Le guide du commerçant
Comment choisir un CMS ?
-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
- Accueil
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1. Préparer son ouverture
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- 2. Administrer son magasin
- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Afin de créer un site Internet, la solution la plus simple est de passer par un CMS. Gain de temps et d’économie, il s’adresse aux entreprises qui n’ont pas besoin de développer un site Internet complexe et sur-mesure. Encore faut-il trouver le bon. Le choix du CMS va dépendre en grande partie de ce que l’entreprise souhaite en matière de développement.
Un CMS, c’est quoi ?
Un CMS (content management system) signifie en français système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel qui permet de créer et de mettre à jour des sites Internet ou des applications mobiles. Il faut en effet savoir que près de la moitié des sites existants utilisent un CMS. L’autre moitié est donc conçue à la main, c’est-à-dire en développant de A à Z le site. Cela nécessite donc de faire appel à des spécialistes, des développeurs, qui vont utiliser des langages de programmation comme Javascript ou HTML.
Quel est l’intérêt de passer par un CMS ?
L’intérêt principal de passer par un CMS réside dans sa simplicité d’utilisation. Il va ainsi permettre de concevoir facilement le site Internet, qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine. Il n’y a pas nécessairement besoin de s’y connaître en programmation. Intuitifs, les CMS fonctionnent selon un principe de WYSIWYG c’est-à-dire What you see is what you get. Bien souvent, le recours à un graphiste pour gérer l’aspect visuel n’est pas non plus requis puisqu’il existe des centaines de thèmes déjà existants. De même pour les développements : il est possible d’installer des modules, sortes de petits logiciels, appelés plugins, pour tous les développements possibles et inimaginables.
Choisir un CMS
Fastmag E-commerce vous permet d’avoir un CMS (système de gestion de contenu) intégré. Cela vous offre la possibilité de créer et de mettre à jour vos sites Internet ou vos applications mobiles. En savoir plus
Comment choisir un CMS ?
Il existe des centaines d’offres différentes de CMS. Certaines sont plus faciles d’utilisation que d’autres, mais le budget diffère également, entre les différentes solutions et entre les prestataires.
Définir ses besoins
La première chose à faire sera de définir les besoins. Quelle est l’utilisation que vous allez faire du site Internet ? Quelle est sa finalité ? Plusieurs options existent :
- Pour commercialiser ses produits, il faudra créer un site e-commerce ;
- Présenter l’activité de l’entreprise, il faudra créer un site vitrine ;
- Pour rédiger et publier des articles, c’est un blog qui conviendra le mieux.
Les différentes options
Il faudra d’abord trouver une famille de solutions avant de choisir le prestataire. On peut distinguer deux « familles de solution » : les CMS open source, c’est-à-dire gratuits et libres d’utilisation et les logiciels payants.
Dans le premier cas, il faudra uniquement payer le nom de domaine et l’hébergement du site. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation et de faire appel à un webmaster mais il faudra tout de même savoir utiliser un serveur FTP, télécharger un template, installer des plugins, les mettre à jour, savoir comment créer des pages et rédiger des articles. C’est la solution la plus économique mais elle demande du temps.
Dans le second cas, il faudra payer un abonnement à la plateforme qui se chargera de la location du nom de domaine et de l’hébergement. La conception du site est alors relativement simple mais demande tout de même du temps. Le budget sera nécessairement plus élevé que pour un CMS open source.
Reste également une dernière option : passer par une agence qui se chargera de la conception du site.
Quelques exemples de CMS :
- WordPress est le CMS incontournable. Il est utilisé par près de 60% des sites open source ;
- Certains CMS sont spécialisés e-commerce et permettent de créer une boutique en ligne comme Shopify, Prestashop ou Magento avec quelques différences entre chaque :
- Prestashop et Magento sont des CMS e-commerce. Ils s’installent sur un serveur et nécessitent donc le paiement d’un hébergement mais leur utilisation est quant à elle gratuite. Ils sont relativement plus difficiles à utiliser, nécessitent des compétences techniques spécifiques et s’adressent donc majoritairement aux projets plus ambitieux.
- Shopify diffère des deux autres puisqu’il s’agit d’une plateforme SaaS où l’on s’acquitte d’un abonnement mensuel. L’hébergement est donc déjà inclus. Shopify est relativement plus simple d’utilisation et s’adresse ainsi plutôt à des projets intermédiaires.
- Fastmag e-commerce va permettre de diffuser le catalogue de produits sur Internet sans créer une base de données supplémentaire.
En résumé
Afin d’avoir un site visible, il faut :
-
- Le CMS est l’outil adéquat pour créer facilement un site Internet;
- Le choix du CMS va dépendre du projet, de son envergure et du budget ;
- Une solution qui intègre une gestion de la prise de commande et de son suivi ;
- Il existe deux grands types de solution : les CMS open source et les plateformes payantes.
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