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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
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- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
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- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
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- Recruter les meilleurs vendeurs
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- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
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-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
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- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
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- Les stocks réservés
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- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
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-
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
-
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Vous avez décidé d’ouvrir un commerce ? Pour entrer en contact avec le client de façon implicite il existe différentes règles de merchandising autrement dit des piliers qui vous permettront de faire passer des informations nécessaire pour susciter son intérêt.
Cet article a pour but de vous donner le plus de clés possibles afin de vous permettre de mener à bien ce projet et d’en faire un succès qui en appellera bien d’autres…
Pour vendre, il est indispensable de disposer des bons outils pour :
- Promouvoir les produits
- Enregistrer et encaisser les ventes
- Suivre les performances pour les améliorer
Merchandising (promotion des produits)
1. Principes de base
On entend par Merchandising le support du marketing appliqué dans un espace de vente. Il s’agit d’attirer l’attention du consommateur et de l’inciter à l’achat en augmentant l’attractivité, et donc d’accroître les ventes et la rentabilité des produits en se démarquant de la concurrence.
2. Les outils
-
Affichages (PLV/ ILV)
Plusieurs types d’accessoires de présentation et d’affichage sont disponibles : visuels A4, vitrophanies, kakemonos, écran, bornes interactives, tous ayant pour but d’attirer l’attention du consommateur, lui donner à réfléchir et/ou à évaluer l’offre qui lui est présentée
NB : Le parcours d’achat se doit de respecter certaines règles :
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- La zone de transit pour commercer (temps d’arrêt inhérent à la découverte par le client du point de vente correspondant à sa prise de conscience marchande). On y placera les promotions et les « best »
-
- La zone chaude, on y trouvera les produits d’impulsion, d’actualité, ou des produits dont on souhaite promouvoir la vente (fréquence d’achat moindre)
-
- La zone froide , moins de trafic en magasin car moins accessible ou moins visible. Il est donc important d’avoir un accès libre à ces zones en y plaçant des produits de rotation ou courants permettant d’accroître potentiellement le chiffre d’affaires
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- La zone caisse, conviviale et proposant des offres complémentaires bien en vue.
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Tête de Gondole, présentoirs, linéaire de rayon , roll-up, présentoir de comptoir et mannequins
Meuble idéal pour agencer une surface de vente, la tête de gondole mettra les produits en valeur en termes de visibilité et d’espace. Murale ou étagère, elle permet de créer des allées et de faciliter et simplifier le parcours d’achat.
Support idéal pour exposer les produits, le présentoir, mural ou sur pieds, mobile ou statique, facilite la vie des clients et leur permet de trouver rapidement ce qu’ils cherchent.
Tubulaires, mi-lourd ou sous forme de rack, les rayonnages (agglomérés ou métalliques) permettent de stocker tous types de matériels, vêtements (sur cintres) ou denrées alimentaires.
Les présentoirs de comptoir, métalliques ou en carton, sont des mobilier de vente ou les produits sont généralement proposés en vrac ou en coffrets. Ils sont souvent utilisés en îlots dans le cadre d’actions promotionnelles avec une fonction PLV.
Les mannequins couture et bustes mannequins (moins onéreux) sont, pour les magasins de prêt-à-porter, réputés être les meilleurs vendeurs : ils captent l’attention, donnent envie au client d’entrer et valorisent l’offre produit. Ils font partie intégrante de la « mise en scène » du parcours.
-
Etiquettes de prix et imprimante
De formes multiples, les étiquettes de prix peuvent être blanches ou de couleur, thermiques, adhésives, en carton ou en ardoise, effaçables, à cheval, perforées, sous forme de rubans (avec étiqueteuse), etc. Cet affichage, quand il est de qualité, informe d’un seul coup d’œil la clientèle.
NB : Pour les magasins de prêt- à-porter, différents produits d´étiquetage spécifique au textile existent : étiquettes à trou, attaches, étiquettes chevalet, étiquettes à fil et pistolets textiles.
Principalement à transfert thermique et plus rarement à jet d’encre, les imprimantes d’étiquettes de prix sont soit monochromes (dans leur immense majorité) soit en couleur. Elles peuvent, le cas échéant, être remplacées par de simples pinces à étiqueter, voire des pinces Dymo.
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Paniers et chariots
De deux sortes, les paniers sont soit de promotion (stockage et mise en avant d’offres), soit de magasin ou libre-service. Ces derniers disposent d’une ou deux anses, ont une capacité de 22 à 52 litres. Ils existent à main, à roulettes, en plastique ou métalliques, le tout dans de multiples coloris.
Autrefois leader sur son marché, Caddie propose toujours une gamme de chariots originaux, ergonomiques, maniables et innovants, y compris pour une clientèle à mobilité réduite. Wanzi, qui l’a depuis détrôné, s’est tourné vers des solutions modulables pour révolutionner le shopping (chariots connectés équipés de puces RFID, histoire de repérer les déplacements en identifiant les parcours, donc les habitudes d’achat et identifier, pour les minimiser, les zones ignorées).

