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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
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- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- La TVA
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- Imposition sur les bénéfices
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- Gestion des stocks pour l’e-commerce
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- Outils d’inventaire
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- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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La création d’un commerce débute bien souvent par le local. Entre trouver l’emplacement qui convient, la taille souhaitée, dans le budget adéquat, et formaliser les démarches, il peut se passer quelques semaines avant de signer le bail commercial. Vient ensuite l’étape de l’aménagement du local, avec des règles spécifiques à respecter, notamment en cas de travaux, et l’agencement idéal afin d’optimiser au mieux l’espace. La décoration permet ensuite de créer un espace où les passants ont envie de pénétrer et où les clients se sentent à l’aise pour effectuer leurs achats.
Trouver le local
Première étape : trouver un local pour sa boutique. Il existe d’ailleurs plusieurs options et le commerçant pour reprendre :
- Un pas de porte : droit d’entrée payé au bailleur pour prendre possession du local ;
- Un droit au bail : il s’agit également d’un droit d’entrée mais cette fois-ci payé à l’ancien occupant pour reprendre le bail existant ;
- Un fonds de commerce : en plus du local, c’est tout un ensemble d’éléments matériels (agencement, matériel, équipement) et immatériels (clientèle, licence et droit au bail) qui est repris.
- Un local nu, sans droit au bail ni pas de porte.
Les critères à prendre en compte dans le choix du local sont nombreux :
- Zone de chalandise ;
- Surface et configuration de l’espace ;
- Emplacement ;
- Accessibilité ;
- Dynamisme du quartier ;
- Budget.
Question pratique, il est possible de trouver un local tout simplement en repérant les espaces vacants, en épluchant les annonces, en passant par une agence immobilière, ou en contactant directement les bailleurs ou la mairie.
Signer le bail commercial
Une fois le local trouvé, il faut ensuite signer le bail commercial, un contrat entre le bailleur et l’occupant du local, définissant les droits et les devoirs de chaque partie.
Sa durée est généralement de 9 ans mais il est possible de signer un bail dérogatoire, également appelé bail de courte durée, réduit à 3 ans. A noter que certaines clauses sont prévues par la loi, d’autres par le bailleur. C’est le cas du loyer, qui est fixé par ce dernier mais qui doit être sérieux, déterminé ou déterminable et réel. Sa révision est toutefois sujette à des règles précises.

Installer son magasin
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Aménager le local
Les règles à respecter
Le commerce est un ERP (établissement recevant du public) et il doit donc respecter certaines règles en matière de sécurité et d’accessibilité. Ainsi, en cas de travaux, une demande d’autorisation doit être réalisée auprès de la mairie. De plus, d’autres documents peuvent être demandés comme :
- Une déclaration préalable de travaux s’ils modifient l’aspect extérieur du bâtiment ;
- Un permis de construire pour les travaux plus importants.
La mise en pratique
Rien ne doit être laissé de côté quand il s’agit d’aménager un local, en commençant par la devanture. La façade doit être propre et dégagée. La vitrine doit quant à elle donner envie aux passants de franchir la porte du magasin. Une enseigne peut être installée afin de permettre au commerce d’être visible de loin.
Il faut ensuite passer à l’agencement intérieur et réfléchir à l’installation des différents espaces, des rayonnages, des portants, de la caisse et des cabines d’essayage pour les magasins de prêt-à-porter. La réalisation d’un plan est parfois nécessaire afin de maximiser la place disponible. Enfin, une fois le magasin ouvert, il pourra être intéressant de réaliser une étude de flux, pour voir comment les clients se comportent à l’intérieur du magasin et analyser la façon dont ils circulent.
Décorer son magasin
La décoration doit créer une atmosphère unique et originale sans être extravagante. Elle doit mettre en valeur les produits et non les occulter, tout en étant cohérente avec l’univers du commerce.
Du sol au plafond, tout doit être en harmonie, qu’il s’agisse du choix des couleurs, des luminaires et des objets de décoration. Les meubles peuvent être standards ou, pour les entreprises disposant du budget, être faits sur-mesure afin de s’adapter parfaitement aux différents espaces. L’éclairage doit mettre en valeur les zones froides où les clients seraient moins tentés d’aller. A noter qu’il est de plus en plus tendance de végétaliser le point de vente, contribuant ainsi à son attractivité et à créer une atmosphère plus calme et détendue.
Elargir le périmètre d’installation
On le voit souvent dans la rue, le commerce peut empiéter sur l’espace public, sous réserve qu’il respecte les règles prévues. Dès lors, les restaurateurs, mais aussi d’autres métiers de bouche et les débits de boissons peuvent installer des terrasses, les libraires peuvent accoler des étalages à leur vitrine pour présenter certains livres, et les fleuristes peuvent installer des plantes à l’extérieur de leur boutique. A la clé : un agrandissement de la surface du commerce et un accroissement du chiffre d’affaires.
Les règles d’installation sont fixées par la commune, avec une redevance annuelle à payer, ainsi que parfois une charte à respecter, notamment pour conserver une harmonie visuelle dans les lieux touristiques et respecter les différents usages du domaine public (permettre aux piétons de circuler, et aux secours d’intervenir si besoin).
Gérer la collecte des déchets et des encombrants
Une fois le commerçant installé dans son local, le responsable doit veiller au bon déroulement de son activité. Une tâche est parfois complètement oubliée : la gestion des déchets et des encombrants.
A ce propos, une distinction doit être faite entre les déchets ordinaires des commerces, aussi appelés ordures ménagères (papiers, cartons, déchets alimentaires) et les autres, les ordures non ménagères (substances toxiques, déchets anatomiques ou inflammables ainsi que les gravats et les déchets provenant de travaux).
Les premiers peuvent être traités comme n’importe quels autres déchets, sans que cela n’engendre de litiges en cas de cohabitation du commerce avec un immeuble d’habitation. Les seconds doivent faire l’objet d’une collecte par un prestataire privé.
A noter toutefois que dans une optique RSE (responsabilité sociale et environnementale), mieux vaut privilégier des solutions comme le recyclage à la mise au rebut pur et simple des déchets. Enfin, toujours dans un souci environnemental, le commerçant peut demander à obtenir le label BBC qui garantit une faible consommation d’énergie du logement.
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