Le guide du commerçant

Comment faire un catalogue de produits ?

Le catalogue produits est un élément clé de la communication de l’entreprise. Il présente son offre commerciale et doit donc contenir, si ce n’est l’exhaustivité de ses produits, au moins une grande partie. Au-delà de cette présentation, il symbolise aussi le faire-valoir de l’entreprise et doit donc être nécessairement qualitatif.

Quelles informations doit contenir un catalogue produits ?

CollaborateurLe catalogue produit doit présenter les produits de l’entreprise en y indiquant certaines informations. Attention toutefois à ne pas fournir trop de renseignements techniques. Les données doivent être structurées de façon intelligente, pour donner envie aux clients d’acheter les produits. Le texte doit être court, simple et précis. Il permet de mettre en avant les produits grâce à des mots clés percutants. A noter qu’afin d’améliorer la visibilité et la lecture, il est conseillé d’utiliser des listes à puces.

Chaque produit devra être représenté par un visuel sous forme de photos.

Au-delà de la présentation des produits, le catalogue peut aussi être l’occasion de communiquer de manière plus globale sur l’entreprise, ses valeurs et son savoir-faire.

Enfin, dernier conseil mais non des moindres : le contenu doit être adapté à la clientèle visée.

Comment structurer le catalogue produits ?

Le catalogue produits doit être structuré par familles de produits qui doivent toutes être facilement reconnaissables. Les pages doivent ainsi être organisées par thème ou catégorie.

Qu’il s’agisse d’un catalogue papier ou en ligne, la navigation doit être simple et facilitée par des onglets et un sommaire. Il doit être fonctionnel, pratique, mais aussi plaisant à lire.

Fastmag Boutique

Faire un catalogue de produits

Grâce à Fastmag Boutique, gérer votre catalogue de produits en toute simplicité en y mettant les informations indispensables qui vous permettront à vous et à vos clients de mieux différencier les produits. En savoir plus

Comment réaliser un catalogue produits ?

Il est nécessaire de faire appel à des professionnels afin de réaliser un catalogue produits. Tout d’abord, les photos doivent être faites par un photographe qui réussira à mettre en valeur le produit. Il peut également créer des scènes pour donner vie aux articles.

La mise en page doit être réalisée par un graphiste, afin qu’il positionne les produits correctement, de façon claire, lisible et structurée.

Toutefois, toute la réalisation du catalogue produits ne doit pas être sous-traitée. Celui-ci doit être fidèle à l’entreprise et reprendre son identité visuelle. C’est pourquoi, il est nécessaire que l’ensemble soit validé par quelqu’un connaissant parfaitement la société.

Quelques conseils pour réaliser un catalogue produits

Voici quelques conseils supplémentaires pour réaliser un catalogue produits :

  • Le format le plus souvent utilisé est A4 : il permet de réaliser facilement des envois ou d’être posé sur des présentoirs ;
  • Il doit faire preuve de classicisme : la police ne doit pas être extravagante, ni trop grosse, ni trop petite. La couleur doit être sobre. Il ne faut pas user d’exagérations de styles (italique, gras…) ;
  • Le grammage utilisé pour le papier doit être suffisant. Le catalogue produits est un document qualitatif qui ne sera généralement pas distribué au plus grand nombre mais à une cible bien précise. De fait, le prix unitaire, comprenant les frais d’agence, d’impression et de livraison, est relativement élevé. Toutefois, il est assez variable car il dépend de la quantité éditée. Plus le nombre d’impressions sera élevé, plus le prix unitaire diminue.

Réaliser un catalogue produits sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les commerçants qui peuvent y voir une occasion de fidéliser les clients et d’en conquérir de nouveaux. Il est ainsi par exemple possible de créer un catalogue produits sur Facebook, qui propose toute l’architecture adéquate. La première étape est de créer sa boutique en ligne puis de remplir une courte description de l’entreprise. La conception est ensuite assez intuitive avec la saisie des fiches produit comprenant un visuel (photo/vidéo), le nom du produit, sa description et son prix.

En résumé

    • Le catalogue produits sert forcément à présenter les produits mais pas que. Il peut aussi être l’occasion de communiquer de manière plus globale sur l’entreprise ;
    • Il doit être organisé de façon claire, en distinguant les différentes catégories de produits ;
    • Une partie de la conception doit être sous-traitée à des professionnels (photographe, graphiste…) ;
    • Il est possible de créer un catalogue produits en format papier, en ligne et sur les réseaux sociaux.