
Le guide du commerçant
Quels sont les différents modes de paiement ?
-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
-
- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
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- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
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- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
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- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Obligations légales du commerçant
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- Mentions légales sur une facture
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- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
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- Déroulement de l’inventaire
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- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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En tant que commerçant, vous devez connaître les différents moyens de paiement à votre disposition. Pour votre commerce physique ou en ligne, il est important que vous puissiez proposer à vos clients des modes de paiement variés et adaptés à ceux attendus par votre cible, pour enchanter leur expérience d’achat et éviter de perdre des ventes.
Qu’il s’agisse d’espèces, de chèques ou de cartes bancaires, pour ne citer qu’eux, chaque mode de paiement propose des avantages et des inconvénients. Découvrons-les !
La carte bancaire, grande favorite
La carte bancaire est le moyen de paiement numéro 1 en France et en Europe, d’ailleurs 71% des Français utilisent leur carte bancaire pour payer leurs achats, online comme offline.
Pratique, ce mode de paiement à vos clients permet d’acheter en boutique physique ou en ligne. Il est toutefois nécessaire de mettre en place les outils nécessaires pour pouvoir accepter ce mode de paiement, c’est à dire d’être affilié aux différents réseaux figurant sur les cartes bancaires.

Il existe 3 principaux acteurs sur le marché :
- Visa, qui détient 60% des parts de marché
- Mastercard, 2e acteur avec 30% des parts de marché
- American Express, avec 8% des parts de marché. A noter que cette entreprise adopte un positionnement différent en ciblant une clientèle haut de gamme.
En fonction des acteurs, différentes options d’assistance et de services sont proposées au titulaire de la carte. On distingue :
- Les cartes de retrait, dont la fonction est uniquement des retraits d’argent aux distributeurs automatiques du réseau bancaire du titulaire.
- Les cartes de paiement contrôlé, qui interrogent systématiquement la provision du compte pour autoriser un paiement
- Les cartes classiques, qui permettent un paiement immédiat (carte de débit) ou différé (carte de crédit). Ces cartes sont la plupart du temps internationales.
Il est important que vous renseignez sur votre site de e-commerce ou en magasin les options de paiement disponibles ainsi que les types de cartes bancaires que vous acceptez. Quelle que soit la carte utilisée, il est possible pour le commerçant d’exiger un montant minimum d’achat afin d’absorber les frais bancaires liés à son usage.
Les cartes bancaires peuvent réserver quelques surprises. En effet, les banques peuvent ne pas honorer les paiements acceptés sans procédure de contrôle. Ainsi, en carte d’achat avec une carte volée, le commerçant peut ne pas être réglé. C’est pourquoi, il est en droit de refuser le paiement avec une carte non signée au dos.
Avantages
- Les banques proposent différents services aux commerçants, afin de les aider à optimiser leurs conversions
- Le paiement par carte bancaire permet de fluidifier et d’accélérer le passage en caisse
Inconvénients
- Les dépenses sont plafonnées, donc les paiements peuvent être refusés
- Il y a des frais de transaction

Utilisez Fastmag pour gérer vos paiements, avoirs et impayés
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Les espèces, des limites à connaître
Deuxième mode de paiement préféré des Français pour les achats en magasin, le paiement en espèces ne concerne en revanche que 7% des achats en ligne, comme lors d’un paiement à la livraison. Les espèces sont le seul mode de paiement qu’il est interdit de refuser (le risque d’amende encourue est de 150€, sauf si :
- Les billets sont très abîmés et peuvent être refusés par la Banque de France ;
- Le commerçant ne dispose pas du rendu monnaie nécessaire et le client n’a pas l’appoint ;
- Les espèces sont des devises étrangères ;
- La monnaie est contrefaite.
D’utilisation simple et gratuite, les espèces libèrent des obligations de paiement immédiates. Cependant, leur usage est limité à 1 000 €, sauf si la résidence fiscale du débiteur se situe à l’étranger. Dans ce cas, le paiement en espèces peut aller jusqu’à 15 000€.
En revanche, entre particuliers, il n’y a pas de plafond pour les paiements en espèces. Il faudra toutefois rédiger un écrit comme preuve de versement pour les transactions dépassant 1 500€. De plus, le règlement d’un salaire supérieur à 1500€ ne pourra pas être fait en espèces.
Avantages
- Une rapidité d’utilisation
- Pas de frais de transaction
Inconvénients
- Les dépenses sont plafonnées
- Un temps de passage en caisse peut être long
- Il y a un risque de fraude important avec des faux billets, généralement d’un montant de 20 et 50 €. Il est important de se doter d’un détecteur de fausse monnaie, comme un stylo.
Bon à savoir : 559 000 faux billets ont été retirés de la circulation en 2019 par la Banque Centrale Européenne.
Le portefeuille électronique
Le portefeuille électronique est un mode de paiement simple et pratique. Concrètement, il s’agit d’une application pour effectuer des paiements en ligne et des virements, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L’utilisateur alimente ce portefeuille via son compte bancaire. Il n’a qu’à saisir son identifiant et son mot de passe lors d’une transaction pour la valider.
Plusieurs solutions de portefeuille électronique sont apparues depuis quelques années. Le leader est Paypal avec 10 M d’utilisateurs en France.
Avantages
-
Il n’y a pas d’information bancaire à saisir, c’est donc un gain de temps en caisse
-
C’est une solution totalement digitalisé, votre client n’a plus besoin de sa carte bancaire pour finaliser sa commande
Inconvénients
-
Les frais de transaction sont élevés
-
Les commerçants ont des demandes de remboursement plus fréquentes
Le paiement mobile
Le paiement mobile désigne toutes les transactions réalisées avec un smartphone, qu’elles soient en line ou en magasin. Encore peu développé, seulement 12% des Français utilisent ce mode de paiement.
Les paiements mobiles peuvent être débités sur le compte bancaire de l’acheteur, sur la facture opérateur, ou encore sur un portefeuille électronique (Apple Pay, Google Pay). Pour les accepter, le commerçant doit être équipé d’un terminal de paiement possédant la technologie NFC, comme pour les paiements sans contact.

