Le guide du commerçant

TPV et caisses enregistreuses : comment les choisir ?

Les caisses enregistreuses et les TPV (Terminal de Point de Vente) sont devenus des outils de gestion indispensables à un commerçant. Pourtant, leur multiplicité et leurs fonctionnalités complexifient les choix. Comment savoir avec certitude quel outil est le plus adapté à votre activité ? Fastmag fait le point sur les critères de choix de votre caisse enregistreuse ou TPV.

Quels sont les différents types de caisses enregistreuses et TPV ?

Caisse​Il existe deux types de caisses enregistreuses : les caisses numériques et les caisses alphanumériques.

Les caisses numériques

Ces caisses ne permettent pas de programmer des libellés. Ce sont des calculatrices perfectionnées. 

 

Les caisses alphanumériques

  1. Les modèles basiques permettent de réaliser des tâches classiques comme :
  • la saisie manuelle des articles et produits 
  • la prise en charge de codes promotionnels 
  • le choix du mode de paiement
  • l’attribution de droit de gestion de certaines fonctionnalités à certains collaborateurs 
  1. Les modèles les plus intelligents offrent des fonctionnalités plus élaborées. Parmi ces caisses 2.0, on retrouve les TPV, les caisses tactiles, les tablettes. Toutes sont équipées de logiciels et d’outils visant à optimiser votre productivité et votre temps au quotidien.
Fastmag Boutique

Fastmag propose des TPV + logiciels compatibles

Fastmag propose des solutions clés en main, intégrant le logiciel de caisse enregistreuse Fastmag Boutique, ainsi qu’un terminal de point de vente. En savoir plus

Quel format de TPV adopter ?

Une caisse enregistreuse, un TPV ne sont pas seulement des outils d’encaissement, mais bien de véritables gestionnaires de point de vente grâce à leurs multiples fonctionnalités. De fait, leurs formats ont considérablement évolué.

1. Format modulaire

Ce type de format se décline en une unité centrale à laquelle sont connectés différents périphériques :

L’avantage de cette solution est qu’il vous est possible de choisir chaque périphérique en fonction de vos goûts.

 

2. Format semi-intégré

Ce genre de format intègre à l’unité centrale certains périphériques. Ces derniers varient en fonction des modèles et des besoins. Par exemple, les tablettes peuvent être utilisées en TPV. Elles se configurent simplement et peuvent être connectées à un tiroir-caisse. 

3. Format intégré

Le format intégré se décline en un produit qui fusionne l’unité centrale et l’écran. Les plus élaborés intègrent également l’imprimante et le TPE. Ils sont donc plus chers, mais s’amortissent rapidement au regard de la flexibilité qu’ils apportent. C’est l’outil idéal pour démarrer son activité.

Quel que soit le modèle choisi (modulaire, semi-intégré ou intégré), vous devrez choisir entre un modèle à clavier ou à écran tactile. La caisse tactile est très répandue en raison de sa simplicité d’utilisation. 

Il peut être également nécessaire d’acquérir des accessoires et des périphériques supplémentaires dont il faudra évaluer le coût avant l’achat : TPE pour les cartes bancaires, monnayeur automatique, afficheur, outils de connectivité pour lier les TPV secondaires déportés ou sans-fil…

Enfin, un TPV fonctionne avec un logiciel de caisse qui vous permet de gagner en agilité dans la gestion quotidienne de votre point de vente. Les fonctionnalités, mais également les mises à jour et la maintenance de ce dernier font partie des critères essentiels lors de votre choix. Au delà de l’esthétique, l’ergonomie, la performance et la solidité permettent d’orienter le choix.

Une question ?
Nos experts peuvent vous aider

Les données demandées dans ce formulaire sont indispensables à Fastmag pour traiter votre demande et vous adresser du contenu pertinent sur ses produits et services. Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données et sur vos droits dans notre politique de protection des données

En résumé :

Vos critères d’achat pour une caisse enregistreuse et TPV doivent être :

 

  • le facteur de forme (modulaire, semi-intégré, intégré),
  • les accessoires et périphériques complémentaires à acquérir en complément,
  • l’ergonomie du TPV,
  • les fonctionnalités du logiciel de caisse,
  • les services (mises à jour et maintenance),
  • le prix.