Le guide du commerçant
Comment avoir un site visible grâce au SEO ?
Avoir un site visible grâce au SEO
Référencement naturel
Le référencement naturel consiste à se trouver dans les premiers résultats de recherche correspondant aux mots clés de l’entreprise. Pour cela il faut créer des articles et des pages qui parlent de votre cœur de métier. Les principaux mots clés, et toutes les variantes, doivent apparaître sur votre site : dans les titres, dans le texte, dans le texte alternatif des images, dans les balises meta…Sans toutefois tomber dans l’outrance.
Deux stratégies doivent se combiner dans le choix des mots clés :
- Trouver des mots clés très recherchés mais aussi avec beaucoup de concurrence ;
- Trouver des mots clés moins recherchés et avec moins de concurrence. On appelle cela la stratégie de longue traîne.
Il faut montrer à Google que le site est meilleur que ceux des concurrents qui existent depuis plus longtemps et qui ont forcément plus de contenu. Comment ? En donnant satisfaction au lecteur qui pourra commenter l’article, le partager, le republier ou mettre des liens vers celui-ci.
Référencement local
Référencement payant
Avoir un site visible autrement qu’avec le référencement
- Créer un profil sur les réseaux sociaux et y mettre le lien vers le site Internet. Facebook reste le réseau incontournable mais il est de plus en plus difficile d’acquérir des fans, sauf à avoir un budget marketing. Instagram permet de se construire une identité visuelle. LinkedIn est davantage orienté « professionnel » et laisse peu de place à la créativité. Sur chaque réseau, le but sera de créer une communauté et de l’animer. Il faudra également prévoir sur le site Internet des boutons de partage pour que les utilisateurs puissent republier facilement le contenu ;
- Rédiger un blog associé au site Internet afin de communiquer plus facilement avec les clients, de parler de l’entreprise d’une autre manière, d’aborder plus facilement les dernières actualités… ;
- Obtenir des liens depuis d’autres sites, de différentes manières : en proposant du contenu intéressant, en rédigeant des articles « invités » ou en donnant des interviews sur d’autres sites, en réalisant des échanges de liens, en s’inscrivant sur les annuaires et les réseaux spécialisés…Outre le trafic direct généré, les liens entrants permettront d’améliorer le référencement naturel. On appelle les liens entrants des backlinks. A cela s’ajoute le maillage interne, c’est-à-dire tous les liens entre chaque article et page du site.
- Indiquer l’adresse du site Internet sur les supports de communication de l’entreprise : cartes de visite, plaquettes commerciales…
En savoir plus : « Dopez votre visibilité sur Internet »; Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques
En résumé
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- Du contenu riche, de qualité et renouvelé régulièrement;
- Des backlinks et un maillage interne conséquent ;
- Choisir des mots clés pertinents et les utiliser dans les titres, les textes, les balises META… ;
- Etre référencé localement ;
- Utiliser les réseaux sociaux, les blogs et tous les supports de communication de l’entreprise.
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