Le guide du commerçant

Comment mettre en place une gestion des stocks unifiés ?

Un commerçant qui dispose de stocks à différents endroits (en magasin, en entrepôt, ou chez ses clients s’il a des stocks déportés), qui a plusieurs boutiques, qui gère un site e-commerce ou réalise des ventes sur des marketplaces, doit mettre en place une gestion des stocks unifiés. Cela signifie qu’il doit disposer d’une vue unique des stocks c’est-à-dire d’une seule et même base de données sur laquelle il peut consulter en temps réel tous les produits disponibles. 

Digitaliser la gestion des stocks

stockIl est nécessaire de digitaliser la gestion des stocks afin d’en assurer le suivi optimal. Cela signifie que tous les stocks doivent être informatisés. Chaque entrée est saisie dans le logiciel, qu’il s’agisse d’un approvisionnement ou d’un retour. De même, chaque sortie (vente, incorporation du produit semi-fini ou de la matière première dans la fabrication, destruction…) est indiquée. Pour cela, il est nécessaire que les produits soient correctement étiquetés et comprennent un code-barres qu’il suffit de scanner.

 

Fastmag Boutique

Gérez vos stocks avec Fastmag Boutique

Optez pour un logiciel à la pointe pour la gestion de vos invendus.
En savoir plus sur le logiciel Fastmag Boutique.

Passer sur une gestion omnicanale

La frontière entre tous les points de contact (différents points de vente, boutique physique, e-commerce, marketplace) doit être la plus fine possible. C’est tout l’enjeu de la gestion omnicanale : passer d’un point de contact à un autre sans cloisonnement. Le stock en est un des points clés : non seulement les entreprises doivent savoir avec précision où il se situe, mais également les clients. 

Si un consommateur a besoin d’un produit spécifique rapidement, il doit être en mesure de regarder sur le site en ligne si le point de vente le plus proche de chez lui en dispose, sinon d’aller dans un autre point de vente ou de faire venir le produit chez lui ou en point relais.

Faire des stocks unifiés un outil de pilotage

Le stock unifié doit être un outil de pilotage. Ainsi, il permet de proposer de nombreuses solutions digitales comme l’e-réservation et le click and collect. Depuis quelques temps on assiste également à l’émergence du ship from store. Pourquoi en effet se contenter d’expédier les commandes réalisées sur le site web depuis l’entrepôt central quand des stocks sont également disponibles dans les boutiques physiques ? Cette solution apporte plus de souplesse et de flexibilité dans la gestion des stocks mais en demande aussi une maîtrise totale. Il ne s’agit pas de livrer depuis un point de vente pour qu’il se retrouve en rupture de stock mais de faire en sorte qu’il n’ait pas d’invendus à la fin de la saison. Les boutiques doivent ainsi être ciblées selon les quantités en stock et la zone de chalandise.

Piloter le changement

Mettre en place une gestion des stocks unifiés ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit d’une décision stratégique qui repose sur une vraie prise de conscience et qui s’inscrit dans une profonde volonté de changement. Ce n’est pas uniquement le projet de la supply chain mais également du service informatique, du e-commerce, du retail ainsi que du service comptable et financier, qui doit venir en support pour apporter des éléments chiffrés au dossier. En somme, tous les acteurs de l’entreprise doivent se sentir impliqués.


Une question ?
Nos experts peuvent vous aider

Les données demandées dans ce formulaire sont indispensables à Fastmag pour traiter votre demande et vous adresser du contenu pertinent sur ses produits et services. Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données et sur vos droits dans notre politique de protection des données

En résumé

 

  • Mettre en place une gestion des stocks unifiés passe nécessairement par l’acquisition d’un logiciel de gestion des stocks adéquat, combiné une utilisation efficace ;
  • Stocks unifiés impliquent gestion omnicanale. Tous les points de contact doivent être décloisonnés ;
  • De nouvelles stratégies peuvent alors être mises en place comme le click and collect, l’e-réservation ou le ship from store.