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Pourquoi faire appel à une agence de communication et marketing ?

Quand on est une PME, commerçant ou artisan, on se demande parfois comment communiquer auprès de sa cible, pour trouver des nouveaux clients ou pour fidéliser les anciens. Manque de connaissances en interne et d’expertise ainsi que temps insuffisant pour s’y consacrer pleinement figurent parmi les principales raisons pour laisser le sujet de côté. Et pourtant, il existe une solution toute trouvée : faire appel à une agence de communication marketing.

Pourquoi faire appel à une agence de communication marketing ?

L’agence de communication marketing va tout d’abord discuter avec l’entreprise de la stratégie de communication à déployer. Forte de ses connaissances et de son expérience, elle peut, et doit, réaliser des propositions, en fonction du budget défini par l’entreprise, du secteur et des clients.

Faire appel à une agence marketing va ainsi permettre de gagner en expertise. L’entreprise peut ne pas avoir suffisamment de temps et de compétences à consacrer à la communication. Avoir recours à une agence dédiée a pour but d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser les anciens, de trouver de nouveaux débouchés…Bref, d’accroître les parts de marché.

Quelles sont les missions de l’agence de communication marketing ?

 Les missions de l’agence de communication vont dépendre de la stratégie voulue.

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Réaliser différentes publicités

 En matière de publicité, l’entreprise n’a que l’embarras du choix pour sélectionner le format adapté, encore une fois en collaboration avec l’agence. Les médias de masse sont les médias qui vont toucher une large audience mais sans vraiment la cibler (télévision, presse, radio). Il est aussi possible de cibler davantage les clients grâce au marketing 2.0, c’est-à-dire sur Internet.

L’agence va trouver la combinaison optimale pour avoir les meilleures retombées. En travaillant pour plusieurs clients, elle peut aussi bénéficier de tarifs bien plus avantageux que les entreprises qui ont un pouvoir de négociation plus faible.

Elle peut également travailler avec des agences graphiques pour réaliser les supports adéquats : papier (catalogue, flyer, encart publicitaire dans les journaux…), web (encart pub), réseaux sociaux (publicité sponsorisée), affichage…et pour construire une identité visuelle autour de la marque (charte graphique, logo…).

Mettre en place une stratégie web

Site e-commerce La première étape est alors de créer ou de refondre le site internet. Qu’il s’agisse d’un site institutionnel, d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, l’agence doit faire en sorte qu’il soit visible et correctement référencé sur les moteurs de recherche. Elle doit utiliser les techniques adéquates : le SEO (search engine optimisation) et le SEA (search engine advertising).

L’autre volet de cette stratégie repose sur les réseaux sociaux. L’agence de communication peut se charger de la création des pages sur Instagram, Facebook, Pinterest, LinkedIn…tous les réseaux qui font sens pour l’entreprise. Elle se charge ensuite d’animer les pages, de publier du contenu et de répondre aux différents commentaires à la manière d’un community manager.

Réaliser un événement

 L’agence de communication peut s’occuper de la réalisation d’un événement permettant de faire connaître un produit, une marque ou tout simplement le magasin. Elle peut par exemple s’occuper de l’inauguration de la boutique lors du lancement, sélectionner les prestataires (traiteur, fleuriste, animateur…) et réaliser les supports de communication qui accompagneront l’événement. Elle peut également intervenir lors de salons professionnels où elle se chargera de l’installation du stand, de la fabrication de goodies ou de l’envoi des invitations.

Gérer les relations presse

 L’agence de communication marketing peut s’occuper des relations presse. Elle a alors à sa charge la conception et la création d’un communiqué de presse, la constitution d’un fichier média afin d’envoyer le communiqué aux journalistes puis la remise d’une revue de presse dans le but d’évaluer les retombées.

Animer le point de vente

 Enfin, dernier axe d’intervention : le point de vente. L’agence de communication peut s’occuper de l’agencement, de la conception de la vitrine ou encore de toute la communication sur le lieu de vente : affiches, kakémonos, présentoirs…

En résumé :

 

    • La principale mission de l’agence de communication marketing est de définir la meilleure stratégie à adopter pour faire connaître l’entreprise et faire vendre ses produits ;
    • Elle devra ensuite passer à l’action : concevoir des supports de publicité, mettre en place une stratégie web, réaliser des événements, animer le point de vente et gérer les relations presse.