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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
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- Tenir sa comptabilité
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
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- La vente à condition
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- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Chaque année, le secteur du commerce voit de nouveaux acteurs apparaître et une concurrence s’intensifier. Dans un marché en tension, il devient alors impératif pour les entreprises d’augmenter leur réactivité et d’améliorer leur communication afin de ne pas louper d’opportunités. EDI et ERP sont des solutions technologiques dédiées aux flux transactionnels, pour soutenir les fabricants et commerçants dans leur développement.
EDI et ERP : les définitions
On associe souvent les termes EDI et ERP au secteur du commerce et pour cause, ces principes technologiques permettent à de nombreuses entreprises évoluant dans un écosystème de fournisseurs et sous-traitants de renforcer leur efficacité et leur compétitivité. Fastmag vous aide à en comprendre davantage les contours et le fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un EDI ?
Le terme EDI désigne un système d’échange de documents par voie digitale, communiquant directement d’ordinateur à ordinateur. Son acronyme désigne les termes Échange de Données Informatisé. L’idée est de venir remplacer les supports d’échanges traditionnels (comme les lettres, les mails ou encore les fax) et de permettre un traitement plus efficace de l’information collectée par les entreprises.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
Le logiciel E.R.P. pour Entreprise Resource Planning, est un outil de gestion qui permet de centraliser et gérer l’ensemble des informations et actions de l’entreprise. Un logiciel ERP commerce, permet de récolter les encaissements, gérer les stocks, opérer un suivi de la production, centraliser les données CRM… Autrement dit, tous les processus opérationnels de la structure et des différents services sont réunis en un seul outil.
EDI et ERP : les différences
Lorsqu’on parle de EDI et ERP, il ne faut en fait pas opposer ces deux termes. En effet, on parle d’un côté d’un logiciel qui permet de regrouper les données et process (ERP) et d’un autre, d’un système qui permet de transmettre les documents dans un format standardisé (EDI).
En réalité, le logiciel ERP se sert de l’EDI pour fonctionner de manière plus efficace.
Traditionnellement, lorsqu’une commande est enregistrée dans le logiciel ERP, ce dernier transmet la demande au service production afin d’enclencher le processus de fabrication. Grâce à un système EDI, cette transmission va être réalisée mais les données vont également être automatiquement transmises au fournisseur pour que celui-ci envoie le matériel nécessaire au service production. Le service production n’aura alors pas besoin d’enclencher une demande de matériel auprès du fournisseur. Un gain de temps précieux et un risque d’erreur moindre, lors de la transmission des informations.

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Les avantages des outils ERP et EDI
Miser sur un ERP et un EDI est un choix stratégique pour les entreprises, puisque ces systèmes automatisés améliorent grandement plusieurs aspects organisationnels et productivité d’une entreprise.
La force de l’ERP
De son côté, le logiciel ERP permet de centraliser l’ensemble des process et données en une seule et même plateforme : production, comptabilité, logistique, ventes, RH… Tous les services peuvent se servir d’un même outil et accéder aux mêmes données en temps réel.
D’autre part, un ERP permet de dématérialiser l’ensemble de ses documents : devis, factures, procédures, PV de contrôles… Les infos sont accessibles, stockées et peuvent être hiérarchisées et triées, grâce à une fonction GED.
La force de l’EDI
Avec le principe de l’EDI, les entreprises gagnent du temps dans la gestion de leurs projets. Il n’est plus nécessaire d’envoyer manuellement les documents, de choisir les destinataires… Les informations sont automatiquement disponibles pour toutes les parties prenantes des process. Une excellente manière de réduire les risques d’erreur, et de gagner du temps pour se consacrer à d’autres tâches.
Une meilleure communication permet d’accélérer les process, ce qui se répercute sur le délai de livraison, plus rapide qui entraîne donc sur une meilleure satisfaction client.
L’EDI un atout dans le secteur du commerce
EDI et ERP sont des systèmes particulièrement plébiscités dans le secteur du commerce et de la fabrication. Dès lors que des produits doivent être fabriqués et livrés, ces outils sont de réels atouts. Communication plus fluide, réponse plus rapide aux demandes, meilleure coordination entre les clients et les fournisseurs… Il est temps de mettre en place des outils performants dans votre structure.
EDI et ERP combinés, la solution Fastmag !
Entreprise fabricante ou commerçant, quel que soit votre profil, votre challenge est de vous faire une place dans votre secteur. Pour augmenter votre compétitivité, être performant et satisfaire votre clientèle, il est important d’utiliser les bons outils. Fastmag développe pour vous des solutions dédiées au secteur du commerce, pour vous accompagner dans le développement et la pérennisation de votre activité.
Le logiciel ERP pour retail
Avec la digitalisation des points de vente et du monde en général, le secteur du retail n’a de cesse de changer et d’évoluer. Avec notre ERP retail Fastmag, vous adoptez la bonne organisation pour répondre aux besoins de vos clients et fluidifier votre relation avec vos fournisseurs. Notre outil inclut les fonctionnalités d’un bon système EDI et ERP :
- Logiciel de caisse pour encaisser les clients en magasins ou en ligne et tracer les données de vente,
- Système de gestion logistique pour gérer vos commandes fournisseurs, vos livraisons, vos stocks…
- Outil CRM pour gérer votre portefeuille client en B2B ou B2C et mettre en place une relation client efficace (SAV, communication ciblée…),
- Modules comptables pour gérer vos factures, relances, suivre votre chiffre d’affaires, transmettre vos données comptables…
Fastmag Production, pour les fabricants
Vous fabriquez les produits que vous vendez ? Nos solutions EDI et ERP peuvent être complétées par notre logiciel Fastmag Production. Un outil dédié à l’automatisation de vos processus de production vous permettant de :
- Réceptionner les ordres de fabrication directement en fonction des commandes passées dans votre ERPet des stocks disponibles,
- Bénéficier d’un calcul automatique des matières premières nécessaires et des outils utiles pour lancer la fabrication,
- Automatiser votre comptabilité avec des opérations de production transmises à votre module commercial.
Avec Fastmag Production, vous améliorez et fluidifiez vos process, vous automatisez les demandes et vous gagnez du temps au quotidien. Vous réalisez ainsi des économies entraînant une meilleure marge bénéficiaire et fournissez vos produits plus vite pour une satisfaction accrue.
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Nos experts peuvent vous aider
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