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Comment choisir un CMS ?

Afin de créer un site Internet, la solution la plus simple est de passer par un CMS. Gain de temps et d’économie, il s’adresse aux entreprises qui n’ont pas besoin de développer un site Internet complexe et sur-mesure. Encore faut-il trouver le bon. Le choix du CMS va dépendre en grande partie de ce que l’entreprise souhaite en matière de développement.

Un CMS, c’est quoi ?

Un CMS (content management system) signifie en français système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel qui permet de créer et de mettre à jour des sites Internet ou des applications mobiles. Il faut en effet savoir que près de la moitié des sites existants utilisent un CMS. L’autre moitié est donc conçue à la main, c’est-à-dire en développant de A à Z le site. Cela nécessite donc de faire appel à des spécialistes, des développeurs, qui vont utiliser des langages de programmation comme Javascript ou HTML.

Quel est l’intérêt de passer par un CMS ?

L’intérêt principal de passer par un CMS réside dans sa simplicité d’utilisation. Il va ainsi permettre de concevoir facilement le site Internet, qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine. Il n’y a pas nécessairement besoin de s’y connaître en programmation. Intuitifs, les CMS fonctionnent selon un principe de WYSIWYG c’est-à-dire What you see is what you get. Bien souvent, le recours à un graphiste pour gérer l’aspect visuel n’est pas non plus requis puisqu’il existe des centaines de thèmes déjà existants. De même pour les développements : il est possible d’installer des modules, sortes de petits logiciels, appelés plugins, pour tous les développements possibles et inimaginables.

Fastmag E-commerce

Choisir un CMS

Fastmag E-commerce vous permet d’avoir un CMS (système de gestion de contenu) intégré. Cela vous offre la possibilité de créer et de mettre à jour vos sites Internet ou vos applications mobiles. En savoir plus

Comment choisir un CMS ?

Il existe des centaines d’offres différentes de CMS. Certaines sont plus faciles d’utilisation que d’autres, mais le budget diffère également, entre les différentes solutions et entre les prestataires. 

Définir ses besoins

La première chose à faire sera de définir les besoins. Quelle est l’utilisation que vous allez faire du site Internet ? Quelle est sa finalité ? Plusieurs options existent : 

  • Pour commercialiser ses produits, il faudra créer un site e-commerce ;
  • Présenter l’activité de l’entreprise, il faudra créer un site vitrine ;
  • Pour rédiger et publier des articles, c’est un blog qui conviendra le mieux.

Les différentes options

moteur de rechercheIl faudra d’abord trouver une famille de solutions avant de choisir le prestataire. On peut distinguer deux « familles de solution » : les CMS open source, c’est-à-dire gratuits et libres d’utilisation et les logiciels payants

Dans le premier cas, il faudra uniquement payer le nom de domaine et l’hébergement du site. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation et de faire appel à un webmaster mais il faudra tout de même savoir utiliser un serveur FTP, télécharger un template, installer des plugins, les mettre à jour, savoir comment créer des pages et rédiger des articles. C’est la solution la plus économique mais elle demande du temps.

Dans le second cas, il faudra payer un abonnement à la plateforme qui se chargera de la location du nom de domaine et de l’hébergement. La conception du site est alors relativement simple mais demande tout de même du temps. Le budget sera nécessairement plus élevé que pour un CMS open source. 

Reste également une dernière option : passer par une agence qui se chargera de la conception du site.

 

Quelques exemples de CMS :

  • WordPress est le CMS incontournable. Il est utilisé par près de 60% des sites open source ;
  • Certains CMS sont spécialisés e-commerce et permettent de créer une boutique en ligne comme Shopify, Prestashop ou Magento avec quelques différences entre chaque : 
    • Prestashop et Magento sont des plateformes CMS e-commerce. Ils s’installent sur un serveur et nécessitent donc le paiement d’un hébergement mais leur utilisation est quant à elle gratuite. Ils sont relativement plus difficiles à utiliser, nécessitent des compétences techniques spécifiques et s’adressent donc majoritairement aux projets plus ambitieux.
    • Shopify diffère des deux autres puisqu’il s’agit d’une plateforme SaaS où l’on s’acquitte d’un abonnement mensuel. L’hébergement est donc déjà inclus. Shopify est relativement plus simple d’utilisation et s’adresse ainsi plutôt à des projets intermédiaires.
  • Fastmag e-commerce va permettre de diffuser le catalogue de produits sur Internet sans créer une base de données supplémentaire.

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En résumé

Afin d’avoir un site visible, il faut :

 

    • Le CMS est l’outil adéquat pour créer facilement un site Internet;
    • Le choix du CMS va dépendre du projet, de son envergure et du budget ;
    • Une solution qui intègre une gestion de la prise de commande et de son suivi ;
    • Il existe deux grands types de solution : les CMS open source et les plateformes payantes.