Le guide du commerçant

Quel est le meilleur logiciel de caisse pour une boutique?

Les boutiques ont des contraintes spécifiques à prendre en compte dans leur fonctionnement. Un élément clé est la gestion des stocks : des stocks dormants signifient une perte potentielle car ils risquent de n’être jamais vendus. A l’inverse, des ruptures de stock signifient des ventes en moins. L’autre point clé est la fidélisation des clients. Les consommateurs sont de moins en moins fidèles à des marques en particulier et n’hésitent pas à faire jouer la concurrence. Devant ces deux enjeux, les responsables de magasins peuvent trouver un allié clé avec leur logiciel de caisse qui dorénavant fait bien plus qu’encaisser… Encore faut-il trouver le meilleur logiciel de caisse pour sa boutique.

Un logiciel de caisse qui gère les stocks

gestion

​Le logiciel doit avoir un module qui permet de gérer le stock. Outre la diminution des quantités à chaque vente, il doit pouvoir permettre de connaitre le stock en temps réel, non seulement par article mais aussi par taille et par couleur. Ainsi, si un client repère un modèle mais ne trouve pas sa taille, le vendeur doit être capable de voir en un coup d’œil s’il y en a en réserve. Le must est également, en cas de chaîne de boutiques, de connaitre le stock dans les autres points de vente afin d’orienter le client ou de faire venir le produit.

 

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Un logiciel de caisse qui fait gagner du temps

Le logiciel peut faire gagner du temps de bien des façons :

  • Paramétrage initial simple et des formations dispensées par l’éditeur ;
  • Interface intuitive pour les vendeurs ;
  • Assistance 24h sur 24h et 7 jours sur 7 en cas de problème ;
  • Import en masse (par exemple sous Excel) d’un catalogue de produits (sans avoir à saisir tous les produits à la main) ;
  • Gestion simple des remises (par exemple remise en cas d’achat de produits ou de gammes de produits identiques).

Un logiciel de caisse qui s’adapte à l’évolution de l’entreprise

Le logiciel de caisse doit s’adapter de bien de manières différentes. Il doit ainsi prendre en compte les évolutions législatives, comme récemment avec la mise en place obligatoire des logiciels antifraude. Il doit aussi s’adapter aux attentes des consommateurs, par exemple en mettant en place des tickets de caisse dématérialisés pour répondre à un besoin de produits plus respectueux de l’environnement.

Il doit également suivre l’évolution de l’entreprise qui pourra passer d’une mono-boutique à une chaîne de magasins en cas de forte croissance.

Un logiciel de caisse qui prend en compte la relation client

Les logiciels de caisse ont un rôle clé à jouer dans la fidélisation des clients. La fonctionnalité de base est de pouvoir scanner la carte de fidélité, ou de retrouver le compte client à partir d’un nom ou d’un numéro de téléphone, afin de pouvoir prendre en compte les achats. Cela permet également d’avoir un historique d’achats, de connaître les goûts des clients et de proposer des publicités ciblées. Un bon de réduction en analysant les achats déjà effectués peut par exemple être imprimé en même temps que le ticket de caisse.

Le logiciel peut aller plus loin en proposant l’envoi des campagnes SMS ou emails personnalisés aux clients.

Un logiciel de caisse qui fournit des statistiques

Rien de mieux pour un responsable de boutique que d’avoir des statistiques régulières sur ses ventes. Il pourra connaître à chaque fin de journée son chiffre d’affaires afin de piloter au mieux son activité pour les jours suivants. Si un produit phare, ou en surstock, ne se vend pas bien, il pourra par exemple décider de le mettre en avant dans la boutique (en vitrine ou dans une zone à fort trafic).

Il doit également pouvoir avoir des statistiques par vendeur afin d’inciter ceux qui vendent moins à s’améliorer et récompenser les meilleurs.

Autre élément clé dans les statistiques : la possibilité de connaître les marges en faisant la différence entre le coût d’achat et le prix de vente.

En résumé

Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique est un logiciel qui :

 

  • Permet de gérer les stocks ;
  • S’adapte à l’entreprise mais également à la législation et aux attentes des consommateurs ;
  • Fidélise les clients ;
  • Fournit des statistiques.
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