Le guide du commerçant
Check-list avant d’ouvrir son magasin
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
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-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
Le guide
du commerçant
Accueil
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
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- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
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Que votre magasin se situe en plein centre-ville ou en périphérie, il est essentiel avant toute chose de bien positionner votre offre sur des produits porteurs, voire de niche, qui proposent une vraie valeur ajoutée à une clientèle de plus en plus en recherche de sens.
Ce point validé, il vous restera à apporter un soin particulier au choix de votre emplacement, car l’activité d’un commerce physique dépend principalement du passage. Il doit donc se situer dans un lieu stratégique et facile d’accès.
Lorsque vous avez déterminé votre positionnement et votre emplacement restent quelques détails à valider. Fastmag vous livre sa check-list indispensable avant l’ouverture de votre boutique.
1. Électricité : l’indispensable à votre connexion interbancaire
Veillez à ce que les personnes en charge de la réalisation de votre installation réservent une prise pour votre liaison interbancaire afin qu’elle ne soit pas bloquée lorsque vous fermez.
2. Conformité : des autorisations obligatoires
Tous les ERP (Enterprise Ressource Planning ), de 1re à 5e catégorie, sont soumis à autorisation d’ouverture délivrée par la mairie « en cas de travaux, de changement d’affectation, ou si l’établissement est resté fermé pendant plus de 10 mois ».
3. Stocks : facilitez leur gestion
Qu’il s’agisse de la remise en elle-même, de son accès ou de son organisation, il est essentiel de penser cet espace de manière à faciliter le stockage pensé en fonction de vos objectifs de vente, mais aussi les réassorts, votre inventaire…
Fastmag Boutique : votre logiciel de gestion de magasin
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En savoir plus
4. Rayonnage : laissez libre cours à la fluidité
Avant l’ouverture, il est important de vous assurer que la circulation au sein de votre boutique est parfaitement optimisée tant pour la circulation de vos clients que celle de vos collaborateurs et de vos chariots de réassort.
5. Télésurveillance : pensez aux flux de connexion
Si vous optez pour une solution de télésurveillance, sachez qu’elle est très consommatrice de flux. Il est donc important de disposer d’une excellente connexion internet, voire de réserver une connexion dédiée à votre système de surveillance.
6. La sécurité et l’hygiène en mode affichage
Sécurité, prévention et hygiène sont des sujets très encadrés par le Code du travail qui exige l’affichage des règles en vigueur. C’est une obligation légale à laquelle vous ne pouvez vous soustraire et qui peut vous coûter cher en cas de contrôle.
7. Ouverture : bien choisir sa date
Les 100 premiers jours sont décisifs pour l’avenir d’une boutique. Il faut donc bien choisir sa date d’ouverture. Privilégiez une période où les clients sont présents (évitez l’été) et non occupée par un événement national ou local majeur : course cycliste, pont…
En résumé
Ouvrir un magasin nécessite beaucoup de préparation, mais c’est souvent dans les petits détails que la fonctionnalité de votre site sera optimisée.
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