Logiciel de caisse pour magasin d’ameublement

On observe depuis quelques années un ralentissement des ventes dans le secteur de l’ameublement. En cause : une tendance à la déconsommation qu’on retrouve également dans d’autres secteurs de consommation courante. Toutefois, il n’en demeure pas moins un marché représentant plusieurs milliards d’euros de recettes chaque année. Le secteur compte ainsi de nombreux acteurs qui se livrent à une forte concurrence pour attirer et retenir les consommateurs. Un atout dans cette guerre commerciale réside dans le logiciel de caisse qui peut devenir un allié du responsable de magasin.

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Un logiciel de caisse qui permet de gérer les stocks et la logistique

Un facteur clé de succès dans la gestion des magasins d’ameublement est la gestion des stocks et de la logistique.

Les modes changent assez régulièrement que ce soit au niveau des formes mais également des couleurs. De ce fait, les magasins se doivent de piloter au mieux leurs stocks pour ne pas rester avec des invendus des précédentes collections. Ces stocks dormants représentent en effet une somme immobilisée conséquente compte tenu de la valeur importante des meubles, literies et autres objets d’ameublement.

Autre tendance : la diversité des styles. Certains préfèrent les lignes épurées scandinaves, d’autres l’esprit industriel, vintage, contemporain…il en faut pour tous les goûts ! Et cela se traduit par des stocks importants en réserve. Il faut alors trouver un entrepôt capable de stocker ces pièces que le client pourra récupérer tout de suite. Autre possibilité : livrer les meubles directement depuis chez le fournisseur, mais avec un délai plus long. Les vendeurs doivent fournir rapidement des informations précises aux clients quant à la disponibilité en stock ou le délai de livraison s’ils doivent faire venir les pièces. Afin de maîtriser ces enjeux, il est essentiel de se doter d’un logiciel de caisse efficace qui fournisse des informations pertinentes sur le stock :

  • Quantité disponible en stock en entrepôt ;
  • Stock chez le fournisseur en attente de réception et délai de livraison ;
  • Commande des articles auprès du fournisseur : le logiciel de caisse doit permettre au vendeur en magasin d’effectuer directement des commandes client auprès du fournisseur afin de réserver la marchandise et prévenir le client à la réception (alerte email) ;
  • Saisie de l’adresse de livraison du client afin de prévoir l’envoi des produits volumineux ;
  • Retrait des produits commandés sur Internet en magasin (click and collect).
Stocks optimisés
Le logiciel de caisse doit permettre d’avoir le stock disponible à partir des entrées en stock (réception des commandes des fournisseurs mais également des retours des clients) et des ventes. Ce stock théorique devra être confronté tous les ans au stock physique qui sera déterminé à partir d’un inventaire.

Dans votre logiciel de gestion, les fiches produits doivent être adaptées au secteur d’activité de l’ameublement. En effet, les produits de ce secteur nécessitent des descriptifs complets et les champs complémentaires qui permettent de « raconter » le produit.

Un logiciel de caisse qui permet la gestion des paiements et des clients

Devant la concurrence forte entre les différentes enseignes d’ameublement, il est essentiel de choisir un logiciel de caisse qui puisse gérer les fichiers clients. A partir de cette base, il faudra les fidéliser. Cela passe par exemple par la mise en place d’une carte de fidélité qui permettra de faire bénéficier aux clients d’une remise à partir d’un certain montant dépensé. Il peut aussi permettre la réalisation de campagnes de mailing ou SMS pour vendre des produits complémentaires en fonction des achats réalisés, et toujours dans le même univers.

Enfin, le logiciel de caisse doit permettre une gestion simple des paiements notamment avec des chèques-cadeaux et des règlements en plusieurs fois. Le mobilier représente en effet un budget conséquent pour de nombreux foyers. Il est alors important, afin de favoriser l’achat, de leur permettre de régler en plusieurs fois afin d’échelonner leur sortie d’argent.

En résumé

Les magasins d’ameublement doivent se doter d’un logiciel de caisse qui permet :

 

  • La gestion des stocks et de la logistique (commandes auprès du fournisseur, livraison chez le client, click and collect) ;
  • La fidélisation des clients (remise à partir d’un certain volume, paiement en plusieurs fois).

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