
Le guide du commerçant
Pourquoi faire appel à un cabinet de consulting ?
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- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Solutions logicielles pour son business
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- Logiciel de caisse open source
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
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- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
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- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
- Choisir son TPE
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- Le Glossaire du code-barres
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- L'étiquetage
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- Astuces de négociation
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- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
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- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
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- Gestion des stocks pour l’e-commerce
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- Le réassort
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- Une gestion des stocks unifiés
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- Performance en termes de stock
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Derrière ce terme anglais de consulting se traduit tout simplement le fait pour une entreprise de recevoir des conseils de la part d’experts. Avoir recours à un cabinet de consulting n’est pas l’apanage des grands groupes et même les petites entreprises peuvent y trouver un intérêt. A la clé : un gain en expertise et en temps, permettant d’identifier un ou plusieurs problèmes en particulier pour y trouver des solutions adéquates.
Les missions du cabinet de consulting
La principale raison qui pousse à faire appel à un cabinet de consulting est pour gagner en expertise. On sous-traite alors à un expert une mission pour laquelle l’entreprise ne dispose pas de ressources en interne, qu’il s’agisse d’un manque de compétences ou de temps. Le but de la démarche est de créer de la valeur.
En fonction des besoins de l’entreprise, le cabinet peut intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur ou seulement sur une partie (logistique, approvisionnement, production, stockage, système d’information…). Il peut également travailler sur la stratégie : choix de nouvelles activités dans une optique de croissance, plan de réduction des coûts, externalisation de certaines activités…
Le travail réalisé va ainsi permettre d’améliorer les processus et l’organisation en général. Il va être source de changement et d’innovation pour apporter un avantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs.

Faire appel à un cabinet de consulting
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Quelques exemples de missions des consultants
Au-delà de ces questions organisationnelles et stratégiques, le cabinet de consulting peut intervenir sur des points plus précis. En voici des exemples :
- Obtenir des informations sur un marché ou sur des concurrents ;
- Réaliser des enquêtes de faisabilité ;
- Opérer une expansion à l’international ;
- Acheter ou fabriquer un composant spécifique ;
- Acquérir une nouvelle activité ;
- Réaliser un audit du climat social et mettre en place des solutions pour l’améliorer.
Le consultant, un rôle clé dans l’apport en expertise
Une fois la mission confiée au cabinet de consulting, un ou plusieurs consultants vont être dépêchés. Il s‘agit de la personne qui donne des conseils, grâce à l’expertise qu’il possède dans un domaine bien particulier.
Sans cesse à l’affût des nouveautés, en veille permanente, il doit disposer des méthodologies les plus adaptées et réfléchir sans cesse à de nouvelles offres et de nouveaux modèles économiques pour aider l’entreprise.
Dès leur arrivée dans l’entreprise, les consultants se familiarisent avec l’activité et l’entreprise. Ils peuvent également commencer par un réaliser un audit, c’est-à-dire un état des lieux, d’autant plus si l’entreprise n’a pas forcément conscience du problème auquel elle est confrontée.
Choisir le bon cabinet de consulting
Il est nécessaire de choisir le bon cabinet de conseils, spécialisé dans le secteur d’activité et qui a l’habitude de travailler avec des entreprises de taille similaire. Les tarifs varient en fonction de la spécialisation mais aussi de la notoriété du cabinet. Certains ont une envergure internationale et ont l’habitude de travailler avec de très grands groupes, d’autres sont davantage à taille humaine.
Les tarifs sont fonction des consultants dépêchés. Les juniors ont des taux horaires beaucoup plus faibles que les consultants séniors et les managers.
Une question ?
Nos experts peuvent vous aider
En résumé :
-
- Faire appel à un cabinet de consulting permet de gagner en expertise ;
- Les consultants peuvent intervenir sur toute la chaîne de valeur ainsi qu’au niveau stratégique ;
- Il est essentiel de choisir un cabinet de consulting qui connaisse le secteur d’activité et qui ait l’habitude de travailler avec des entreprises de taille similaire.
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