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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Structurer gamme bijouterie
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- Tenir sa comptabilité
- La TVA
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- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
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- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
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- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
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- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Obligations légales
En tant que commerçant, vous êtes légalement obligé d’éditer un ticket de caisse pour toute transaction supérieure à 15,24€ HT au sein de votre boutique.
Les questions à se poser pour faire le bon choix
Comme il existe beaucoup d’imprimantes sur le marché et qu’il n’est pas évident de faire un choix adapté à votre activité, voici quelques conseils pour éclairer votre décision :
Dans un premier temps, étudiez l’offre en fonction de votre secteur d’activité :
- Si vous évoluez dans un domaine proche de la mode ou des soins à la personne, il est de bon ton que votre ticket de caisse reflète une certaine esthétique et soit en couleurs,
- Si vous commercialisez des produits techniques, privilégiez un aspect sobre qui détaillera les caractéristiques des produits.
Puis, estimez le nombre d’encaissements par heure à réaliser. Plus ce nombre sera élevé, plus le besoin d’une imprimante à la fois technique et rapide se fera sentir.

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Les différents types d’imprimantes
Au-delà des caractéristiques techniques que l’on peut attendre de ces imprimantes (format, design, fonctionnalités, qualité et vitesse d’impression, robustesse et qualités sonores), 4 principaux types de machines sont disponibles :
- Les imprimantes thermiques : Elles sont de loin les plus couramment utilisées, du fait qu’elles sont relativement robustes, facilement maniables, rapides et ne nécessitent pas l’achat de cartouches d’encre onéreuses. La qualité d’impression est correcte mais on doit tenir compte de la faible durée de vie (lisibilité qui s’altère assez vite) des tickets de caisse.
- Les imprimantes matricielles ou à impact : Moins chères à l’achat, elles garantissent la lisibilité dans le temps des tickets de caisse. Leur principal inconvénient est le prix et la disponibilité de plus en plus aléatoire des consommables qui lui sont indispensables…
- Les imprimantes à jet d’encre : Généralement multifonctions (impression des tickets mais aussi des chèques, factures et étiquettes de prix), elles proposent une impression de qualité en couleurs. Seul bémol : l’achat coûteux et régulier de consommables, notamment l’encre.
- Les imprimantes laser : Rapides et silencieuses, elles impriment en couleurs et sont de grande qualité et robustesse. En revanche, elles sont nettement plus chères à l’achat.
Les tickets de caisse
Dans le cadre de la nouvelle loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour limiter la consommation de papier thermique, une nouvelle loi propose l’interdiction de l’impression systématique de tickets de caisse, sauf demande contraire du client.
L’article L. 541‑15‑9 du code de l’environnement, tel qu’il résulte de l’article 8 de la présente loi, est complété par un IV ainsi rédigé : « IV. – Au plus tard le 1er janvier 2022, sauf demande contraire du client, l’impression et la distribution systématiques de tickets de caisse dans les surfaces de vente sont interdites. », « Les modalités d’application du présent IV sont fixées par décret. »
Pour résumer :
L’impression des tickets en caisse ne sera plus effectuée dans vos magasins :
- Cette interdiction sera applicable au 1er janvier 2022.
- L’impression se fera uniquement à la demande des clients.
- Les tickets de caisse et de carte bleu sont concernés
- Cette interdiction sera pour tous les montants
Les avantages de la dématérialisation des tickets de caisse
- Moins de frais pour les commerçants (imprimante, papier, consommables, etc.) et
- Environnemental* (réduction des déchets, moins de pollution, etc.) et
- Sanitaire puisque ces tickets de caisse contiennent pour la plupart du bisphénol, un perturbateur endocrinien réputé « sévère » car il peut causer nombre de cancers, avoir un effet nocif sur le testicule fœtal humain, réduire la production de testostérone…
*argument de principe car l’envoi d’un e-mail, le stockage de données, la consultation d’un compte client en ligne, etc. ont aussi une empreinte écologique non négligeable.
Autres avantages de la dématérialisation
- Elle permet la récolte des informations clients, à commencer par l’email, auquel peuvent s’ajouter par exemple le numéro de téléphone,
- Elle permet une meilleure traçabilité et une réactivité accrue quand il s’agit, pour l’enseigne, de rappeler un produit qui pose un problème technique ou sanitaire avant qu’il ne soit utilisé ou consommé et
- De permettre aux consommateurs de donner leur avis sur leur expérience des produits et aux enseignes d’en tenir compte pour améliorer leur offre.
Risques et inconvénients de la dématérialisation pour le client
En fournissant son adresse email pour recevoir son ticket de caisse et aussi par exemple, pour disposer d’une carte de fidélité, le consommateur risque de voir celle-ci se retrouver utilisée par l’enseigne ou « cédées » à des plateformes transversales regroupant ces mêmes informations de plusieurs enseignes… Toutefois, la Réglementation Générale sur la Protection des Données empêche maintenant ce genre de pratique.
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Les périphériques d’un logiciel de point de vente
L’environnement matériel pour les logiciels et applications
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Comment choisir son terminal de paiement électronique (TPE) ?
Comment choisir son logiciel de caisse ?
Quels sont les logiciels indispensables pour le commerçant ?
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