Le guide du commerçant
Comment choisir un CMS ?
Un CMS, c’est quoi ?
Quel est l’intérêt de passer par un CMS ?
Comment choisir un CMS ?
Il existe des centaines d’offres différentes de CMS. Certaines sont plus faciles d’utilisation que d’autres, mais le budget diffère également, entre les différentes solutions et entre les prestataires.
Définir ses besoins
La première chose à faire sera de définir les besoins. Quelle est l’utilisation que vous allez faire du site Internet ? Quelle est sa finalité ? Plusieurs options existent :
- Pour commercialiser ses produits, il faudra créer un site e-commerce ;
- Présenter l’activité de l’entreprise, il faudra créer un site vitrine ;
- Pour rédiger et publier des articles, c’est un blog qui conviendra le mieux.
Les différentes options
Il faudra d’abord trouver une famille de solutions avant de choisir le prestataire. On peut distinguer deux « familles de solution » : les CMS open source, c’est-à-dire gratuits et libres d’utilisation et les logiciels payants.
Dans le premier cas, il faudra uniquement payer le nom de domaine et l’hébergement du site. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation et de faire appel à un webmaster mais il faudra tout de même savoir utiliser un serveur FTP, télécharger un template, installer des plugins, les mettre à jour, savoir comment créer des pages et rédiger des articles. C’est la solution la plus économique mais elle demande du temps.
Dans le second cas, il faudra payer un abonnement à la plateforme qui se chargera de la location du nom de domaine et de l’hébergement. La conception du site est alors relativement simple mais demande tout de même du temps. Le budget sera nécessairement plus élevé que pour un CMS open source.
Reste également une dernière option : passer par une agence qui se chargera de la conception du site.
Quelques exemples de CMS :
- WordPress est le CMS incontournable. Il est utilisé par près de 60% des sites open source ;
- Certains CMS sont spécialisés e-commerce et permettent de créer une boutique en ligne comme Shopify, Prestashop ou Magento avec quelques différences entre chaque :
- Prestashop et Magento sont des plateformes CMS e-commerce. Ils s’installent sur un serveur et nécessitent donc le paiement d’un hébergement mais leur utilisation est quant à elle gratuite. Ils sont relativement plus difficiles à utiliser, nécessitent des compétences techniques spécifiques et s’adressent donc majoritairement aux projets plus ambitieux.
- Shopify diffère des deux autres puisqu’il s’agit d’une plateforme SaaS où l’on s’acquitte d’un abonnement mensuel. L’hébergement est donc déjà inclus. Shopify est relativement plus simple d’utilisation et s’adresse ainsi plutôt à des projets intermédiaires.
- Fastmag e-commerce va permettre de diffuser le catalogue de produits sur Internet sans créer une base de données supplémentaire.
En résumé
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- Le CMS est l’outil adéquat pour créer facilement un site Internet;
- Le choix du CMS va dépendre du projet, de son envergure et du budget ;
- Une solution qui intègre une gestion de la prise de commande et de son suivi ;
- Il existe deux grands types de solution : les CMS open source et les plateformes payantes.
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