Le guide du commerçant

Quelle différence entre une solution ERP SaaS et ERP
cloud ?

Les interruptions de processus, les réajustements continus avec la chaîne d’approvisionnement, les changements de modèles d’affaires, tous ces problèmes ont été résolus à de nombreuses reprises grâce à une solution de gestion d’entreprise bien huilée : l’ERP. Le succès, dans la plupart des cas, est dû au fait que l’ERP était facilement accessible via Internet et que les employés en télétravail ont pu l’utiliser depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile. Si vous souhaitez choisir la meilleure solution ERP pour votre entreprise, vous devez savoir qu’il existe différents types de progiciels. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter la différence entre le logiciel ERP SaaS et le logiciel ERP Cloud. Ainsi, vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause.

L’évolution du logiciel ERP

Le Cloud Computing a permis à un outil d’entreprise aussi nécessaire qu’un logiciel ERP de surmonter certains de ses freins initiaux. Avant l’explosion de l’informatique dans le Cloud, cette application commerciale consommait une grande partie des budgets et des ressources du service informatique. Leur déploiement, dans les locaux du client et en utilisant les ressources de stockage et de réseau de son Data Center, était très complexe et long, toute modification impliquait un investissement de temps considérable.

En outre, leur utilisation était souvent limitée aux cadres supérieurs. Au fil du temps, les solutions ERP sont devenues plus flexibles et ont étendu leurs fonctionnalités au-delà des processus financiers et administratifs traditionnels. Ces logiciels sont aujourd’hui proposés dans différents modules afin que les entreprises les intègrent en fonction de leurs besoins. C’est ainsi qu’ils sont devenus des systèmes de gestion globale de l’entreprise pour gérer également la production, la distribution, l’entrepôt, les achats, etc.

Le tout en centralisant et en unifiant les données pour qu’elles circulent dans tous les départements. Mais la plupart des ERP ont échoué sur un point critique aujourd’hui : la connectivité. Ils étaient trop rigides et ne permettaient pas de dialoguer avec d’autres systèmes, et leur utilisation était limitée aux installations de l’entreprise ou à travers des déploiements VPN complexes. Le Cloud a démocratisé l’utilisation de l’ERP dans toute l’entreprise sans limite de temps ou de localisation, simplement en accédant à Internet via un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Fastmag Boutique

Fastmag Boutique, l'outil indispensable pour votre magasin

Choisissez la solution Fastmag Boutique comme logiciel de caisse anti-fraude et respectant les normes légales de certification. En savoir plus

Qu’est-ce que l’ERP Cloud ?

L’ERP est un progiciel d’entreprise qui facilite la gestion des données via un système de modules. Lorsqu’on parle d’ERP Cloud, le logiciel est fourni par des serveurs externes à l’entreprise. Les utilisateurs accèdent à l’ERP Cloud via une simple connexion Internet. Cette solution permet de profiter de plusieurs avantages :

  • un transfert d’informations plus rapide et plus facile ;
  • une maintenance moins importante pour le matériel et les logiciels ;
  • des mises à jour plus simples ;
  • etc.

Qu’est-ce que le ERP SaaS ?

L’ERP SaaS est un logiciel ERP qui est basé sur le Cloud mais qui est vendu par un fournisseur. L’utilisateur paye un abonnement mensuel car il s’agit d’un service distribué sur Internet. Un ERP SaaS fonctionne grâce aux serveurs du fournisseur et il est mis à jour en permanence.

L’avantage du logiciel ERP SaaS, c’est qui est conçu pour être très simple à utiliser. Le fournisseur se charge de la maintenance du matériel et de la mise jour du logiciel et de tous les systèmes. Par ailleurs, les fournisseurs proposent généralement des fonctionnalités très «standard». Les possibilités de personnalisation sont peu nombreuses. C’est pour cela qu’avec cette solution logicielle, les coûts informatiques sont plus réduits. L’ERP SaaS propose aussi d’autres avantages comme :

  • des coûts moins élevés pour accéder à l’innovation ;
  • une meilleure évolutivité ;
  • des mises à jour automatiques ;
  • des dépenses opérationnelles moins élevées ;
  • des délais de déploiement et d’implantation beaucoup plus rapides.

L’ERP SaaS convient parfaitement aux organisations qui souhaitent étendre leur champ d’activité ou pour une entreprise en croissance. Cette solution de gestion et d’analyse ne demande pas de ressources informatiques supplémentaires. Et lorsque l’organisation se développe, le logiciel peut lui aussi évoluer pour répondre à de nouvelles exigences ou à de nouveaux besoins.

Que choisir entre ERP Cloud et ERP SaaS ?

L’ERP Cloud est une option logique pour les entreprises qui doivent contrôler étroitement leurs options de personnalisation du logiciel. Ce type de progiciel permet à une structure de profiter de tous les avantages du Cloud. Plus grande mobilité, meilleure connectivité avec les partenaires commerciaux, réduction des dépenses, réduction du parc informatique, tous ces points sont essentiels pour qu’une société reste compétitive à l’heure actuelle.

L’ERP SaaS est géré par un fournisseur. Il s’agit d’un progiciel parfait pour les entreprises qui n’ont pas forcément de besoin de personnalisation. Toutes les options de configuration dans le logiciel sont conçues pour répondre aux besoins de la plupart des entreprises qui travaillent dans le secteur d’activité cible du partenaire. En conclusion, pour choisir son ERP correctement, il suffit de connaître les besoins de son entreprise.

Une question ?
Nos experts peuvent vous aider

Les données demandées dans ce formulaire sont indispensables à Fastmag pour traiter votre demande et vous adresser du contenu pertinent sur ses produits et services. Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données et sur vos droits dans notre politique de protection des données