Comment accepter les paiements par smartphone avec son TPE ?

Aujourd’hui, il est possible de payer en sans contact à peu près n’importe où. Le client n’a qu’à apposer sa carte bancaire sur le terminal de paiement électronique et le règlement est réalisé sous réserve qu’il ne dépasse pas le plafond accepté. Mais certains commerçants vont encore plus loin et proposent le paiement par smartphone. Les clients doivent pour ce faire installer l’application dédiée (par exemple Android pay ou Apple pay) et enregistrer ensuite leur carte bancaire.

paiement smartphone

Paiement par smartphone, comment ça fonctionne ?

Le client doit installer une application sur son smartphone. Plusieurs services de paiement existent comme Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ou Paylib. Le client renseigne ensuite sa carte bancaire et le tour est joué : au moment de payer chez le commerçant, il lui suffit d’approcher le téléphone du TPE.

A noter que le plafond de paiement par smartphone est généralement limité à 300€ selon les banques alors que celui par carte sans contact est de 50€.

Comment savoir si le TPE accepte les paiements par smartphone ?

Afin d’accepter le règlement par smartphone, le terminal de paiement électronique doit être pourvu de la technologie NFC (Near Field Communication) ou CCP en français (Communication en Champs Proche) qui autorise les échanges sans contact mais à des distances rapprochées (moins de 10 cm) entre deux appareils compatibles. C’est simple, si le TPE autorise le paiement sans contact, il permet également celui par smartphone. En pratique, la majorité des TPE sont compatibles, sauf les modèles les plus anciens.

Afin de faire savoir aux clients que le commerçant accepte le paiement par smartphone, il est possible d’apposer un logo sur la vitrine de manière visible.

Pourquoi accepter les paiements par smartphone avec son TPE ?

Il suffit qu’un client ait oublié sa carte bancaire mais qu’il dispose de l’application adéquate sur son téléphone pour que le fait d’accepter les paiements par smartphone fasse la différence. Il ira alors chez le commerçant qui l’accepte.

Le paiement par smartphone est donc pratique mais permet aussi de gagner du temps. Plutôt que de chercher sa carte bancaire au fond de son sac ou de son portefeuille, le téléphone est plus accessible. A la clé : un passage plus rapide en caisse.

Nos derniers guides

Vendre-plus

Vendre plus

Votre-boutique-en-ligne

Votre boutique en ligne

Nos guides les plus lus

Comment calculer votre prix de vente et votre taux de marge ?

Le-guide-du-commerçant

Comment définir, créer et référencer les codes-barres produit ? 

Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?

En remplissant ce formulaire, vous acceptez les termes et conditions de Orisha | Fastmag, ainsi que la politique de confidentialité de Orisha | Fastmag.

Vous acceptez également de recevoir des communications marketing sur les produits, services et événements de Orisha | Fastmag.