Le guide du commerçant
Les problématiques multidevises des chaînes de magasins
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
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- Les actions relatives aux ressources humaines
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- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Les chaînes de magasins, qui opèrent sur des marchés internationaux, mais également les sites e-commerce qui permettent aux clients étrangers de passer commande, sont confrontées à des problématiques multidevises. Il faut ainsi gérer le fait que des paiements soient réalisés par des clients dont la monnaie n’est pas l’euro, mais aussi, en cas d’import, réaliser des règlements à destination de fournisseurs dont la devise est étrangère.
Vendre ses produits à des clients internationaux depuis le site web
La mondialisation s’est accentuée depuis les dernières décennies, améliorant considérablement les perspectives de ventes pour les e-commerçants. Et c’est bien l’un des avantages des entreprises qui créent leur site web : d’un marché national, ils passent à une cible mondiale.
Les clients internationaux peuvent régler en euro mais il est également nécessaire de leur offrir la possibilité de payer dans leur devise, augmentant au passage les chances de concrétiser une vente. En effet, les réticences des clients sont moins nombreuses quand ils peuvent payer avec leur devise. Aucun frais de conversion n’est appliqué, et il n’y a pas de coûts supplémentaires ni de frais cachés. Les clients sont satisfaits, ne cherchent pas à contester le paiement, le nombre de litiges a posteriori reste réduit, de même que les demandes de remboursement, et in fine les risques d’impayés.
Gérer les stocks de ses magasins
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Choisir un logiciel permettant la gestion multidevise
Il est nécessaire d’utiliser un même logiciel de gestion pour tous les points de vente, peu importe la zone géographique et quelle que soit la monnaie. Ce logiciel doit donc permettre de paramétrer les devises.
L’utilisation d’un logiciel unique sert à obtenir des statistiques par point de vente, qui seront ensuite agrégées pour avoir une vision d’ensemble. Afin de permettre cette remontée d’informations, les montants doivent être convertis, pour connaître par exemple le chiffre d’affaires total, puis la répartition par zone géographique et par point de vente. Les calculs doivent se faire en automatique à partir des taux de conversion saisis dans le logiciel.
De même, la base de données doit être identique pour la gestion des stocks et des clients. Grâce à un stock unifié, il est possible de réaliser facilement des transferts de stocks entre points de vente et de dispatcher correctement les produits depuis l’entrepôt central. En ce qui concerne les clients, grâce à un fichier commun, ils peuvent facilement être reconnus peu importe le point de vente.
La gestion comptable de la problématique multidevise
Les problématiques multidevises des chaînes de magasins concernent également l’enregistrement des écritures comptables. La comptabilité est en effet tenue avec une seule devise. Il faut donc convertir les différentes factures fournisseur mais aussi les différentes ventes.
L’utilisation d’un logiciel comptable adéquat permet de calculer les taux de change sur les factures et sur les devis en temps réel. Il offre la possibilité de modifier les taux régulièrement, et de ne pas appliquer que ceux définis par défaut. Enfin, il permet la gestion des écarts de conversion (décalage du taux de change entre le moment de l’enregistrement de la facture et celui au moment du règlement) pour que les écritures comptables soient équilibrées.
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En résumé
- Les sites e-commerce doivent proposer à leurs clients internationaux un paiement multidevise ;
- Les clients sont alors en mesure de payer leurs achats dans la monnaie de leur choix, évitant au passage des frais supplémentaires, souvent opaques, liés à leur conversion ;
- Il est essentiel de choisir un logiciel de caisse multidevise plutôt que des logiciels différents en fonction du pays et de la monnaie ;
- L’enregistrement comptable des factures est également impacté, avec des taux de change à fixer et des écarts de conversion à saisir.
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