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Le guide
du commerçant
Accueil
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- Préparer et conduire un entretien professionnel
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- Préparer son inventaire
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Vous souhaitez générer davantage de trafic sur votre boutique en ligne et augmenter vos ventes ? Le référencement payant, et principalement Google Ads, est l’un des leviers les plus efficaces pour atteindre cet objectif.
En quoi consiste une campagne publicitaire Google Ads ? Quels sont les atouts du référencement payant ? Comment réussir sa campagne Google Ads ? Voici quelques conseils pour créer et gérer vos annonces publicitaires.
Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ?
Anciennement connu sous le nom de Google Adwords, Google Ads est une régie publicitaire de Google qui vous permet de créer des campagnes publicitaires payantes sur le réseau de recherche, sur YouTUbe, Gmail, Google Maps ou encore sur le réseau Display.
Les annonces sont ciblées en fonction des requêtes des internautes, et par conséquent des mots-clés formulés.
Les liens sponsorisés, également appelés « liens commerciaux », apparaissent en premier dans les résultats de la Serp. Ils sont reconnaissables à la mention « Annonce », située juste avant l’url de la page de destination.
Pourquoi créer une campagne publicitaire Google Ads ?
Référencer sa boutique sur Google n’est pas chose aisée. Grâce au référencement payant, vous multipliez vos chances de générer du trafic qualifié sur votre boutique en ligne et de booster vos ventes.
Réussir sa campagne Google Ads présente de nombreux avantages pour celui qui la crée. Cela permet en effet de :
- cibler précisément votre audience ;
- diversifier les formats d’annonces ;
- gérer votre budget ;
- piloter votre campagne grâce à des outils d’analyse ;
- obtenir de la visibilité ;
- gagner en notoriété ;
- améliorer votre e reputation ;
- générer davantage de trafic ;
- augmenter vos leads ;
- augmenter vos conversions.
Comment réussir votre campagne Google Ads ? Les 12 conseils pour créer et gérer vos annonces
1. Définir les objectifs de votre campagne
Quelle que soit votre stratégie marketing, elle doit reposer sur des objectifs précisément définis. Afin de vous aider, vous pouvez vous appuyer sur la méthode SMART.
Chaque objectif doit ainsi être :
- spécifique, c’est-à-dire clair et précis ;
- mesurable ;
- atteignable ;
- réaliste ;
- temporel, c’est-à-dire être inscrit dans le temps.
2. Etudier la stratégie de vos concurrents
Pour vendre efficacement, vous devez connaître votre marché, et par conséquent vos concurrents. Quel est votre positionnement ? Évoluez-vous dans un marché ultra-concurrentiel ou dans un marché de niche ? Qui sont vos concurrents ? Réalisent-ils des campagnes publicitaires ? Comment vous démarquer ?
3. Définir le profil de votre cible
Vous ne pouvez réussir dans la vente en ligne sans avoir de clients. Pour convertir vos leads en clients, vous devez vous adresser à la bonne cible. Vos annonces doivent par conséquent toucher une audience qui sera séduite par vos produits. Comment lui parler ? Quel ton employer ? Dressez le portrait d’un ou plusieurs buyers personas, afin de vous aider à y voir plus clair.
4. Déterminer votre budget
Réussir sa campagne Google Ads suppose de savoir gérer son budget. Ce type de référencement est en effet payant, et vous devez apprendre à employer correctement votre argent. Votre campagne publicitaire doit être rentable. Soyez réaliste et raisonnable. Si vous souhaitez à la fois vendre sur Google Shopping, sur le réseau de recherche, le réseau Display, prenez le temps de faire un état des lieux de vos finances.
Posez-vous la question du montant que vous êtes prêt à engager par jour et par mois. Notez que vous pouvez interrompre à tout moment la diffusion de vos annonces.
5. Réaliser une étude de mots-clés
Selon le type de campagne choisi, vous pourrez enchérir sur des mots-clés. Il s’agit donc de déterminer quels sont ceux sur lesquels vous devez chercher à ranker. Les mots-clés sélectionnés devront être générateurs de trafic et de conversions.
Afin de vous permettre de réussir votre campagne Google Ads, le géant du web vous donne accès à son outil de planification de mots-clés. Vous y trouverez de nombreuses idées de mots-clés. Identifiez également sur quels termes vos concurrents se positionnent. S’ils sont pertinents, vous pourrez utiliser les mêmes.
6. Optimiser le ciblage de vos annonces
En dehors des mots-clés, Google Ads vous permet de cibler vos annonces en fonction de différents critères :
- démographiques ;
- géographiques ;
- socio-économiques ;
- centres d’intérêt ;
- types de recherches ;
- habitudes ;
- historique des interactions avec votre entreprise, etc.
7. Créer des annonces attractives
Afin de générer du trafic sur votre site web, il ne suffit pas de faire apparaître vos liens dans les premiers résultats de la Serp. Faut-il encore que les internautes cliquent dessus ! Pour réussir votre campagne Google Ads, prenez par conséquent le temps de réfléchir à la conception d’annonces attractives. Choisissez des titres percutants et intégrez vos mots-clés.
Google Ads met un outil de diagnostic à votre disposition, afin que vous puissiez évaluer la qualité de vos annonces par rapport à celles de concurrents. Le « quality score » s’appuie sur la pertinence de l’annonce, le taux de clics attendu et l’expérience du visiteur sur la page de destination.
8. Structurer vos campagnes
Lorsque vous créez votre campagne, il vous est possible de regrouper vos annonces par sujets. N’hésitez pas à structurer au maximum votre campagne publicitaire afin de donner du sens et d’optimiser votre référencement.
9. Optimiser vos landing-pages
Améliorer l’expérience utilisateur est essentiel pour votre référencement. Si le visiteur quitte votre site web à peine arrivé sur la page de destination, Google vous sanctionnera. Ce départ précipité démontrera en effet que l’internaute n’a pas trouvé ce qu’il souhaitait sur votre boutique en ligne, et plus précisément sur la landing-page.
Réussir votre campagne Google Ads suppose par conséquent de concevoir des pages de destination associées à votre annonce, en proposant des contenus clairs, complets, informatifs et pertinents.
10. Mettre en place des campagnes d’A/B testing
Une fois vos annonces créées et mises en ligne, il peut se révéler intéressant de mettre en place des campagnes d’A/B testing. Il s’agit de découvrir quelles sont vos annonces les plus performantes auprès des internautes.
Prenez également le temps d’analyser le comportement des visiteurs sur votre page de destination, afin de vérifier que leur comportement correspond à vos attentes.
11. Analyser vos performances
Pour réussir sa campagne Google Ads, il ne faut pas négliger le suivi des performances.
Plusieurs KPI (indicateurs de performance) doivent être analysés :
- taux de clic de vos annonces ;
- coût par clic moyen ;
- taux de conversion ;
- coût par conversion moyen.
D’autres indicateurs, plus secondaires, sont néanmoins intéressants et peuvent vous apporter de précieux éclairages pour vous aider à réussir votre campagne Google Ads :
- nombre d’impressions ;
- nombre de vues de vos vidéos ;
- évolution du nombre de clics, etc.
12. Ajuster vos campagnes
Chaque analyse de vos performances appelle des ajustements. Il est en effet plus que rare de créer une campagne publicitaire parfaite !
Vous pourrez ainsi revoir vos critères de ciblage, remanier le contenu de vos annonces, ajuster votre budget, améliorer l’expérience utilisateur de vos pages de destination ou encore changer de mots-clés.
Le référencement payant n’a plus de secret pour vous ! Vous savez désormais comment réussir une campagne Google Ads.
Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?
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