Pourquoi faire appel à un cabinet de consulting ?
Derrière ce terme anglais de consulting se traduit tout simplement le fait pour une entreprise de recevoir des conseils de la part d’experts. Avoir recours à un cabinet de consulting n’est pas l’apanage des grands groupes et même les petites entreprises peuvent y trouver un intérêt. A la clé : un gain en expertise et en temps, permettant d’identifier un ou plusieurs problèmes en particulier pour y trouver des solutions adéquates.
Les missions du cabinet de consulting
La principale raison qui pousse à faire appel à un cabinet de consulting est pour gagner en expertise. On sous-traite alors à un expert une mission pour laquelle l’entreprise ne dispose pas de ressources en interne, qu’il s’agisse d’un manque de compétences ou de temps. Le but de la démarche est de créer de la valeur.
En fonction des besoins de l’entreprise, le cabinet peut intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur ou seulement sur une partie (logistique, approvisionnement, production, stockage, système d’information…). Il peut également travailler sur la stratégie : choix de nouvelles activités dans une optique de croissance, plan de réduction des coûts, externalisation de certaines activités…
Le travail réalisé va ainsi permettre d’améliorer les processus et l’organisation en général. Il va être source de changement et d’innovation pour apporter un avantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs.
Quelques exemples de missions des consultants
Au-delà de ces questions organisationnelles et stratégiques, le cabinet de consulting peut intervenir sur des points plus précis. En voici des exemples :
- Obtenir des informations sur un marché ou sur des concurrents ;
- Réaliser des enquêtes de faisabilité ;
- Opérer une expansion à l’international ;
- Acheter ou fabriquer un composant spécifique ;
- Acquérir une nouvelle activité ;
- Réaliser un audit du climat social et mettre en place des solutions pour l’améliorer.
Le consultant, un rôle clé dans l’apport en expertise
Une fois la mission confiée au cabinet de consulting, un ou plusieurs consultants vont être dépêchés. Il s‘agit de la personne qui donne des conseils, grâce à l’expertise qu’il possède dans un domaine bien particulier.
Sans cesse à l’affût des nouveautés, en veille permanente, il doit disposer des méthodologies les plus adaptées et réfléchir sans cesse à de nouvelles offres et de nouveaux modèles économiques pour aider l’entreprise.
Dès leur arrivée dans l’entreprise, les consultants se familiarisent avec l’activité et l’entreprise. Ils peuvent également commencer par un réaliser un audit, c’est-à-dire un état des lieux, d’autant plus si l’entreprise n’a pas forcément conscience du problème auquel elle est confrontée.
Choisir le bon cabinet de consulting
Il est nécessaire de choisir le bon cabinet de conseils, spécialisé dans le secteur d’activité et qui a l’habitude de travailler avec des entreprises de taille similaire. Les tarifs varient en fonction de la spécialisation mais aussi de la notoriété du cabinet. Certains ont une envergure internationale et ont l’habitude de travailler avec de très grands groupes, d’autres sont davantage à taille humaine.
Les tarifs sont fonction des consultants dépêchés. Les juniors ont des taux horaires beaucoup plus faibles que les consultants séniors et les managers.
En résumé :
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- Faire appel à un cabinet de consulting permet de gagner en expertise ;
- Les consultants peuvent intervenir sur toute la chaîne de valeur ainsi qu’au niveau stratégique ;
- Il est essentiel de choisir un cabinet de consulting qui connaisse le secteur d’activité et qui ait l’habitude de travailler avec des entreprises de taille similaire.
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