurs…) ;
- Afficher les numéros d’urgence ainsi que les consignes d’évacuation, et réaliser régulièrement des simulations ;
- Prévoir un éclairage d’urgence ;
Certains commerces doivent également permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir pénétrer dans le magasin et d’y circuler librement (présence d’une rampe d’accès, allées suffisamment larges…).
Le classement en ERP a également des répercussions lors de la réalisation de travaux dans le magasin, notamment avec la demande d’autorisation de travaux ou du permis de construire. De plus, en cas de fermeture de plus de 10 mois, de réalisation de travaux ou de changement d’affectation, une demande d’autorisation d’ouverture doit être réalisée en mairie. Enfin, un registre de sécurité doit être tenu, recensant l’ensemble des informations relatives à la sécurité de l’établissement.

Sécurité et hygiène dans votre magasin
Avec Fastmag In-shop, vous bénéficierez d’un algorithme de production mais aussi d’un outil de veille hygiénique de vos produits consommables. En savoir plus
Respecter les normes sanitaires et d’hygiène
Qui aurait envie d’entrer dans un commerce sale et mal rangé ? Le magasin reflète non seulement l’image des biens proposés à la vente mais doit aussi garantir la sécurité et la santé des clients et des salariés. Et cela est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire de la Covid19 avec de nouvelles règles à respecter.
Protéger les clients et les salariés
Le responsable du point de vente doit prévoir :
- De l’eau potable et fraîche à disposition des collaborateurs ;
- Des locaux propres ;
- L’utilisation de produits d’entretien non nocifs ;
- La protection des employés contre le froid (chauffage en hiver) et un système de ventilation efficace ;
- Une aération régulière des locaux ;
- Un éclairage adapté ;
- Une exposition au bruit limité ;
- La mise à disposition de sanitaires.
Le cas des établissements à risques
Les magasins alimentaires, les commerces de bouche et les restaurants, en raison des risques d’intoxication alimentaire et microbiologiques, ont des règles plus poussées à respecter (tout comme dans le milieu médical et dans l’industrie) :
- Affichage des règles d’hygiène pour les commerces de denrées alimentaires ;
- En ce qui concerne la restauration : déclaration auprès de la DDSV (direction départementale des services sanitaires), formation HACCP et utilisation de produits de nettoyage spécifiques, n’entrant à aucun moment en contact avec les denrées alimentaires.
La propreté, l’affaire de tous
Bien souvent, le nettoyage est sous-traité à un prestataire. Mieux vaut en choisir un spécialisé, notamment pour les établissements à risques. Il pourra également être opportun de réaliser des contrôles réguliers afin de s’assurer que le travail soit effectué correctement.
Enfin, les salariés sont également les premiers acteurs : le nettoyage régulier des mains et le port de vêtements adaptés sont nécessaires.
Se prémunir contre les actes malveillants
La sécurité d’un commerce passe également par la lutte contre les actes malveillants, qu’ils soient physiques (vol, dégradation, casse…) ou virtuels (vol de données, escroquerie bancaire, logiciel espion…)
Mettre en place un système de vidéosurveillance
Il existe différents systèmes de vidéosurveillance :
- Analogique : abordable, simple à installer et à utiliser, avec des modèles assez variés, c’est le système le plus souvent utilisé. Le principe est le suivant : une caméra capte les images et les transmet au magnétoscope ;
- Filaire : le principe est le même que le précédent, excepté qu’un logiciel spécifique doit être installé afin de le faire fonctionner ;
- Par Internet : il faut alors se doter de caméras IP ou de webcams, qui transmettent les images à l’ordinateur avec le réseau informatique ;
- Par Wifi, fonctionnant grâce à une connexion sans fil, à l’instar des box.
Sécuriser son réseau
Avec un réseau non sécurisé, mais aussi à cause de certaines pratiques individuelles, les pirates informatiques ont vite fait de commettre des agissements malveillants. Installation d’un logiciel espion, vol de données, demande de rançons sont autant de risques qui pèsent sur l’entreprise…Leur diminution passe aussi bien par la technologie que par l’humain.
Former les salariés
Les salariés sont les premiers utilisateurs des réseaux et ils doivent donc être sensibilisés aux risques. La rédaction d’une charte informatique est nécessaire. Elle doit indiquer :
- Les pratiques à bannir :
- Divulgation d’informations sur les réseaux sociaux ;
- Navigation sur des sites personnels ;
- Hébergement de fichiers personnels sur le cloud public ou sur des serveurs personnels ;
- Les pratiques à respecter :
- Utilisation d’un mot de passe unique, compliqué et renouvelé régulièrement ;
- Verrouillage de sa session quand on quitte son poste de travail ;
- Ne pas ouvrir les pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus.
- Les démarches à suivre en cas de perte d’un bien informatique appartement à l’entreprise ;
- Les conséquences en cas de non-respect de la charte.
Réseau informatique
Autre levier d’action : disposer d’un réseau informatique fiable et sécurisé. Cela passe par différentes actions :
- L’installation d’un pare feu ;
- L’acquisition d’un antivirus mis à jour régulièrement ;
- La réalisation régulière de sauvegardes des données ;
- L’uniformisation des softwares et hardwares ;
- La sécurisation du réseau WIFI (changement de l’identifiant et du mot de passe par défaut du routeur, branchement aux prises Ethernet, utilisation d’un VPN ( Virtual Private Network)).
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