-
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Logiciel de caisse open source
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- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
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- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
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- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
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- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Mentions légales sur une facture
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- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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La livraison est un critère de plus en plus important dans la décision d’achat. Les clients veulent disposer du produit rapidement, et ne pas attendre plusieurs jours voire des semaines avant d’avoir le bien en main et de l’essayer. Une des solutions pour répondre à cette attente est de mettre en place des services de click and collect et d’e-réservation. Ils permettent aux clients de commander un produit sur le site web et de le réceptionner en magasin, avec des petites nuances entre les deux.
Le click and collect et l’e-réservation, qu’est-ce que c’est ?
Le click and collect
Le click and collect consiste pour un client à commander un produit sur le site web, à régler la commande, à attendre de recevoir la confirmation que le produit est bien disponible et à le récupérer en magasin, soit dans l’heure si le produit est déjà sur place, soit dans les 24h ou 48h, le temps de faire venir le produit. Si le commerçant dispose de plusieurs boutiques, le client peut choisir dans quel point de vente venir récupérer sa commande.
L’e-réservation
L’e-réservation est différente : le client réserve le produit mais ne le paye pas. Le produit est donc mis de côté à son attention pendant un temps donné. Il peut alors durant cette période passer en boutique pour le tester, et l’acheter s’il lui convient, mais sans obligation. On parle aussi de « check and reserve ».
Les autres termes
A noter qu’il existe également d’autres termes, en fonction des enseignes, qui désignent plus ou moins le même système que ceux évoqués ci-dessus, mais parfois avec certaines spécificités particulières : check and réserve, click and pick up, reserve and collect, retrait en magasin, drive…Ce dernier système est d’ailleurs une déclinaison du click and collect, où le client reste dans sa voiture pendant qu’on lui livre la commande. Il faut dans ce cas sélectionner une plage horaire, présenter son numéro de commande en arrivant, souvent sur une borne automatique, et attendre.
Gérez vos points de vente avec Fastmag
Avec Fastmag Boutique, vous bénéficiez d’un outil pour piloter tous vos points de vente. L’application Fastmag Manager vous offre la possibilité de contrôler les performances de tous vos magains. En savoir plus
Quels sont les avantages du click and collect et de la e-reservation ?
Le click and collect et la e-reservation offrent de nombreux avantages pour le e-commerçant qui voit son trafic en magasin augmenter, offrant de ce fait des perspectives de croissance significatives en termes de chiffre d’affaires. Ce sont des systèmes qui permettent de capter certains clients, encore réticents à l’idée d’acheter exclusivement en ligne, mais aussi de séduire ceux qui ont l’habitude de passer commande en ligne et ne souhaitent pas faire les magasins.
Dans le même temps, les charges sont également réduites, notamment en termes de frais de livraison (les produits sont soit directement disponibles soient livrés depuis un autre point de vente ou l’entrepôt central avec les commandes de réassorts régulières).
Côté client, les avantages sont également nombreux : frais de livraison gratuits, gain de temps, assurance d’avoir des produits disponibles…
Comment faire fonctionner le click and collect et l’e-reservation ?
Pour que ces systèmes fonctionnement, il est nécessaire d’opter pour une gestion omnicanale de la relation client et de mettre en place un stock unifié. Une synergie entre la boutique en ligne et la boutique physique, ainsi qu’avec les autres points de contact éventuels, est requise. Enfin question pratique, une place particulière doit être réservée à ces clients pour qu’ils récupèrent leurs commandes sans faire la queue.
Une question ?
Nos experts peuvent vous aider
En résumé
-
- Le click and collect permet de commander un produit sur le site e-commerce et de le récupérer en magasin ;
- L’e-réservation fonctionne selon le même principe à l’exception du fait que le produit n’est pas acheté en ligne mais seulement réservé. Le client règle la commande en magasin, si le produit lui convient ;
- Ces systèmes offrent des avantages à la fois pour le commerçant (accroissement du chiffre d’affaires et réduction des charges) et pour le client (gain de temps) ;
- Leur mise en place nécessite une gestion omnicanale de la relation client et un stock unifié.
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