
Le guide du commerçant
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- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
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- Commerce de détail
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
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- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
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- Bilan comptable
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- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
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- Avantages de la dématérialisation
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- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
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- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
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- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
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- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
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- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
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- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
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- Faire un catalogue de produits
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- Structurer gamme bijouterie
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- Comptabilité et fiscalité
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- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
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- Vision 360 ° de son activité
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- Stock des produits
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Aujourd’hui, il est possible de payer en sans contact à peu près n’importe où. Le client n’a qu’à apposer sa carte bancaire sur le terminal de paiement électronique et le règlement est réalisé sous réserve qu’il ne dépasse pas le plafond accepté. Mais certains commerçants vont encore plus loin et proposent le paiement par smartphone. Les clients doivent pour ce faire installer l’application dédiée (par exemple Android pay ou Apple pay) et enregistrer ensuite leur carte bancaire.
Paiement par smartphone, comment ça fonctionne ?
Le client doit installer une application sur son smartphone. Plusieurs services de paiement existent comme Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ou Paylib. Le client renseigne ensuite sa carte bancaire et le tour est joué : au moment de payer chez le commerçant, il lui suffit d’approcher le téléphone du TPE.
A noter que le plafond de paiement par smartphone est généralement limité à 300€ selon les banques alors que celui par carte sans contact est de 50€.

Les paiements par smartphone
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Comment savoir si le TPE accepte les paiements par smartphone ?
Afin d’accepter le règlement par smartphone, le terminal de paiement électronique doit être pourvu de la technologie NFC (Near Field Communication) ou CCP en français (Communication en Champs Proche) qui autorise les échanges sans contact mais à des distances rapprochées (moins de 10 cm) entre deux appareils compatibles. C’est simple, si le TPE autorise le paiement sans contact, il permet également celui par smartphone. En pratique, la majorité des TPE sont compatibles, sauf les modèles les plus anciens.
Afin de faire savoir aux clients que le commerçant accepte le paiement par smartphone, il est possible d’apposer un logo sur la vitrine de manière visible.
Pourquoi accepter les paiements par smartphone avec son TPE ?
Il suffit qu’un client ait oublié sa carte bancaire mais qu’il dispose de l’application adéquate sur son téléphone pour que le fait d’accepter les paiements par smartphone fasse la différence. Il ira alors chez le commerçant qui l’accepte.
Le paiement par smartphone est donc pratique mais permet aussi de gagner du temps. Plutôt que de chercher sa carte bancaire au fond de son sac ou de son portefeuille, le téléphone est plus accessible. A la clé : un passage plus rapide en caisse.
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En résumé
- Le paiement avec smartphone nécessite de la part du client qu’il ait téléchargé l’application adéquate et qu’il ait renseigné ses codes de carte bancaire ;
- De son côté, le commerçant doit être muni d’un terminal de paiement électronique qui dispose de la technologie NFC (Near Field Communication) ;
- Il s’agit de la même technologie que pour le paiement sans contact avec carte bancaire ;
- Si le TPE permet le sans contact, il autorise alors le paiement avec smartphone.
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