Comment fonctionne une caisse enregistreuse ?
La caisse enregistreuse est un outil qui permet de calculer le montant à payer, d’encaisser le règlement et d’éditer un ticket de caisse. Ce sont ses fonctionnalités basiques. En effet, toutes les caisses enregistreuses ne se valent pas et on en trouve des plus perfectionnées que d’autres. Certaines sont de simples calculatrices alors que d’autres, quand elles sont interfacées avec un logiciel de caisse, sont de véritables outils de gestion.
Le fonctionnement d’une caisse enregistreuse basique
Il existe deux types de caisses enregistreuses : numériques et alphanumériques. Les numériques sont les plus basiques. Ce sont des sortes de calculatrices élaborées. Mais cela s’arrête là. Il n’y a pas d’autres fonctionnalités plus avancées et elles ne permettent par exemple pas de programmer des libellés. Les caisses enregistreuses alpha numériques sont plus perfectionnées. Elles permettent ainsi notamment de saisir à la main des articles et des produits, d’appliquer des codes promotionnels, de choisir un mode de paiement, de n’autoriser certaines opérations (par exemple l’annulation d’une vente) qu’aux responsables de magasins… Le fonctionnement basique d’une caisse enregistreuse consiste à saisir les produits vendus, calculer l’addition finale et encaisser le règlement. Afin de rendre encore plus facile tout ce process, des accessoires périphériques peuvent être ajoutés comme : Un scanner, qui permettra de passer le code-barres, et ainsi d’éviter de taper les références à la main ; Un monnayeur, calculant automatiquement la monnaie à rendre ; Un afficheur supplémentaire permettant au client de voir le montant à payer…
Comment fonctionne une caisse enregistreuse interfacée avec un logiciel de caisse ?
- Connaître le stock disponible puisque chaque produit vendu sera décrémenté du stock et chaque produit reçu (lors d’une réception d’une commande passée au fournisseur ou lors d’un retour client) viendra augmenter le stock ;
- Obtenir des statistiques de vente : chiffre d’affaires, marge, par produit, catégorie de produits…
- Déverser les montants relatifs au chiffre d’affaires et à la TVA collectée en comptabilité ;
- Fidéliser les clients avec l’édition d’une carte de fidélité, la mise en place d’une remise à partir d’un certain chiffre d’affaires atteint, les offres personnalisées…
A noter également que la base de données va être commune entre la boutique physique et l’éventuelle boutique en ligne. Enfin, le logiciel de caisse va permettre d’utiliser n’importe quel appareil informatique (ordinateur, smartphone, tablette) comme caisse enregistreuse. Les mises à jour se feront alors de façon automatique et le logiciel de caisse bénéficiera de la dernière version disponible.
Parcourez nos autres articles sur les caisses enregistreuses
Nos autres guides
Nos guides les plus lus
RESSOURCES