Equipez-vous avec Fastmag Boutique pour gérer votre point de vente
Fastmag vous fournit un logiciel de caisse ainsi que tout le matériel nécessaire au fonctionnement de votre magasin. En savoir plus
Enregistrement et encaissement des ventes
Obligations légales
4 conditions sont à respecter impérativement par ces systèmes/ logiciels. Les données doivent être :
- Inaltérables (toute donnée enregistrée ne peut pas être modifiée et doit pouvoir être retrouvée),
- Sécurisées,
- Conservées par le système lui-même,
- Archivées (le système doit permettre de figer les données et de conserver leur intégrité dans le temps).
La sanction appliquée à une entreprise qui ne détient pas le justificatif requis pour son logiciel ou système de caisse est simple : une amende de 7 500 € (renouvelable si, à l’issue d’un délai de 60 jours, l’entreprise n’a pas régularisé la situation…)
Les outils
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Ordinateur de type PC professionnel
Pré-requis techniques : Mémoire RAM : 4 GB minimum, Disque dur : 500 GB minimum
Système d’exploitation : Windows 7 ou plus récent
Selon les fonctionnalités choisies (encaissement simple, internet, reporting, compteur de passage, animation vidéo et vidéo surveillance), de nombreux terminaux sont disponibles sur le marché.
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Caisse enregistreuse et tiroir-caisse
Généralement tactile, la caisse enregistreuse est dotée de nombreuses fonctionnalités pour une meilleure productivité et gestion de votre point de vente. Souvent programmable (articles avec leurs photos, classement par famille) et paramétrable (remises ou majorations sur certains produits afin qu’elles s’opèrent directement en caisse), elle peut aller jusqu’à analyser les statistiques vendeurs ou clients. C’est devenu un outil de gestion à part entière.
Disponibles avec de multiples emplacements destinés aux billets et pièces, le tiroir-caisse accompagne parfaitement tous types de terminaux point de vente ou écrans tactiles.
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Logiciels de caisse et de gestion de stocks
Devenues indispensables, ces solutions logicielles sont pour la plupart intuitives et ergonomiques. Adaptables à tous types de commerces, elles permettent aussi bien l’encaissement et la gestion des points de vente en toute simplicité.
Parmi les fonctionnalités proposées par ce type d’outils, on notera la saisie des ventes, la gestion des commandes et des réceptions, l’analyse et la tenue de statistiques, la mise en place et le suivi de programmes de fidélisation clientèle, la gestion multi-magasins, le tout avec une connexion direct au e-commerce et l’acceptation du multi-support (PC, Mac, tablettes, etc.)
Adaptables à de très nombreuses applications POS, elles sont thermiques et disposent de plusieurs interfaces (Wifi, Ethernet, parallèle) et connexions (USB et Série DB25)
-
Tablettes de prise de commande
Désormais communes dans des secteurs tels que le retail, la prise de commande sur tablette (connectée en Bluetooth) assure un gain de temps considérable et réduit le nombre de manipulations, donc d’erreurs de frappe. Directement envoyée à la caisse, elle génère la facture.
-
Douchettes de caisse
Posée sur un socle, la douchette opère en mode automatique avec une vitesse de lecture souvent égale à 500 scans par seconde. Utilisée manuellement à l’aide d’une gâchette, elle permet à l’utilisateur de sélectionner le code barre à lire et enregistrer.
Soucieux de faciliter l’équipement complet des points de vente de ses clients, Fastmag a sélectionné :
- une dizaine de terminaux point de vente (Sango, Yuno, Dandy et L’indigo),
- deux tiroirs caisses (Aures),
- trois imprimantes de tickets de caisse (Oxhoo, Aures) et
- quatre douchettes de caisse (Rohs, Aures, Honeywell et Datalogic)
Contrôle, suivi et analyse des performances
Pour que cet objectif soit atteint et que votre entreprise soit couronnée de succès, il s’agit d’adapter vos offres. Comme nous l’avons vu précédemment, les logiciels de caisse disposent, pour la plupart, de fonctionnalités statistiques qui vous permettront de contrôler, suivre et analyser vos ventes.
Grâce à des applications sécurisées, vous pouvez superviser vos activités depuis votre téléphone mobile, réactivité en temps réel dans l’optique de, toujours plus vite, trouver les solutions pour améliorer, maximiser les ventes.
À titre d’exemple, l’application Fastmag Mobile Manager permet, de manière aisée et conviviale :
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- La visualisation immédiate du chiffre d’affaires détaillé (par produit ou famille de produits, nature de transaction et mode de règlement mais aussi par point de vente ou groupe de magasins) sur une période donnée,
- La prise de connaissance, à tout moment, des performances des vendeurs en termes de chiffre d’affaires ou de nombre de produits vendus sur une période donnée,
- La prise en compte en temps réel aux fins d’analyse du trafic et taux de transformation grâce à un module statistique de comptage particulièrement performant.
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Produits
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