Équipements d’un point de vente

Vous avez décidé d’ouvrir un commerce ? Pour entrer en contact avec le client de façon implicite il existe différentes règles de merchandising autrement dit des piliers qui vous permettront de faire passer des informations nécessaire pour susciter son intérêt.

Cet article a pour but de vous donner le plus de clés possibles afin de  vous permettre de mener à bien ce projet et d’en faire un succès qui en appellera bien d’autres…

Pour vendre,  il est indispensable de disposer des bons outils pour :

  • Promouvoir les produits
  • Enregistrer et encaisser les ventes
  • Suivre les performances pour les améliorer

Merchandising (promotion des produits)

1. Principes de base

On entend par Merchandising le support du marketing appliqué dans un espace de vente. Il s’agit d’attirer l’attention du consommateur et de l’inciter à l’achat en augmentant l’attractivité, et donc d’accroître les ventes et la rentabilité des produits en se démarquant de la concurrence.

2. Les outils

Affichages (PLV/ ILV)

Plusieurs types d’accessoires de présentation et d’affichage sont disponibles : visuels A4, vitrophanies, kakemonos, écran, bornes interactives, tous ayant pour but d’attirer l’attention du consommateur,  lui donner à réfléchir et/ou à évaluer l’offre qui lui est présentée

NB : Le parcours d’achat se doit de respecter certaines règles :

La zone de transit pour commercer (temps d’arrêt inhérent à la découverte par le client du point de vente correspondant à sa prise de conscience marchande). On y placera les promotions et les « best ».

La zone chaude, on y trouvera les produits d’impulsion, d’actualité, ou des produits dont on souhaite promouvoir la vente (fréquence d’achat moindre).

La zone froide , moins de trafic en magasin car moins accessible ou moins visible. Il est donc important d’avoir un accès libre à ces zones en y plaçant des produits de rotation ou courants permettant d’accroître potentiellement le chiffre d’affaires.

La zone caisse, conviviale et proposant des offres complémentaires bien en vue.

 

Tête de Gondole, présentoirs, linéaire de rayon , roll-up, présentoir de comptoir et mannequins

Meuble idéal pour agencer une surface de vente, la tête de gondole mettra les produits en valeur en termes de visibilité et d’espace. Murale ou étagère, elle permet de créer des allées et de faciliter et simplifier le parcours d’achat.

Support idéal pour exposer les produits, le présentoir, mural ou sur pieds, mobile ou statique, facilite la vie des clients et leur permet de trouver rapidement ce qu’ils cherchent.

Tubulaires, mi-lourd ou sous forme de rack, les rayonnages (agglomérés ou métalliques) permettent de stocker tous types de matériels, vêtements (sur cintres) ou denrées alimentaires.

Les présentoirs de comptoir, métalliques ou en carton, sont des mobilier de vente ou les produits sont généralement proposés en vrac ou en coffrets. Ils sont souvent utilisés en îlots dans le cadre d’actions promotionnelles avec une fonction PLV.

Les mannequins couture et bustes mannequins (moins onéreux) sont, pour les magasins de prêt-à-porter, réputés être les meilleurs vendeurs : ils captent l’attention, donnent envie au client d’entrer et valorisent l’offre produit. Ils font partie intégrante de la « mise en scène » du parcours.

 

Étiquettes de prix et imprimante

De formes multiples, les étiquettes de prix peuvent être blanches ou de couleur, thermiques, adhésives, en carton ou en ardoise, effaçables, à cheval, perforées, sous forme de rubans (avec étiqueteuse), etc. Cet affichage, quand il est de qualité, informe d’un seul coup d’œil la clientèle.

NB : Pour les magasins de prêt- à-porter,  différents produits d´étiquetage spécifique au textile existent : étiquettes à trou, attaches, étiquettes chevalet, étiquettes à fil et pistolets textiles.

Principalement à transfert thermique et plus rarement à jet d’encre, les imprimantes d’étiquettes de prix sont soit monochromes (dans leur immense majorité) soit en couleur. Elles peuvent, le cas échéant, être remplacées par de simples pinces à étiqueter, voire des pinces Dymo.

 

Paniers et chariots

De deux sortes, les paniers sont soit de promotion (stockage et mise en avant d’offres), soit de magasin ou libre-service. Ces derniers disposent d’une ou deux anses, ont une capacité de 22 à 52 litres. Ils existent à main, à roulettes, en plastique ou métalliques, le tout dans de multiples coloris.

Autrefois leader sur son marché, Caddie propose toujours une gamme de chariots originaux, ergonomiques, maniables et innovants, y compris pour une clientèle à mobilité réduite. Wanzi, qui l’a depuis détrôné, s’est tourné vers des solutions modulables pour révolutionner le shopping (chariots connectés équipés de puces RFID, histoire de repérer les déplacements en identifiant les parcours, donc les habitudes d’achat et identifier, pour les minimiser, les zones ignorées).

