Le guide du commerçant
Assurance responsabilité civile professionnelle
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- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
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- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
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- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Astuces de négociation
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- Créer un code-barre produit
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- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
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- Son ERP en conformité avec le RGPD
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- Mentions légales sur une facture
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
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- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
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- Stock : planifier la distribution
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- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Il existe une multitude d’assurances pour protéger les commerçants. Elles lui permettent d’être couvert en cas de survenance d’un risque qui mettrait en péril son activité. La plus connue, et la plus fréquente puisqu’elle est souscrite pas près d’une entreprise sur deux est l’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP).
L’assurance responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ?
Pour la majorité des activités, l’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire. Elle l’est toutefois pour certaines professions réglementées :
- Les professions médicales (médecins, dentistes, infirmiers…) ;
- Les professionnels du droit et du conseil (avocats, experts-comptables, agents immobiliers, huissiers…) ;
- Certaines autres activités comme les agences de sécurité et les agences de voyage.
D’autres professions doivent avoir une assurance spécifique comme :
- Les entreprises du BTP doivent souscrire une assurance décennale ;
- Les entreprises possédant des véhicules de société doivent souscrire une assurance responsabilité civile circulation ;
- Les entreprises qui louent un local doivent souscrire une assurance responsabilité civile locative.
Toutefois, même si elle n’est pas obligatoire, elle est souvent recommandée car ses conséquences peuvent être préjudiciables pour l’entreprise.

Une assurance pour protéger les commerçants dans leurs activités
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Que couvre l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Elle couvre l’obligation de réparer les dommages causés à un tiers, en particulier les conséquences financières qui vont du simple remboursement au versement de dommages et intérêts dans le cas d’actions en justice.
A noter une distinction entre responsabilité civile professionnelle qui concerne les dommages causés par les prestations de l’entreprise et responsabilité civile d’exploitation (RCE) qui concerne les dommages en lien avec la vie courante de l’entreprise dans la réalisation de la prestation. Bien souvent la RCP couvre la RCE.
Voici quelques exemples de situations courantes couvertes par l’assurance RC Pro :
- Vous confectionnez des biscuits artisanaux et un de vos produits provoque une intoxication alimentaire ;
- Un des consultants de l’entreprise efface les données du système d’information d’un des clients ;
- Un professionnel de santé commet une erreur médicale ;
- Un client se blesse dans la boutique à cause d’un sol dérapant ;
- Un salarié est victime d’un accident du travail et la responsabilité de l’employeur est prouvée.
Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle ?
Le coût de l’assurance responsabilité civile professionnelle commence à partir de 20 euros par mois pour les micro-entrepreneurs. Il est fonction de plusieurs paramètres :
- De la taille de l’entreprise ;
- Du nombre de salariés ;
- De son activité et des risques encourus : une entreprise de BTP sera confrontée à davantage de risques qu’un consultant indépendant qui travaille de chez lui ;
- De son chiffre d’affaires ;
- Du type de couverture souhaitée (certaines formules sont plus ou moins complètes) ;
- Des spécifiés du contrat : franchise (sommes qui restent à payer), plafond (montant maximum payé par l’assurance) et exclusions (situations non couvertes).
L’assurance responsabilité civile professionnelle est-elle suffisante ?
Il est essentiel de réaliser un audit afin de savoir à quels risques l’entreprise est confrontée. Il pourra à ce titre être intéressant de réaliser une cartographie des risques. Elle permet de classer les risques en fonction de la fréquence de survenance et de l’impact.
Certaines compagnies d’assurance proposent des packages, comme les assurances multirisques professionnelles, comprenant plusieurs assurances : assurance perte d’exploitation, assurance juridique, assurance des biens, assurance véhicule, protection des locaux…
En tout état de cause, il est nécessaire de bien lire tout le contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.
Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?
En résumé :
-
- L’assurance responsabilité civile professionnelle n’est obligatoire que pour certaines catégories de professions ;
- Elle couvre les dommages causés par l’entreprise, un salarié ou un produit à un tiers ;
- Afin de savoir si elle est utile, et suffisante, l’entreprise doit réaliser un audit des risques auxquels elle est confrontée.
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