Avantages
-
C’est un paiement rapide, aucune information n’est à ressaisir pour l’acheteur
-
Le plafond de dépenses est élevé, limité à 300€.
Inconvénient
-
Encore peu utilisé
Le virement bancaire
Peu répandu, ce mode de paiement représente 5% des transactions en ligne en France. Pour les paiements en ligne, le virement bancaire est un mode de paiement à distance pratique, notamment pour les gros montants. Ce moyen de paiement est incontournable pour les commerçants spécialisés dans la vente aux professionnels.
L’opération est effectuée par la banque du compte à débiter, et suppose une autorisation par le titulaire du compte débiteur. Le virement bancaire est très sécurisé grâce aux normes SEPA (Espace unique de paiement en euros), facile à mettre en place et gratuit.
Le principe est simple : le commerçant envoie à l’acheteur une facture contenant ses informations bancaires. A chaque transaction, les banques des comptes impliqués doivent notifier les titulaires des comptes.
Avantages
-
Rassurant et sécurisé
-
Il n’y pas de frais de transaction
-
Le plafond de dépenses est élevé
Inconvénient
-
Le virement bancaire est une démarche complexe, qui nuit à l’expérience client
Bon à savoir : Le virement interbancaire de paiement SEPA (ou TIP SEPA) est une autorisation de débit ponctuelle. Comparable à une autorisation de prélèvement, le TIP SEPA n’est toutefois valable qu’une seule fois et pour un montant donné. C’est un mode de paiement à utiliser pour régler des créances.
Les chèques, un usage qui recule
Ces dernières années, l’usage des chèques a reculé au profit des modes paiements digitaux. Ce mode de paiement perdure toutefois dans le domaine de la santé. Valables six mois, ils peuvent toutefois être refusés par un commerçant non adhérent à un centre de gestion agréé. Dans ce cas, il suffit de le signaler au moyen d’une affichette disposée avant le passage en caisse.
Il existe 5 sortes de chèques :
-
Le chèque de paiement, le plus utilisé
-
Le chèque non-barré, payable au guichet de la banque et endossable, c’est à dire qu’il peut être endossé à l’ordre du nom d’un nouveau bénéficiaire
-
Le chèque visé, qui garantie la provision du compte
-
Le chèque certifié, dont le montant est gardé sur le compte durant 8 jours
-
Le chèque de banque, qui est émit par la banque elle-même et est valable 1 an et 8 jours après son émission.
Pour que le paiement par chèque soit valable, il faut :
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Que la somme soit écrite en chiffres et en lettres
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Que le bénéficiaire soit lisible
-
Que la signature corresponde à celle enregistrée par la banque
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Ne pas laisser de blanc sur l’espace dédié à l’inscription de la somme
-
Indiquer la date de signature, sans post-datage
Les commerçants ont le droit de demander une pièce d’identité pour accepter le mode de paiement par chèque.
Avantages
-
Il n’y a pas de frais de transaction
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Aucun plafond
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Les chèques permettent de conserver une trace du paiement : nom de la personne émettrice, nature, contenu, date…
Inconvénients
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Il y a un risque de fraude élevé, en cas de provision insuffisante sur le compte de l’acheteur
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Il n’est pas adapté aux paiements en ligne
Les monnaies virtuelles
Les cryptomonnaies, dont la plus connue est le bitcoin, commencent à se faire une place de choix dans l’univers des moyens de paiements puisque certains sites marchands les acceptent. Cependant, force est de reconnaître que ce mode de paiement reste encore marginal, notamment parce qu’il est encore très méconnu et qu’il est difficile d’anticiper leur avenir.
Une question ?
Nos experts peuvent vous aider
En résumé
Un commerçant est libre d’accepter ou non certains types de paiement. Les modes de paiement disponibles sont très variés et répondent à tous les usages en ligne ou en boutique physique.
Que soit le secteur de votre activité, connaître les différents moyens de paiement à votre disposition vous permettra de proposer une expérience client toujours plus proche des attentes de votre cible.
Une question ?
Quels sont les 7 moyens de paiement ?
Les 7 modes de paiement sont : la carte bancaire, les espèces, le portefeuille électronique, le paiement mobile, le virement bancaire, les chèques, les monnaies virtuelles.
Quels sont les différents modes de paiement en ligne ?
Pour vos paiements en ligne, vous pouvez proposer : la carte bancaire, le portefeuille électronique, le paiement mobile, le virement bancaire, ou encore les monnaies virtuelles.
Quel est le meilleur mode de paiement ?
La carte bancaire est le moyen de paiement numéro 1 en France et en Europe. Pour satisfaire vos clients, il est donc important que vous proposiez ce mode de règlement.
Quels sont les moyens de paiement les plus utilisés ?
Les moyens de paiement les plus utilisés sont la carte bancaire et les espèces.
Quels sont les nouveaux moyens de paiement ?
Le paiement mobile, le portefeuille électronique et les monnaies virtuelles sont de nouveaux moyens de paiement, en fort développement ces dernières années.
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