Enregistrement et encaissement des ventes

Obligations légales

4 conditions sont à respecter impérativement par ces systèmes/ logiciels. Les données doivent être :
  • Inaltérables (toute donnée enregistrée ne peut pas être modifiée et doit pouvoir être retrouvée),
  • Sécurisées,
  • Conservées par le système lui-même,
  • Archivées (le système doit permettre de figer les données et de conserver leur intégrité dans le temps).

La sanction appliquée à une entreprise qui ne détient pas le justificatif requis pour son logiciel ou système de caisse est simple : une amende de 7 500 € (renouvelable si, à l’issue d’un délai de 60 jours, l’entreprise n’a pas régularisé la situation…).

 

Les outils

Ordinateur de type PC professionnel

Pré-requis techniques : Mémoire RAM : 4 GB minimum, Disque dur : 500 GB minimum
Système d’exploitation : Windows 7 ou plus récent

Terminaux de paiement (TPE)

Selon les fonctionnalités choisies (encaissement simple, internet, reporting, compteur de passage, animation vidéo et vidéo surveillance), de nombreux terminaux sont disponibles sur le marché.

Caisse enregistreuse et tiroir-caisse

Généralement tactile, la caisse enregistreuse est dotée de nombreuses fonctionnalités pour une meilleure productivité et gestion de votre point de vente. Souvent programmable (articles avec leurs photos, classement par famille) et paramétrable (remises ou majorations sur certains produits afin qu’elles s’opèrent directement en caisse), elle peut aller jusqu’à analyser les statistiques vendeurs ou clients. C’est devenu un outil de gestion à part entière.

Disponibles avec de multiples emplacements destinés aux billets et pièces, le tiroir-caisse accompagne parfaitement tous types de terminaux point de vente ou écrans tactiles.

Logiciels de caisse et de gestion de stocks

Devenues indispensables, ces solutions logicielles sont pour la plupart intuitives et ergonomiques. Adaptables à tous types de commerces, elles permettent aussi bien l’encaissement et la gestion des points de vente en toute simplicité.

Parmi les fonctionnalités proposées par ce type d’outils, on notera la saisie des ventes, la gestion des commandes et des réceptions, l’analyse et la tenue de statistiques, la mise en place et le suivi de programmes de fidélisation clientèle, la gestion multi-magasins, le tout avec une connexion direct au e-commerce et l’acceptation du multi-support (PC, Mac, tablettes, etc.)

Imprimantes tickets de caisse

Adaptables à de très nombreuses applications POS, elles sont thermiques et disposent de plusieurs interfaces (Wifi, Ethernet, parallèle) et connexions (USB et Série DB25)

Tablettes de prise de commande

Désormais communes dans des secteurs tels que le retail, la prise de commande sur tablette (connectée en Bluetooth) assure un gain de temps considérable et réduit le nombre de manipulations, donc d’erreurs de frappe. Directement envoyée à la caisse, elle génère la facture.

Douchettes de caisse

Posée sur un socle, la douchette opère en mode automatique avec une vitesse de lecture souvent égale à 500 scans par seconde. Utilisée manuellement à l’aide d’une gâchette, elle permet à l’utilisateur de sélectionner le code barre à lire et enregistrer.

 

Soucieux de faciliter l’équipement complet des points de vente de ses clients, Fastmag a sélectionné :

  • une dizaine de terminaux point de vente (Sango, Yuno, Dandy et L’indigo),
  • deux tiroirs caisses (Aures),
  • trois imprimantes de tickets de caisse (Oxhoo, Aures) et
  • quatre douchettes de caisse (Rohs, Aures, Honeywell et Datalogic)

 

Contrôle, suivi et analyse des performances

Pour que cet objectif soit atteint et que votre entreprise soit couronnée de succès, il s’agit d’adapter vos offres. Comme nous l’avons vu précédemment, les logiciels de caisse disposent, pour la plupart, de fonctionnalités statistiques qui vous permettront de contrôler, suivre et analyser vos ventes.

Grâce à des applications sécurisées, vous pouvez superviser vos activités depuis votre téléphone mobile, réactivité en temps réel dans l’optique de, toujours plus vite, trouver les solutions pour améliorer, maximiser les ventes.

 

À titre d’exemple, l’application Fastmag Mobile Manager permet, de manière aisée et conviviale :

    • La visualisation immédiate du chiffre d’affaires détaillé (par produit ou famille de produits, nature de transaction et mode de règlement mais aussi par point de vente ou groupe de magasins) sur une période donnée,
    • La prise de connaissance, à tout moment, des performances des vendeurs en termes de chiffre d’affaires ou de nombre de produits vendus sur une période donnée,
    • La prise en compte en temps réel aux fins d’analyse du trafic et taux de transformation grâce à un module statistique de comptage particulièrement performant.

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